Freezone S'inscrire

Allemagne : ouverture du réseau 4G LTE

Grillant la politesse à Deutsche Telekom, Vodaphone Germany vient d’ouvrir son réseau 4G LTE dans la bande des 800 MHz.
 
Cette nouvelle norme de réseau mobile de 4ème génération (4G) est lancée en substitution des offres DSL principalement dans les zones faiblement peuplée d’Allemagne. Le modèle allemand est proche de celui voulu par le régulateur français et pourrait inspirer les opérateurs de l’héxagone. A ce titre, Vodaphone Germany proposent des clefs 4G Samsung principalement, avec une tarification attractive par rapport au DSL allemand. De son coté, Deutsche Telekom ouvrira son propre réseau 4G LTE 800 MHz en avril 2011, également pour offrir d’abord de « l’ADSL like » en zones rurales.
 
En France, Eric Besson a indiqué « qu’il lancerait début 2011 l’appel à candidature pour l’utilisation de ces fréquences 4G afin de répondre à trois objectifs essentiels : la couverture des territoires, l’accroissement de la concurrence et la valorisation immatérielle du patrimoine de l’Etat ».
Initialement, le calendrier de l’Arcep prévoyait de rendre public en décembre 2010 le cadre de l’appel à candidature 4G.
 
Merci à Poilà Gratter
Pour aller plus loin..
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (9)
Avatar du membre
lmp
Envoyer message
 
2438 points
Posté le 01er décembre 2010 à 11h45 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Sauf que contrairement à l'Allemagne l'ADSL français est très compétitif. Pas sur que ça marche aussi bien ici. Cela m''étonnerait beaucoup qu'un futur opérateur 4G propose la télé, l'internet et le téléphone fixe pour au plus 30 euro par mois le tout en illimité.

 

Posté le 01er décembre 2010 à 11h46 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

"dans la bande passante" ??? "dans la bande de fréquence" je veux bien mais "dans la bande passante" ca ne veut rien dire !

Posté le 01er décembre 2010 à 13h07 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

@PoilàGratter Qu'en est-il du support d'ipv6 avec la 4G LTE, c'est prévu pour les déploiements ? On a toujours pas le coût du ticket d'entrée de cette licence 4G LTE en France. En toute logique ça devrait être autant que pour la 3G (619 millions d'€ donc cher), non ?

Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
21747 points
Posté le 01er décembre 2010 à 14h36 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
PoilàGratter a écrit
Le haut débit sans fil, tel qu’offert par la 4G LTE, est une excellente initiative : La couverture serait beaucoup plus rapide (et immensément moins chère) que le Plan Fibre FTTH, et permettrait au moins de patienter jusqu’à l’arrivée de la fibre dans les zones peu denses. Cette couverture serait rapidement proche de celle de la 2G ou 3G, pour les opérateurs disposant déjà d’un réseau déployé. http://www.zdnet.fr/blogs/entreprise-2-0/le-tres-haut-debit-mobile-a-gagne-la-guerre-contre-le-ftth-39754691.htm#xtor=RSS-1 C’est une option qui n’est pas exclue pour notre pays … Vivement les Licences de mars et juillet prochain ! Selon le site CSACom, au moins 22 opérateurs 4G LTE auront ouvert commercialement avant la fin de cette année ! 101 opérateurs dans 41 pays déploient la 4G LTE. En comptant les tests pilotes (trials), 132 opérateurs investissent dans la 4G LTE dans 56 pays Voir aussi : http://www.fiercewireless.com/europe/story/operators-respond-demand-hitting-lte-gas-pedal/2010-08-27

Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions qui nous éclairent un peu sur la 4G LTE, il semble cependant sauf erreur de ma part que les fréquences disponibles dans la bande 800 MHz sont peut nombreuses, y en aura il pour tous les opérateurs ?.

Clin d'oeil

Posté le 01er décembre 2010 à 18h34 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
PoilàGratter a écrit
reno69 a écrit Bonjour,Merci pour toutes ces précisions qui nous éclairent un peu sur la 4G LTE, il semble cependant sauf erreur de ma part que les fréquences disponibles dans la bande 800 MHz sont peut nombreuses, y en aura il pour tous les opérateurs ?. A noter que, pour l'instant, l'ARCEP préconise deux bandes de fréquence: le 2,6 GHz, qui est abondant donc pas cher, et le 800 MHz qui est très rare donc très cher. Les opérateurs militent activement pour élagir la 4G LTE à toutes ressources fréquentielles: 900 MHz , 1,8 GHz, 2,1 GHz ...  car ils voient combien le 800 MHz a couté en Allemagne notamment. Aux USA, c'est surtout le 700 MHz qui est déployé en 4G LTE.

Petite question naïve, est-ce que les puces 4G LTE qui se retrouveront dans les futurs téléphones mobiles "grand public" seront compatibles avec toutes ces bandes de fréquences ?

L'état français risque, comme d'hab', de se tirer une balle dans le pied et de proposer la bande qui lui rapportera le plus de sous (ie la 800Mhz), et à part Orange et Vivendi-SFR, les autres opérateurs mobiles français ne pourront pas suivre au niveau financier (je pense à bt et free surtout) et devront se triturer la tête pour booster la 3G actuelle (j'espère me tromper mais bon vu le pataquès qui s'est passé avec la 3G lors de l'arrivée de Free dans la course...).

Posté le 02 décembre 2010 à 12h02 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
PoilàGratter a écrit
Concernant ces deux opérateurs: Pour FreeMobile: tout dépend s'ils peuvent utiliser leur cagnotte fréquentielle 2,1 GHz et leur 900 Mhz pour un usage 4G LTE. Mais le déploiement initial 3G va utiliser toute cette ressource. Pour Bouygues Telecom: tout dépend s'ils peuvent utiliser leur 1,8 GHz pour un usage 4G LTE. Leurs canaux 900 MHz sont peu à peu migrés vers leur 3G, donc peu ressources de ce coté là potentiellement. Et leur 2,1 GHz fait la course pour la meilleure couverture possible dans un temps record.   " ... et devront se triturer la tête pour booster la 3G actuelle" Le haut du panier de la norme 3G (HSPA) contient encore quelques possibilités: ·         10 Mb/s, 14 Mb/s : un opérateur a commencé à en déployer commercialement, mais les mobiles ad-hoc sont peu nombreux et onéreux ·         21 Mb/s, 28 Mb/s : en test chez les trois opérateurs, avec des terminaux prototypes.  ·         42 Mb/s avec modulation 64QAM et MIMO : Quelques fabricants proposent des éléments répondant à cette norme, et des tests sont en cours chez les trois opérateurs français. Association de deux duplex 5 MHz, pour un équivalent de 10 MHz de bande passante (d’où un débit pratique équivalent à une correcte connexion ADSL cuivre proche du DSLAM). A rapprocher des débits de base de la 4G LTE avec 10 MHz de bande passante ; Mais les opérateurs en 4G LTE visent bien sûr les 20 MHz de bande passante pour créer une vraie rupture avec la 3G « haut de gamme » !  ·         42 Mb/s avec modulation 64QAM et Dual Carrier : Aucun fabriquant n’a décidé d’investir. ·         84 Mb/s avec modulation 64QAM, MIMO et Dual Carrier : Aucun fabriquant n’a décidé d’investir.  

Il y a un truc que je ne comprends pas ou qui m'échappe, si le prix de la licence 4G LTE est très élevé et que FreeMobile ne peut raisonnablement pas se la payer, FreeMobile ne pourra pas exploiter la 4G LTE.

Posté le 02 décembre 2010 à 15h47 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
{ 99 F }
En étant le seul opérateur WiMAX national français, Free (ou plus exactement sa société mère, Iliad, par sa filliale IFW) est déjà opérateur « 4G » (marketing-ment parlant ; normativement parlant, WiMAX et LTE devraient plutôt être qualifiés de « 3,9G » vu qu'ils n'offrent qu'une partie des spécifications de la 4G telle que définie par l'UIT, seule organisme de normalisation du monde des télécom. au niveau mondial). Le seul inconvénient, c'est qu'il n'est pas (encore) autorisé à proposer d'offre mobile (ça ne devrait pas tarder, ce n'est qu'une histoire de mise en conformité de la règlementation française avec l'européenne), et que le nombre de téléphones compatibles WiMAX doit se compter sur les doigts d'un cinquième de main. D'un autre coté, la norme 802.16m n'en est encore qu'au stade de brouillon, donc c'est normal que les fabricants de portables ne se pressent pas de suivre une norme qui ne vient pas de leur monde.

 

Je pense qu'il ne faut pas trop se formaliser sur le nom "4G" (la vraie 4G, les marketeux l'appeleront 4G  ou 4Gs pour l'iPhone Clin d'oeil). Comme le mouvement général (les opérateurs mobiles du monde entier) semble se focaliser sur la 4G LTE, la 4G WiMax ne sera jamais rentable dans le cadre de la téléphonie mobile grand public.

FreeMobile vient à peine de se lancer dans la 3G (achat de la licence) ça serait quand même étonnant qu'il se lance de suite dans la course à la 4G LTE surtout les sommes qu'il faut sortir à chaque fois /o.

Posté le 03 décembre 2010 à 10h46 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Bon en fait, les deux technos peuvent très bien cohabiter et progresser ensemble (le WiMax est déjà bien exploité par ailleurs sur des marchés de niches), le truc c'est que la LTE sera plus répandue dans le monde de la téléphonie mobile grand public. J'espère que Free pourra "jouer" dans la cour des opérateurs mobiles 4G LTE à l'avenir.Innocent

Posté le 11 juillet 2011 à 10h00 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

et la valorisation immatérielle du patrimoine de l’Etat

Lapsus significatif (si c'en est un de la part du traître Besson): il veut normalement parler de la valorisation du patrimoine immatériel, pas de la valorisation immatérielle...

Valorisation du patrimoine immatériel: faire de l'argent avec du vent (ou des ondes en l'occurence).

Valorisation immatérielle du patrimoine: on refile le patrimoine pour pas un rond (à des amis de Sa Grandeur en général) et on obtient en échange leur considération distinguée.

 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide