Freezone S'inscrire

ARCEP : La fibre optique en dehors des villes

L’ARCEP a lancé ce vendredi une consultation publique pour le déploiement de la fibre optique dans les zones moyennement ou peu denses, c’est à dire 80% du territoire français.

 

Ambitieux, le projet vise à favoriser la mutualisation entre les opérateurs en vue d’assurer une couverture homogène des territoires.

 

Dernièrement, le gendarme des télécoms a présenté son rapport annuel, montré ses inquiétudes sur le développement de la fibre même s’il s’est félicité de quelques co-investissements.

 

Et pourtant, la ville s’impatiente et la campagne se résigne. Les actions de l’Arcep vont-elles porter leurs fruits ?

 

L’Autorité met en consultation publique jusqu’au 13 juillet son projet de décision précisant les modalités de l’accès aux lignes à très haut débit en fibre optique en dehors des zones très denses. Ce projet de décision complète le cadre réglementaire pour les zones moins denses (environ 80% de la population). La grande diversité de ces zones conduit à prévoir un cadre souple comportant un degré élevé de mutualisation et une concertation renforcée avec les collectivités territoriales afin de garantir une couverture homogène du territoire.
 

Le collectif face à la fracture numérique :

 

Le texte soumis à consultation pose le principe d’une forte mutualisation des déploiements entre les différents opérateurs. Ainsi, le projet prévoit des points de mutualisation (PM) regroupant de l’ordre de 1.000 lignes avec un seuil minimal de 300 lignes. Cette mutualisation accrue permet de réduire les coûts de déploiement à la prise, tout en préservant la pérennité de l’animation concurrentielle et le libre choix par le consommateur de son opérateur.

 
Au contraire, les zones moins denses ne bénéficient pas d’un réseau dédié de bout en bout. Il est donc nécessaire de mutualiser une partie nettement plus importante du réseau. Dans cette optique, les opérateurs se partagent alors la partie terminale du réseau mono-fibre.

 

 

 

 

Déjà difficile en zone dense, le développement homogène de la fibre dans les zones moins denses semble compliqué tant au niveau financier qu’au niveau administratif... Seule la collaboration entre les opérateurs, les collectivités locales et l’Etat permettront le déploiement.

 

Le programme national très haut débit suffira t-il ?

La consultation de l’Arcep

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (7)
Posté le 14 juin 2010 à 12h49 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

quatreze

Posté le 14 juin 2010 à 12h51 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

C'est dans une situation comme celle là que l'on voit qu'une société indépendante chargée du déploiement et de l'entretien du réseau est nécessaire. Mais il faut faire attention de ne pas faire un deuxième Orange. Les réseaux de communication se doivent d'appartenir à l'Etat. La privatisation ou alors la DSP sont des âneries monumentales que nos chers dirigeants ont faites par le passé et qui nous ont conduit là où nous en sommes. Il est plus qu'urgent de tirer des leçons de tout cela.

Posté le 14 juin 2010 à 13h07 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

cinqueze

Posté le 14 juin 2010 à 13h43 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

J'ai pas fini de supporter mon ordi qui rame et les problèmes dus au débit qui joue au yoyo !En pleurs

Posté le 14 juin 2010 à 14h35 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Si un opérateur n'a pas envie d'aller mettre ses billes dans une endroit pas rentable et bien les autres n'y iront pas non plus je pense.

On nous avait promis la fibre pour tout le territoire et là o commence à voir que le même schéma que l'ADSL va se reproduire.

L'état aurait du mettre à disposition une enveloppe pour fibrer en priorité la campagne, les villes isolées ou les quartiers trop éloignés du DSLAM.

Vu que la majorité des abonnés en zone urbaine ont une ligne potable on peut attendre.

Posté le 14 juin 2010 à 14h41 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
PoilàGratter a écrit
pfj a écrit j'habite à la campagne, la fibre passe à 20m de mon domicile,mais on me dit que c'est réservé aux collèges, lycées,  mais aucun dans mon secteur!!!!cherchez l'erreur Qui est-ce "on" ??

Et bien sûrement la municipalité.

Des projets visant à être indépendant sur une partie de l'infrastructure sont lancés.CF :www.debitex.org

Mais le soucis c'est qu'en priorité ils servent à fournir une connexion fibre pour les bâtiments et services municipaux, les écoles, les logements sociaux et quelques immeubles.

Mais apparemment pas les zones pavillonaires et pas de location des câbles prévue pour les opérateurs afin de faciliter l'arrivée d'une offre fibre.

PoilàGratter a écrit
Anonyme a écrit dans les villes, ils ont toujours tout avant la campagne alors la fibre, on est pas près de la voir.vive l'egalité Il n'y a pas que la fibre qui permette de bénéficier du très-haut-débit ! Avec un peu de patience, vous verrez fleurir quelques alternatives à la fibre ...

Lesquelles Poil à gratter?

Les pots de yaourts reliés par un fil?Langue tirée. -->> Je suis déjà loin ;).

Posté le 14 juin 2010 à 20h44 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Comment faire pour que la fibre arrive dans un pavillon, meme en ville?

C'est l'operateur ou le particulier qui inverstit pour faire venir la fibre jusque chez le resident?

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide