Freezone S'inscrire

L’ARCEP met en demeure Free suite à la facturation des appels non inter-personnels

L’ARCEP a mis en demeure ce jeudi Free et lui demande de cesser certaines de ses pratiques. La raison est l’exclusion, par Free de certains numéros géographiques (01 à 05) et non géographiques (09) de ses « offres d’abondance ». Les appels vers ces numéros sont ainsi facturés hors forfait.
 
Dans le cadre de l’instruction préalable à cette mise en demeure, la société Free a confirmé cette pratique et a indiqué, ainsi si que vous l’a annoncé Univers Freebox, exclure près de 500 numéros correspondant à des services ou des interlocuteurs divers. La société Free précise qu’elle procède depuis début octobre à une annonce, en début d’appel, indiquant à son client l’existence d’un traitement tarifaire spécifique, mais ne précisant pas le tarif appliqué, et qu’elle publie la liste des numéros exclus dans son espace client sur internet.
 
Malgré cette amélioration, une insuffisance d’information des utilisateurs persiste en ce qui concerne le périmètre de l’offre forfaitaire souscrite et surtout en ce qui concerne les tarifs des services offerts par l’opérateur.
 
En second lieu, la pratique de Free consistant à appliquer une tarification différente à des appels vers certains numéros, en 01 à 05 et en 09, en fonction de critères tenant à des considérations relatives à la nature du message ou à la qualité des appelés (machine ou humain, plate-forme ou centre d’appels, fourniture d’informations ou conversation, caractère professionnel ou personnel) n’apparait pas neutre au regard des messages transmis et entraîne une discrimination entre des utilisateurs placés dans des situations similaires, sans justification objective.
 
Ces constats de manquements aux principes de transparence et de neutralité prévus par le code des postes et des communications électroniques ont motivé la décision de mise en demeure prise par le directeur général de l’Autorité afin que la société Free cesse cette pratique avant le 7 janvier 2011.
 
Les travaux menés par l’ARCEP ont permis de constater que les autres opérateurs de boucle locale ne mettent pas ou plus en œuvre de telles pratiques à ce jour, ou ont pris l’engagement de cesser ces pratiques d’ici à la fin de l’année. L’ARCEP indique qu’elle veillera au strict respect de ces engagements.
 
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (23)
Afficher les 8 premiers commentaires...
Posté le 26 novembre 2010 à 15h48 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Anonyme a écrit
c'est pas une nouveauté chez ce fai, il est toujours border line avec la loi !! (hot line surtaxée) j'espère qu'il va s'en prendre plein la gueule...

 

Là, rien à voir. Avec la hotline Free est tout à fait dans la légalité. Ils ont fait ce qu'on leur demandait après c'est eux qui gèrent leur hotline et pas le gouvernement. Rappelons également que la hotline contrairement à ce qui se passe chez d'autres n'est pas le seul moyen de joindre l'assistance de Free. On peut également passer par le chat, le fax, et les newsgroups. Le chat et les newsgroups étant gratuits, il n'y a pas de problèmes.

 

Par contre, pour le cas dont parle l'article, Free refuse clairement de respecter la justice. Et ils auraient du appliquer la loi depuis longtemps. Donc là, un mauvais point pour Free.

 

Ah pendant que l'on est à parler de ce genre de chose, il serait peut-être temps pour Orange de ne plus interdire à quelqu'un d'appeler en PCV, de l'un de leurs téléphone public, un numéro correspondant à l'un de ses abonnés sous prétexte que la ligne est une ligne IP. C'est très gênant quand on se sert rarement de ces téléphones et que l'on n'a de ce fait pas de télécarte sous la main.

Posté le 26 novembre 2010 à 16h03 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Anonyme a écrit
"Avec la hotline Free est tout à fait dans la légalité."   Faux ! L'ARCEP vient encore de redire que les 0811 sont considérés surtaxés donc interdit pour les hotlines !

 

Free ne fait pas payer l'accès à la hotline comme cela a été demandé. Donc ils ne sont pas dans l'illégalité. Après, qu'ils facturent la prestation, c'est eux que cela regarde. Et tant qu'il n'y aura pas de règle ou de loi qui interdit cela, Free sera dans la légalité.

 

Et au fait, où as-tu vu que la hotline de Free avait un numéro en 0811. La hotline, c'est le 3244. Ce qui a moins que j'ai besoin de lunette ne ressemble pas du tout à un 0811.

Posté le 26 novembre 2010 à 17h00 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Anonyme a écrit
"Free ne fait pas payer l'accès à la hotline comme cela a été demandé. Donc ils ne sont pas dans l'illégalité."   NON FAUX ! ce qui lui a été demandé c'est de mettre des numéros non surtaxés ! le 0811 est un numéro surtaxé, même si free ne le fait pas payer le 3244 est surtaxé partout, même depuis une ligne freebox.   "Et au fait, où as-tu vu que la hotline de Free avait un numéro en 0811"   partout. hotline mac, 0811, online dégroupage total 0811, hotline ipadsl 0811. L'ATP ce ne sont que des 0811. Le 3244 est un numéro court pour le 0811 92 3244 et pour le 3244 c'est pareil l'ARCEP considère tous les numéros a tarification azur comme surtaxés. le 3244 est illégal.

 

Ah mais si tu parlais clairement, on te comprendrait mieux. L'arcep n'a jamais demandé de numéro non surtaxés, elle a juste demandé que le temps d'attente ne soit pas facturé. Ce qui est bien différent. Ensuite, le 3244 n'est pas surtaxé. Quand tu appelles de ta ligne Free, tu as le temps d'attente gratuit et ensuite, on te facture la prestation d'assistance. Et si tu appelles d'un autre numéro, tu as une communication au tarif local puis tu es facturé à la prestation. Que je sache, cela n'est pas une surtaxe. Et comme je l'ai déjà dit, tu n'es pas obligé de passer par le téléphone pour joindre la hotline.

Comment joindre Free

Maintenant en ce qui concerne l'ATP, ce n'est pas la hotline. Mais un service supplémentaire mis à la disposition des freenautes qui sont en zone dégroupée. Si l'ATP et la hotline avaient été la même chose, ils auraient le même numéro de téléphone. Donc que les numéros de l'ATP soit des 0811 n'est pas important même si on aimerait bien qu'il en soit autrement.

Posté le 26 novembre 2010 à 18h00 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Pffff ! L'ARCEP n'a que ça à faire... J'ai déjà eu un message du type qu'une "surfacturation" allait être demandée lorsque j'ai appelé aux USA et en Angleterre : au final, cela ne m'a rien coûté du tout ! On ferait mieux de se pencher sur les terminaisons d'appels vers les mobiles ; ce serait plus "juteux" !

Posté le 26 novembre 2010 à 19h01 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

y en as des gros mots ici.

 

Posté le 26 novembre 2010 à 19h02 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Anonyme a écrit
"L'arcep n'a jamais demandé de numéro non surtaxés"   WOW ! la vache !   L'ARCEP concernant les hotlines, n'a demandé QUE ça, conformément à la loi   il faut vraiment en tenir une sacré couche pour dire le contraire.   tiens, juste la première décision : http://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/08-0512.pdf ose après dire que l'ARCEP et la loi ne demande pas que les numéros soient non surtaxés   ". Ensuite, le 3244 n'est pas surtaxé."   BIIIPP faux, il l'est. Un numéro à tarification azur est surtaxé, ARCEP.   "Quand tu appelles de ta ligne Free, tu as le temps d'attente gratuit et ensuite, on te facture la prestation d'assistance."   BIIIPPP faux, regarde tes dernière facture, c'est écrit le 3244 est au tarif local (et en plus il y a la prestation d'assistance) appelle le 3244 depuis n'importe ou, même depuis ta freebox. tu paieras le tarif local de ton opérateur (facture free ou autre) et la prestation d'assistance en plus   "Que je sache, cela n'est pas une surtaxe."   justement tu sais mal ! le tarif local (tarif des 0811 par exemple) est considéré surrtaxé. Regarde dans la mise en demeure de l'ARCEP, c'est même rappelé dedans ! "Et comme je l'ai déjà dit, tu n'es pas obligé de passer par le téléphone pour joindre la hotline."   ça change RIEN au fait que les numéros téléphoniques pour la hotline Free sont illégaux. il faut soit du 0800, soit du numéro court gratuit, soit du 09. Soit créer un palier non gratuit et non surtaxé, mais les opérateurs ne l'ont pas encire fait.   tout ça tu le saurais si tu suivais ce que dit l'ARCEP depuis 2 ans. t'as rien suivi donc tu racontes que des conneries avec comme présupposé : si Free le fait, c'est légal. Car tu es quoi ? un fanboy   "Maintenant en ce qui concerne l'ATP, ce n'est pas la hotline." si, c'est un service d'assistance, c'est une hotline. La loi ne dit d'ailleurs pas "la hotline", mais tous les services d'assistance. ATP est évidemment compris dedans. "Donc que les numéros de l'ATP soit des 0811 n'est pas important" si, c'est important, car c'est illégal.

 

Et bien dit donc, c'est pas trop tôt pour les preuves. Et tu as choisi contrairement à ce que l'on voit parfois une source fiable puisque c'est l'ARCEP.

 

A la lecture du document, il est bien dit que les numéros surtaxés sont interdits.

 

En ce qui concerne les numéros comme le 3244 de Free, les 39XX de Orange et le 1077 de SFR, ils ne sont pas surtaxés, mais l'ARCEP considère que si l'opérateur fait facturer la prestation d'assistance et que le montant de cette facturation apparait sur la facture de l'opérateur ayant servi à l'appel, on peut considérer le numéro en question comme surtaxé. Je ne me suis jamais servi du téléphone pour joindre la hotline (seulement le chat ou les newsgroups), donc je ne peux pas dire si l'appel vers le 3244 est facturé de cette façon. Mais à la vue de la description sur la facture, il semble bien que ce soit ce système qui a été choisi. Dans ce cas, je suis d'accord pour dire que Free est dans l'illégalité sur ce point.

 

Après, il suffit juste à Free de ne plus ajouter les 0,34€/min (ou un peu moins si on considère que Free rémunérait l'opérateur par où transitait l'appel) dans le prix de la communication, mais de les mettre sur sa facture pour régler le problème.

 

Maintenant pour l'ATP, à la vue de la définition donnée par l'ARCEP des services concernés, il est clair que le problème se pose aussi. Et que Free doit aux yeux de la loi se mettre en conformité.

 

Après en ce qui concerne les 0.34€ en eux même, il n'y a rien de condamnable même si on aimerait que la prestation d'assistance soit gratuite. Et puis il ne faut pas se faire d'illusion, si les autres, ne facturent plus la prestation d'assistance, ce n'est pas par grandeur d'âme, mais parce qu'ils ont d'autres moyens de le faire. Ces moyens étant la facturation de certains services en option alors qu'ils sont compris dans le forfait chez Free.

Posté le 26 novembre 2010 à 19h55 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Anonyme a écrit
"En ce qui concerne les numéros comme le 3244 de Free, les 39XX de Orange et le 1077 de SFR, ils ne sont pas surtaxés"   FAUX ! mais je vais arreter de te répondre, car si moi je sais de quoi je parle, à chaque fois que je te montre des preuves, tu recommences à raconter n'importe quoi   Le 3244 est à tarification azur, c'est surtaxé d'après l'ARCEP. Je vais pas te le répéter 50 fois, j'arrete. " Je ne me suis jamais servi du téléphone pour joindre la hotline (seulement le chat ou les newsgroups), donc je ne peux pas dire si l'appel vers le 3244 est facturé de cette façon."   alors écrase !   "Après en ce qui concerne les 0.34€ en eux même, il n'y a rien de condamnable même si on aimerait que la prestation d'assistance soit gratuite. Et puis il ne faut pas se faire d'illusion, si les autres, ne facturent plus la prestation d'assistance, ce n'est pas par grandeur d'âme, mais parce qu'ils ont d'autres moyens de le faire. Ces moyens étant la facturation de certains services en option alors qu'ils sont compris dans le forfait chez Free."   ferme ta gueule  

 

Visiblement, tu sembles avoir vraiment du mal à faire ce qu'il faut pour prouver ce que tu dis et après tu te plains que l'on ne te crois pas ou que l'on mette en doute tes propos. Voici ce que j'ai trouvé à propos des numéros azur.

"

Numero azur

Le coût de l'appel est partagé entre l'appelant et l'appelé !

Il existe 4 types de numéros 0 800 : le numéro vert, le numéro azur , le numéro indigo et l'Audiotel.

Présentation du numero azur

Le coût de l'appel est partagé entre l'appelant (client) et l'appelé (entreprise).

Précision : le numéro azur est un numéro commençant par 0 810 - 0 811.

Avantages du numero azur

  • Le coût de l'appel est partagé entre l'appelant et le propriétaire du numéro azur.
  • Pour l'appelant, les communications sont au prix d'un appel local s'il téléphone d'un fixe.
  • Cette démarche du coût partagé améliorera l'image de votre entreprise.

Si l'appelant appelle d'un téléphone mobile ou d'un téléphone fixe ADSL, le numéro azur est alors surtaxé. Le montant de la surtaxe dépend de l'opérateur du numéro azur que vous choisirez.

Inconvénient du numero azur

L'inconvénient principal du numéro azur est qu'un volume d'appels élevé fera considérablement augmenter votre facture téléphonique."

 

Pour quelqu'un utilisant une ligne fixe FT, il n'apparait pas comme surtaxé. Mais en fait le cout de l'appel est partagé entre appelant et appelé, ce qui donne le cout d'un appel local. Et quand on appelle par une ligne ADSL ou un portable, il est là clairement surtaxé.

 

Pour faire le bilan de tes interventions, je n'irais pas te remercier de nous avoir éclairé (il faut tout de même insister pas mal pour que tu fournisses les documents sur lesquels tu t'appuies et encore, il en manque) vu la façon dont tu t'adresses aux autres et le fait que tu sembles avoir besoin de flatter ton égo.

 

Comme je l'ai déjà dit, je sais reconnaitre quand j'ai tord et là j'étais dans l'erreur.

 

Ah et penses à t'inscrire et prendre un pseudo, de une, ça permet de mieux savoir qui s'adresse à nous et de deux, cela montre que l'on assume ce que l'on a écrit.

Posté le 26 novembre 2010 à 20h26 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Roger a écrit
Et pendant ce temps là... Free ne m'a toujours pas remboursé de la double facturation... Toujours aucune nouvelle d'eux. P'tet le fait que je ne sois plus abonné chez eux les laisse penser que je ne me plaindrai pas... Free moi, plus jamais.

 

Déjà, les remboursements sont toujours longs quelle que soit la société concernée. Ensuite, si tu ne te bouges pas, cela ne va pas te tomber tout cuit dans la bouche. Ce n'est pas parce que je dis que Free en général n'a pas de problèmes, que cela se passe toujours comme cela. Cela reste une société commerciale. La seule différence pour l'instant avec les trois margoulins, c'est qu'elle a intérêt à ne pas faire trop de vagues et à essayer de satisfaire ses clients.

Posté le 26 novembre 2010 à 21h03 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Roger a écrit
prométhé a écrit Roger a écrit Et pendant ce temps là... Free ne m'a toujours pas remboursé de la double facturation... Toujours aucune nouvelle d'eux. P'tet le fait que je ne sois plus abonné chez eux les laisse penser que je ne me plaindrai pas... Free moi, plus jamais.   Déjà, les remboursements sont toujours longs quelle que soit la société concernée. Ensuite, si tu ne te bouges pas, cela ne va pas te tomber tout cuit dans la bouche. Ce n'est pas parce que je dis que Free en général n'a pas de problèmes, que cela se passe toujours comme cela. Cela reste une société commerciale. La seule différence pour l'instant avec les trois margoulins, c'est qu'elle a intérêt à ne pas faire trop de vagues et à essayer de satisfaire ses clients. C'est gonflé ça. Non mais réfléchis 5mn avant de poster stp, et rend toi compte des énormités que tu racontes.Ta vénération de Free te rend un peu aveugle je pense.Les faits sont les suivants : 1/ J'ai résilié Free en septembre.2/ Ils m'ont prélevé soit disant par erreur en novembre la facture de janvier alors que je ne suis pas chez eux.3/ Je n'ai reçu AUCUNE INFO DIRECTE de Free. Aucun mail d'excuse, aucun courier, rien.4/ La seule info officielle que je possède est le message sur mon espace client (déjà faut que j'aille la voir) me disant qu'il rembourseront...5/ On a eu des messages ici comme quoi ç'était remboursé le jour même, puis après finalement plus tard le 25... force est de constater que ce n'est pas le cas. Alors me bouger de quoi ? J'ai plus accès au chat, j'ai plus accès à la hotline (eh non, plus abonné, on ne peut plus me facturer la fameuse prestation...). Reste un pauv' formulaire courrier postal... Et je fais quoi moi ? j'envoie un recommandé ? Qui me le rembourse ? Bref, t'es bien gentil, mais me retourner le truc comme quoi bientôt c'est de ma faute que Free ait prélevé sur mon, compte et qu'ils ne m'aient pas remboursé, c'est vraiment du foutage de gueule. Des phrases comme ça tu te les gardes. En attendant, ils font travailler notre argent... C'est pas parce que c'est une société commerciale que ça doit être des escrocs. Sinon je sens que je vais me monter un petit business. Et pour ma part, je ne vois pas beaucoup de différence avec ceux que tu appelles les "trois margoulins". Je comprends pas comment on peut faire des posts comme ça. T'as des actions Illiad ou quoi ? Ta mauvaise foi ne te fais pas trop mal ?

 

C'est plutôt toi qui est gonflé. Tu m'accuses de vouloir insinuer que c'est toi le responsable de ce qui t'arrives et en plus tu refuses de voir que tout ce que j'ai fait, c'est de te rappeler que tout cela n'est pas exclusif à Free et que ce sûr quoi comptent les sociétés dans ce genre d'affaire, c'est l'inaction de leurs clients.

 

Sinon, quand on se plaint de quelque chose, dans notre beau pays, il faut malheureusement parfois engager des frais et une lettre recommandée, ce n'est pas la fin du monde. Cela pourra même t'éviter de te voir opposer une fin de non recevoir au cas où tu irais plus loin. Tout ce que je peux te conseiller, c'est de te renseigner autour de toi. Par exemple, tes assurances comportent peut-être une assistance juridique qui peut t'aider pour faire les démarches te permettant d'obtenir gain de cause si vraiment le remboursement traine de trop.

Posté le 27 novembre 2010 à 01h46 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
MisterDams a écrit
Moi ce que je trouve abusé c'est que maintenant, les sociétés prennent des numéros géographiques car c'est moins cher qu'un numéro vert... normal, c'est le FAI qui paye l'appel plutôt que la société appelée ! C'est largement plus scandaleux qu'une hausse de TVA pour moi et je trouve normal que Free refuse de donner son argent à ses sociétés. Le seul problème qu'il y avait était l'effet "surprise" sur la facture mais maintenant qu'une alerte signale la facturation, ça me choque pas du tout.

Mais espèce de gland ! Soit t'as rien compris soit t'es un fanboy qui essaie toujours de trouver des excuses a Free. Désolé mais quand je vois les réactions pourries de certaines personnes ici ca me désole.

"je trouve normal que Free refuse de donner son argent à ses sociétés". Combien de fois faudra vous le répéter ? C'est pas la première fois qu'on le dit ici mais les numéros de sociétés en 01, 02,... ne sont PAS des numéros surtaxés cachés ! Ce sont des numéros comme les autres ! Donc Free n'a rien a payer a part le tarif normal d'un appel ou de location de la ligne qui sera direct pour FT. Rien de plus. Mais nous, pauvres cons, payons directement Free qui abuse et profite.

A une époque ces numéros là étaient des numéros en 0810 (pour dissocier les entreprise à coup d'un appel local) ; cependant comme tous les FAI en ont profité, on voit appara^itre de plus en plus de numéros géographiques à nouveau.

 

Posté le 27 novembre 2010 à 02h07 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
lludo a écrit
MisterDams a écrit Moi ce que je trouve abusé c'est que maintenant, les sociétés prennent des numéros géographiques car c'est moins cher qu'un numéro vert... normal, c'est le FAI qui paye l'appel plutôt que la société appelée ! C'est largement plus scandaleux qu'une hausse de TVA pour moi et je trouve normal que Free refuse de donner son argent à ses sociétés. Le seul problème qu'il y avait était l'effet "surprise" sur la facture mais maintenant qu'une alerte signale la facturation, ça me choque pas du tout. Mais espèce de gland ! Soit t'as rien compris soit t'es un fanboy qui essaie toujours de trouver des excuses a Free. Désolé mais quand je vois les réactions pourries de certaines personnes ici ca me désole. "je trouve normal que Free refuse de donner son argent à ses sociétés". Combien de fois faudra vous le répéter ? C'est pas la première fois qu'on le dit ici mais les numéros de sociétés en 01, 02,... ne sont PAS des numéros surtaxés cachés ! Ce sont des numéros comme les autres ! Donc Free n'a rien a payer a part le tarif normal d'un appel ou de location de la ligne qui sera direct pour FT. Rien de plus. Mais nous, pauvres cons, payons directement Free qui abuse et profite. A une époque ces numéros là étaient des numéros en 0810 (pour dissocier les entreprise à coup d'un appel local) ; cependant comme tous les FAI en ont profité, on voit appara^itre de plus en plus de numéros géographiques à nouveau.  

C'est dommage pour quelqu'un qui argumente de commencer des propos par "espèce de gland", ça détruit toute bonne image qu'on peut avoir d'une personne. Bref, je ne suis pas débile, je sais bien que c'est pas un numéro surtaxé masqué. Seulement dans le cas d'un numéro vert, Free ne paye rien de l'appel, les coûts sont répercutés sur la société en question qui paye pour avoir ce numéro spécial et doit donc assumer la charge d'appel puisque l'appelant lui n'est pas facturé. Avec ces numéros géographiques, les sociétés disent à leur client "vous inquiétez pas, c'est gratuit depuis votre box !" et Free se retrouve à payer l'acheminement de l'appel à la place de la société.

D'ailleurs, la tarification appliquée par Free correspond bien à un prix "appel local" et les CGV précisent bien que c'est les communications interpersonnelles qui sont incluses...

Posté le 27 novembre 2010 à 17h58 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
MisterDams a écrit
lludo a écrit MisterDams a écrit Moi ce que je trouve abusé c'est que maintenant, les sociétés prennent des numéros géographiques car c'est moins cher qu'un numéro vert... normal, c'est le FAI qui paye l'appel plutôt que la société appelée ! C'est largement plus scandaleux qu'une hausse de TVA pour moi et je trouve normal que Free refuse de donner son argent à ses sociétés. Le seul problème qu'il y avait était l'effet "surprise" sur la facture mais maintenant qu'une alerte signale la facturation, ça me choque pas du tout. Mais espèce de gland ! Soit t'as rien compris soit t'es un fanboy qui essaie toujours de trouver des excuses a Free. Désolé mais quand je vois les réactions pourries de certaines personnes ici ca me désole. "je trouve normal que Free refuse de donner son argent à ses sociétés". Combien de fois faudra vous le répéter ? C'est pas la première fois qu'on le dit ici mais les numéros de sociétés en 01, 02,... ne sont PAS des numéros surtaxés cachés ! Ce sont des numéros comme les autres ! Donc Free n'a rien a payer a part le tarif normal d'un appel ou de location de la ligne qui sera direct pour FT. Rien de plus. Mais nous, pauvres cons, payons directement Free qui abuse et profite. A une époque ces numéros là étaient des numéros en 0810 (pour dissocier les entreprise à coup d'un appel local) ; cependant comme tous les FAI en ont profité, on voit appara^itre de plus en plus de numéros géographiques à nouveau.   C'est dommage pour quelqu'un qui argumente de commencer des propos par "espèce de gland", ça détruit toute bonne image qu'on peut avoir d'une personne. Bref, je ne suis pas débile, je sais bien que c'est pas un numéro surtaxé masqué. Seulement dans le cas d'un numéro vert, Free ne paye rien de l'appel, les coûts sont répercutés sur la société en question qui paye pour avoir ce numéro spécial et doit donc assumer la charge d'appel puisque l'appelant lui n'est pas facturé. Avec ces numéros géographiques, les sociétés disent à leur client "vous inquiétez pas, c'est gratuit depuis votre box !" et Free se retrouve à payer l'acheminement de l'appel à la place de la société. D'ailleurs, la tarification appliquée par Free correspond bien à un prix "appel local" et les CGV précisent bien que c'est les communications interpersonnelles qui sont incluses...

Désolé pour l'insulte, je m'emporte facilement.

Ce que vous dites est juste, cependant des numéros géographiques attribuées à des sociétés, cela existe depuis des lustres ; or FT n'a jamais appliqué de surfacturation. On pourra dire ce qu'on veut de FT de nos jours, cependant Free ne sont pas des anges non plus.

Bon, l'avantage c'est que ces fameux numéros surtaxés restent au prix d'un 0810 si je ne m'abuse. Ce qui fait extrèmement peu. Bref, le cout réel pour Free. Et pas avec une marge de 99% comme c'est le cas pour par exemple les opérateurs téléphoniques qui appliquent des surafacturations trèèèès élevés pour des numéros en 0810 ou 0800.

Bon pour finir, même si dans les CGV il y a précisé "communications interpersonnelles", ca reste le truc écrit en tout petit que personne ne lit jamais. Publicité mensongère peut etre pas. Offre trompeuse peut etre, oui.

Posté le 27 novembre 2010 à 20h49 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Roger a écrit
prométhé a écrit   C'est plutôt toi qui est gonflé. Tu m'accuses de vouloir insinuer que c'est toi le responsable de ce qui t'arrives et en plus tu refuses de voir que tout ce que j'ai fait, c'est de te rappeler que tout cela n'est pas exclusif à Free et que ce sûr quoi comptent les sociétés dans ce genre d'affaire, c'est l'inaction de leurs clients. Et t'as fait quoi exactement ???C'est p'tet pas exclusif à Free, mais jusque là ça ne m'est arrivé que chez eux, et force est de constater que leur gestion de ce problème est déplorable, tant au niveau de la comm que du délai de remboursement. Ensuite quand je lis une phrase du genre "Ensuite, si tu ne te bouges pas, cela ne va pas te tomber tout cuit dans la bouche."  j'en déduis quand même que si j'ai toujours pas été remboursé, c'est de ma faute. Et si Free compte sur l'inaction de ses clients, c'est vraiment des escrocs. Bref, Free moi, plus jamais.    

 

Bon bah roger étant donné que tu es le plus "fort" et le plus "intelligent", tu n'as plus qu'à faire ce que tu dis et te désabonner. Tu viens ici en cassant les pieds à tout le monde avec tes petits problèmes personnels et quand on t'explique quelque chose qui ne te plait pas, tu ne fais que ruer dans les brancards et insulter. Ce n'est pas l'attitude de quelqu'un souhaitant le dialogue.

 

On sait maintenant que pour toi Free t'escroque et que tu ne te fera plus reprendre alors merci pour ton avis. Et maintenant à la vue de tes réactions et de ta mauvaise foi, je pense que l'on peut dire effectivement, que tu dois avoir une part de responsabilité dans la non résolution de ton problème.

 

Tout ce que tu fais là, c'est accaparer l'attention alors que pendant ce temps, on pourrait d'occuper du cas de personnes infiniment plus conciliantes et aimables que toi et qui ont vraiment la volonté de faire autre chose que vitupérer. Tiens, tu n'as qu'à aller voir l'INC. Mais c'est vrai que cela ne t'intéresse pas étant donné que personne ne va te rembourser les frais d'essence, l'usure de tes chaussures et le cout de la nourriture équivalent à la dépense énergétique que tout cela te ferait faire.

 

Non mais, il y a des moments, où il faut arrêter de se moquer du monde.

Posté le 03 décembre 2010 à 01h39 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

En regardant la fiche tarifaire de Free, je me suis aperçu qu'il était indiqué que la prestation d'assistance était facturée sur la facture Free et non directement sur le prix de la communication. Ce fichier donne d'après ce qui est indiqué, les tarifs au 01/01/2010. Pour vérifier ce que j'ai lu, je suis allé voir les factures au format PDF que Free fournit maintenant et j'ai pu constater aussi que dessus, il y avait marqué que la prestation d'assistance était facturé sur la facture Free. Donc soit je me suis laissé abuser par notre cher anonyme, soit Free a changé tout et s'est mis en conformité avec ce que demandait l'ARCEP.

Quoi qu'il en soit maintenant, la seule chose qui pose problème avec l'assistance est l'utilisation d'un numéro azur qui est surfacturé en cas d'appel avec un portable ou un fixe ADSL.

Posté le 07 janvier 2011 à 09h59 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Et pour tous ceux qui ne le savent pas encore :

1. Les appels depuis sa Freebox NE SONT PLUS GRATUIT.

SOURCE : FREE - Brochure tarifaire du service te?le?phonique Freebox en pre?selection sur votre ligne de te?le?phone France Telecom utilise?e (disponible depuis votre compte)

"Tarif vers les postes fixes en France me?tropolitaine: un prix unique de 0,13 euro/appel quelque soit la dure?e
La dure?e est facture?e ze?ro euro/minute apre?s la charge d'e?tablissement Hors nume?ros courts et spe?ciaux - Dure?e de l'appel limite? a? 2 heures par appel."

Auparavant les appels vers les FREEBOX et autres No étaient tous gratuits...

2. Tous les APPELS INTERNATIONAUX sont PAYANTS.
Auparavant des destinations comme le CANADA ou les US, les appels étaient GRATUITS

Depuis quand...je ne sais pas.  Mais cet été (2010), tous ces avantages étaient encore là...Pas de campagne pour avertir ?

J'ai loupé un épisode ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide