Freezone S'inscrire

Les centres d’appels dans la ligne de mire du gouvernement

 

Le gouvernement envisage des sanctions à l’encontre des centres offshores pour rapatrier 60 000 emplois délocalisés.

 

Les centres d’appels, call centers, sont utilisés par les opérateurs téléphoniques, banques, compagnies d’assurances, fournisseurs d’accès à internet et sont souvent implantés à l’étranger où le coût de la main d’oeuvre est moins important.

 

L’édition de dimanche du quotidien Aujourd’hui en France consacre un dossier sur le sujet. Selon une note confidentielle que s’est procuré le quotidien, les entreprises qui utilisent les centres d’appels offshores, situés notamment au Maroc, en Tunisie, au Sénégal ou encore à l’île Maurice et à destination de leur clientèle française n’hésitent plus à poser leurs exigences.

 

Selon cette même source, "Free ne ferait travailler que des centres offshores". Pourtant, Centrapel, filiale d’Iliad dispose d’une plate forme téléphonique dans le VIIIème arrondissement de Paris. Comme d’autres, la société demanderait que leur "clientèle ne puisse pas se rendre compte que les conseillers appellent ou répondent de l’étranger". De plus, "certaines entreprises n’hésitent pas à imposer des prénoms francisés pour être plus proches de leur clientèle..."

 

Toujours selon le quotidien, entre 2004 et 2009, le nombre d’emplois délocalisés dans ce secteur est passé d’environ 10 000 à 60 000.

 

 

En 2004, Nicolas Sarkozy, depuis Bercy, envisageait déjà d’identifier les centres offshores. C’est dans cette démarche qu’un code de bonne conduite a vu le jour. En 2005, Jean Louis Borloo a créé un label de responsabilité sociale. Le 28 juillet 2009, "un accord de développement de l’emploi et des compétences" a été signé entre le secrétariat d’Etat à l’Emploi, la profession et les organisations syndicales.

 

Cet accord vise à revaloriser les métiers, favoriser les carrières, la formation et atteindre les 50 000 emplois pour un budget global de 20 M€ dont 7 millions à la charge de l’Etat.

 

Faute de création d’emploi découlant de cet accord, le gouvernement envisage de taxer ceux qui utilisent des centres offshore (taxer les donneurs d’ordre et les prestataires de service), de favoriser financièrement les entreprises qui ne recourent pas aux offshores par un système d’aides au recrutement et à la formation, rendre obligatoire le code de bonne conduite pour les entreprises publiques et enfin dresser la liste des mauvais élèves.

 

Frédéric Jousset, le patron n°3 des centres d’appels français et administrateur du syndicat des professionnels de la relation clients s’offusque de cette idée de taxation.

 

Il regrette que les associations de professionnelles n’aient pas été consultées et y voit un "protectionnisme déguisé". Pour lui, la délocalisation des centres d’appels est mesurée : "nous ne fermons pas massivement nos centres de production en France pour en ouvrir d’autres à l’étranger". Frédéric Jousset estime que 40 000 emplois sont exercés principalement au Maroc alors qu’en France, le secteur emploi entre 230 000 et 240 000 salariés tout en continuant à créer de l’emploi.

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (25)
Afficher les 10 premiers commentaires...
Posté le 12 juillet 2010 à 13h54 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Au lieu de jouer du pipo et de faire des écrans de fumée, que l'Etat commence par s'occuper des délocalisations dans les entreprises dont il est actionnaire :

 

France Telecom, l'état est actionnaire à 26%; et pourtant ils délocalisent leurs call-center en Tunisie via Téléperformance ou au Maroc avec WebHelp.

Ne parlons pas d'EDF, là c'est du foutage de gueule puisque l'Etat est ultra-majoritaire (86%) ;

Idem pour GDF détenu à 36%

Et comment se fait-il qu'il y a 2 ans on m'a fait bosser sur la délocalisation de l'informatique de Renault en Inde alors que l'Etat est actionnaire de Renault à 15,67% ???

Et les plateforme téléphonique d'air-france détenu à 15% par l'Etatn, elles sont en France peut-être ?

 

Alors que l'Etat commence donc par s'occuper des entreprises nationales. Et puis avec un déficit public de 40 milliards par trimerstre depuis deux ans, ces guignols du gouvernement ont mieux à faire que de donner des leçons de gestion d'entreprise...

 

 

 

 

 

 

 

Avatar du membre
mr.tux
Envoyer message
 
1790 points
Posté le 12 juillet 2010 à 14h20 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Belteg a écrit
alucardx77 a écrit la question à poser, c'est pourquoi tout le monde se casse à l'étranger. Qu'est-ce qu'ils ont fait qu'on a pas su faire ? C'est simple et bien connu pourtant.Il s'agit d'employer des gens sans sécu, sans retraite, sans code du travail et de les payer avec un bol de riz.Avis aux amateurs, il y a plein de boulot.Adressez vos candidatures au Fouquet's

<ironie:on>
Nous sommes trop laxistes en France, pour une jambe cassée, le mec il ne vient plus travailler au chantier...
Mais espérons que tout cela va changer avec notre très cher gouvernement.
<ironie:off>

Avatar du membre
canut
Envoyer message
 
1503 points
Posté le 12 juillet 2010 à 14h20 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
antivol a écrit
alucardx77 a écrit la question à poser, c'est pourquoi tout le monde se casse à l'étranger. Qu'est-ce qu'ils ont fait qu'on a pas su faire ? les allemands n'ont pas de hotline à l'étranger, si free délocalise c'est pour que niel se remplisse les poches c'est tout

Et où veux-tu qu'ils trouvent de la main d'oeuvre bon marché qui parlent leur langue ?

En Namibie ? En Papouasie-Nouvelle-Guinée ? Au Cameroun ? Au Togo ? Langue tirée

Posté le 12 juillet 2010 à 14h58 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Anonyme a écrit
=> HAUSSE DES PRIX !

Non , baisse des profits Free, une honte d'exploiter cette main d'oeuvre,  cela ressemble a du colonialiste sous une nouvelle forme.

Ou se trouvait le centre d'appel free à ses débuts? on a délocalisé pour se faire plus de fric, on peut espérer avoir un meilleur support.

Posté le 12 juillet 2010 à 15h01 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Perso s'ils parlent français comme en France et surtout qu'ils soient compétents, ça serait pas du luxe, les deux vont de pair je pense.

Posté le 12 juillet 2010 à 17h38 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
fredsav a écrit
Il est clair que cette taxe va forcément se retrouver sur la facture du client ! C'est une forme de protectionnisme en effet. Mais la mondialisation, c'est ça. Alors, si on part de ce principe, on devrait taxer tous les produits fabriqués en Chine ou dans les pays de l'Est sous prétexte qu'ils tuent aussi nos emplois en France ? On devrait taxer les melons du Maroc (je parle des fruits ;) ), les haricots verts du Kenya, la tomate d'Espagne etc... On a voulu la mondialisation, on assume.

 

Bonjour,

Si le gouvernement veut rapatrier les HL en France, pourquoi pas, mais dans ce cas pourquoir ne pas faire la même chose pour l'industrie qui délocalise les usines.

Par contre je trouve normal que l'appelant sache ou il appelle, pour l'industrie il y a bien obligation d'indiquer le lieu de fabrication (le fameux made in)

Quant à la taxation des produits fabriqués à l'etranger ça existe, tout materiel qui entre en France subit une taxe à l'import qui varie suivant le produit et la provenance, donc, à priori, il n'y a pas de raison que l'on taxe le materiel et non l'immateriel

Posté le 12 juillet 2010 à 19h13 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

IL FAUT BOYCOTTER CES CENTRES D'APPELS. Moins chers pour les patrons, mais couteux pour l'usager qui passe deux à trois fois plus de temps à comprendre ce qu'ils disent. En plus, ils sont agressifs, ne savent même pas épeler nos noms correctement et raccroche au nez lorsque l'on dit ne pas être intéressé.

Posté le 12 juillet 2010 à 19h41 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

C'est a cause de con sommateur comme vous que les plateforme de telephonie sont obligé de delocalisé. car plus aucun francais ne desirent prendre des appel de merde.

Avant d'appeler une hotline et de gueuler et d'insulter la personne dites vous qu'elle n'a rien avoir avec les problème que vous rencontrez et qu'elle est juste l'interface chaise claviers entre vous et les back-office qui traite les dossier en offline.

 

En France hexagonale vous avez perdu un peut la tête et la raison, allez en Martinique et tapez vous une hotline avec 8h de décalage vous comprendrez. L'état vous a mis dans un système dans le quel vous ne savez pas ce qu'est le luxe. >Vous passez votre temps à insultez les gens au téléphone à les prendre pour de la merde et vous croyez que le hotliners va rester longtemps a faire ce boulot!!! Dans tous système quand on arrive a épuisement il faut trouvez de nouvelle ressources. dans le cas des hotline il faut trouvez des gens qui accepte de faire ce métier!!

 

Donc si vous voulez que les hotline reste en France commencer a restez polis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Posté le 12 juillet 2010 à 19h53 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

encore des promesses 

tant qu'il y a des cons pour les croire

pourquoi c'en privé 

de toute façon si seulement un tiers des promesses des hommes politiques étaient tenue

cela se saurait

mais la délocalisation des sav est une honte

déjà que la merde qu'il nous vendent est fabriqué en chine  

délocalisation

sav dans des pays tiers

délocalisation

le mieux la prochaine fois qu'il y a des élections 

c'est de ne pas y allez

ils n'ont qu'a directement allez se présentés dans ces pays

j'en ai marre d'entendre des menteurs depuis plus de 20 ans

mais la je croit que l'équipe actuel est CHAMPION DU MONDE

avant on avait super menteur

maintenant on a 

TOUS POUR MA GUEULE ET CELLE DE MES AMIS..........

Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
21748 points
Posté le 12 juillet 2010 à 20h47 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
alucardx77 a écrit
la question à poser, c'est pourquoi tout le monde se casse à l'étranger. Qu'est-ce qu'ils ont fait qu'on a pas su faire ?

Bonjour, ce n'est pas par ce que on à pas su faire, mais par ce que cela gagne plus pour les dirigeants et les actionnaires, mais cela pénalise l'emploi en France et c'est bien dommage, donc sans vouloir faire du protectionnisme il faut sauvegarder nos emplois, c'est ce qui fait vivre nos régions.

Clin d'oeil

Posté le 12 juillet 2010 à 23h38 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Alors pour une fois q'un vrai sujet est soulevé:

- effectivement, pour faire passer la pillule, on change les prénoms (en attendant des "Fêt'Nat!), non respect total des usagers et surtout des téléopérateurs

- on va peut-être avoir un son audible quand on appel

- on va peut-être enfin comprendre ce qui nous est dit car cela n'est pas toujours les cas

- je ne pense pas que les entreprises en France qui les emplois vont faire faillite si les centres reviennent ici, et de toute façon:

- les 34ct/mn sont une injustice (là, Free est en retard sur ses concurrents)

- l'amélioration du service et la qualité générale limiteront les appels

Avatar du membre
canut
Envoyer message
 
1503 points
Posté le 13 juillet 2010 à 11h05 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Anonyme a écrit
Je travaille en centre d'appel pour SFR en France, tu m'étonnes que le mec dit "on recrute en France" bah oui, là ou je bosse, le turn over est de 2 mois (le temps que reste un conseillé client dans un centre d'appel). Condition de travail déplorable, pression, parfois ambiance malsaine, tu te fais engueuler pour un oui pour un non... payer avec un lance-pierre... la boite qui m'emploie par exemple n'hésite pas à te retirer 3 jours de paie si tu manque 1 journée. Des primes que tu n'as jamais comme celle sur la qualité de service (une cellule qualité qui t'écoute fera tout pour te coller un TAM (un TAM = Taux d'anomalie majeur dans ton appel) pour que tu n'ai en aucun cas ta prime qualité). Pourquoi j'y bosse ? parce que sinon c'est pôle emploi ! et ça les responsables de centre d'appel le savent très bien, alors ils en profitent... Je bosse pour Télé performance !

Oui mais si vous aviez des délégués du personnel dignes de ce nom... Enfin j'me comprends.

Avatar du membre
canut
Envoyer message
 
1503 points
Posté le 13 juillet 2010 à 11h10 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Cela dit j'ai été à plusieurs reprises agréablement surpris par la finesse, l'ingéniosité et la clairvoyance de plusieurs téléconseillers marocains, qui n'hésitaient pas à couper court à l'application stricte du protocole et des procédures (ce qui est d'autant plus notable dans un pays où la religion impose d'apprendre et réciter le Coran par cœur) pour trouver LA solution avec tact et rapidité.

Et je le dis avec d'autant plus de facilité que :

-autant les téléconseillers français ont de grandes chances d'être eux aussi abonnés à Free (puisqu'ils bénéficient d'un avantage de 50 € remboursés chaque mois sur leur facture, ce qui leur autorise l'abonnement de base des chaînes additionnelles et/ou des appels facturés, ou à un autre FAI

-autant les téléconseillers marocains n'ont sûrement pas tous chez eux un abonnement triple-play analogue à Free

Autrement dit un téléconseiller marocain aura forcément une approche bien plus théoricienne qu'un téléconseiller français qui peut utiliser sa "schizophrénie" à bon escient.

Avatar du membre
ttb
Envoyer message
 
1367 points
Posté le 13 juillet 2010 à 14h23 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

si seulement on pouvait avoir un gouvernement offshore, on serait moins emmerdé et on comprendrait pareil.

 

 

Posté le 14 juillet 2010 à 14h13 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

ouh ouh ouh

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide