Freezone S'inscrire

Le coût global de la fibre optique ne devrait pas dépasser 25 milliards d’euros

 

 Cette semaine, nous avons suivi de près les débats entre l’Arcep, les opérateurs et les collectivités territoriales (Graco) sur le déploiement de la fibre notamment hors des zones denses.

 

A l’occasion du discours de clôture du Graco (Le Groupe d’échange entre l’ARCEP, les collectivités territoriales et les opérateurs), Jean Ludovic Silicani a estimé que le coût global de la fibre optique ne devrait pas dépasser 25 milliards d’euros :

 

"selon nous, le coût global des investissements dans la fibre optique ne devrait pas dépasser 25 milliards d’euros pour l’ensemble du territoire : nous allons affiner ce chiffre d’ici la fin de l’année. Il est difficile à ce stade de décomposer ce total entre financements privés et publics. Faisons l’hypothèse, plausible, d’un partage par moitié. Il y aurait donc environ 12 milliards d’investissements privés sur 15 ans, soit 800 millions par an. C’est un rythme qui n’est pas invraisemblable et qui est cohérent avec les annonces des opérateurs pour les 5 prochaines années".

 

Le Très Haut Débit, une priorité nationale :

 

Jean-Ludovic Silicani a conclu les débats en tirant plusieurs enseignements. Il a en particulier relevé qu’un consensus existe désormais pour affirmer que le déploiement du très haut débit via la fibre optique est une priorité nationale sur les plans économique et social.

 

Ce nouveau réseau fait l’objet d’une attente forte sur l’ensemble du territoire et les déploiements devront, après une phase de démarrage en zones très denses, s’engager de manière simultanée dans toutes les zones.

 

Les schémas directeurs d’aménagement numérique, uniques sur chaque territoire, devront répondre à un besoin de cohérence et de visibilité.

 

Financement du très haut débit :

 
Les futurs travaux du GRACO devraient notamment porter sur la mise en œuvre du cadre réglementaire de la mutualisation des réseaux FttH, en particulier sur les modalités de co-investissement et le nécessaire dialogue entre collectivités et opérateurs dans la conception des réseaux d’initiative publique.

 

Par ailleurs, l’ARCEP doit adopter d’ici la fin de l’année, après consultation, une décision précisant les conditions d’ouverture et d’accessibilité des réseaux pour être éligibles au fonds d’aménagement numérique des territoires, en application de la « loi Pintat ».

 

Si ces rencontres ont permis de mieux définir le rôle de chacun, il est regrettable que l’ensemble des acteurs présents n’aient pas tranché sur le financement du Fonds d’aménagement numérique du territoire permettant de financer le déploiement de la fibre optique.

 

Sur ce dernier sujet, le sénateur Hervé Maurey envisage la mise en place d’une contribution qui ressemblerait à celle que l’on paye lorsque l’on achète un appareil électrique pour financer son recyclage. Le financement du fonds d’aménagement numérique du territoire pourrait donc être à la charge de l’abonné.

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (1)
Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
21747 points
Posté le 30 septembre 2010 à 14h16 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Bonjour, l'article indique : Faisons l’hypothèse, plausible, d’un partage par moitié. Il y aurait donc environ 12 milliards d’investissements privés sur 15 ans, soit 800 millions par an. C’est un rythme qui n’est pas invraisemblable et qui est cohérent avec les annonces des opérateurs pour les 5 prochaines années". 15ans c'est une éternité eton dit que le haut débit est une priorité .... heureusement autrement cela aurai duré beaucoup plus et je n'ose même pas immaginer

Les taxes aussi sont apparemment une priorité, mais je suis sur qu'elles seront appliquer avant 15 ans, ah mais c'est vrai c'est nous qui payons !

l'article indique aussi : Le financement du fonds d’aménagement numérique du territoire pourrait donc être à la charge de l’abonné. ce n'est que comme d'habitude ! encore une autre taxe ....

Criant

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide