Freezone S'inscrire

52 millions d’abonnés FTTH/B dans le monde en 2010 ?

 

Le marché mondial du très haut débit continue à évoluer dans le monde. Il y a quelques jours, Maxime Lombardini, le directeur général d’Iliad/Free estimait que la France n’accusait pas de retard sur le déploiement de la fibre.

Une estimation confortée dans l’approche de l’IDATE sur le très haut débit dans le monde. En effet, selon Valérie Chaillou, consultante sénior à l’IDATE, l’évolution du marché du très haut débit se confirme : "la croissance du marché FTTH s’est en effet confirmée au cours du dernier semestre 2009 puisque l’on compte à la fin de cette année près de 41 millions d’abonnés FTTH/B à travers le monde, ce qui représente une croissance supérieure à 15% sur 6 mois".

Une dynamique qui devrait s’accentuer dans les 5 années à venir. Fin 2014, le nombre des foyers raccordables en FTTH/B à travers le monde devrait atteindre 306 millions selon les estimations du cabinet. A noter que plus de la moitié des raccordements seront localisés dans les pays asiatiques et 18% en Europe de l’Ouest.

Pour autant, l’Europe de l’Ouest apparaît à la traîne. Le cabinet de consulting estime que l’Europe de l’Est dépasse déjà le vieux continent avec plus de 3,5 millions d’abonnés FTTH/B contre environ 2 millions.

Sans pour autant pouvoir vérifier ces chiffres, la France apparaît très nettement en décalage et occupe le 10ème rang en 2009 : ce qui ne rassure pas forcement.

 

Top 10 des pays comptant le plus d’abonnés FTTH/B à fin 2009

Rang / pays = Abonnés FTTH/B

1) Japan = 17 140 000
2) South Korea = 9 228 300
3) USA = 5 700 000
4) Russia = 3 040 000
5) Taiwan = 1 675 000
6) Hong Kong = 770 000
7) China = 710 000
8) Italy = 325 000
10) France = 308 200

Source IDATE

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (11)
Posté le 07 juin 2010 à 16h22 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Déjà, je pense qu'il faudrait indiquer la marge d'erreurs concernant ces chiffres ! Enfin, il vient en contradictions par rapport à des documents et/ou articles que j'ai consultés (pour les sources, je ne peux pas les indiquer et j'en suis désolé). Par contre, 52 millions d'abonnés n'est pas un chiffre qui a de quoi réjouir... Surtout que si l'on en croit l'article, il s'agit du FTTH et du FTTB mélangés ! Pourtant, l'ARCEP (en France) a donné les règles pour abattre les cartes correctement : malheureusement, je pense qu'il faudrait des financements voire même des déploiements entrepris à caractères privés dans certaines zone non-dense !

Posté le 07 juin 2010 à 16h46 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Il faut relativiser ces chiffres,  je trouve que la France, L'Italie ou la Suède, n'est pas aussi en retard que ça, si on compare aux USA ou à la Chine, compte tenu du nombre d'habitant.

Posté le 07 juin 2010 à 16h47 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Certains articles sont parfois tronqué (involontairement)

Rang # Pays = Abonnés FTTH/B
1 # Japan = 17 140 000
2 # South Korea = 9 228 300
3 # USA = 5 700 000
4 # Russia = 3 040 000
5 # Taiwan = 1 675 000
6 # Hong Kong = 770 000
7 # China(1) = 710 000
8 # Sweden = 537 100
9 # Italy = 325 000
10#France = 308 200

 

Sinon, comment dire Idate ne parle que de FTTH et de FTTB.

Mais il existe aussi le VDSL2 pour avoir du très haut débit (plus de 50 mbs si les lignes cuivre sont dégroupé au SRA au lieu du NRA), ou du FTTLA (technique du cable). Et à ma connaissance, en Allemagne, justement ce sont ces 2 techniques précités qui sont le plus déployé en très haut débit à ce jour. Mais je peux me trompé !

Posté le 07 juin 2010 à 16h47 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Il ne faut pas oublier que l'Europe de l'Ouest a fait de très gros investissements en R&D sur de l'ADSL, techno que les pays émergeant n'ont presque pas utilisés...Du coup, ils ont pu faire de très gros investissements sur les fibres.

De plus, dire qu'en chine ils ont 710 000 d'abonnés c'est dire qu'ils n'ont "QUE" 0.03% de la population fibrée, alors qu'en france on arrive à 0.47%... (bases respectives de 2 Milliards et 65 millions d'hab).

Au Japon, ils ont toujours misé sur les techno fibre, il y a très peu d'ADSL (et puis le milieu favorise largement la fibre, vu la densité de population, l'investissement est très vite amorti)

je ne connais pas trop la situation dans les autres pays.

Avatar du membre
x2
Envoyer message
 
569 points
Posté le 07 juin 2010 à 17h02 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

comme dit dutronc et moi et moi et moi

Posté le 07 juin 2010 à 17h28 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Un article très intéresant le FTTH comparé aux choix des autres pays Europeen !

http://www.theinquirer.fr/2010/04/12/tres-haut-debit-ladsl-et-la-fibre-optique-jusqua-labonne-une-erreur-strategique.html

Par : La Rédaction - Lundi 12 avril 2010 à 9:34

Dans un message publié sur ses forums, le fondateur de l’hébergeur français OVH revient sur le choix de l’ADSL empêchant selon lui, la mise en œuvre du très haut débit via la technologie VDSL qui aurait été plus rapide et moins coûteuse que le chantier de la fibre optique jusqu’à l’abonné…

Octave Klaba, qui avait révélé dans les colonnes d’ITespresso que son entreprise compte devenir fournisseur d’accès, est connu pour ne pas mâcher ses mots.

Si l’on en croit le message qu’il a posté sur un forum dédié aux clients, le choix de l’ADSL serait en train de se transformer en gouffre pour les opérateurs qui doivent déployer de la fibre jusqu’à l’abonné (FTTH) ou jusqu’au bâtiment (FTTB) pour proposer du très haut débit. Et ce, au détriment du VDSL 2, déployé dans la plupart des pays voisins (Hollande, Belgique, Allemagne, Suisse, Espagne avec Telefonica).

“Les débits de VDSL2 en Mbps sont environ 20 fois supérieurs à l’ADSL parce que le signal est beaucoup plus fort que celui d’ADSL2 (…) Ce signal est tellement fort que l’ADSL est trop perturbé et ne marche plus (…) En gros, le VDSL met en panne l’ADSL et donc c’est soit ADSL soit VDSL” explique le dirigeant.

Avant de poursuivre : “Pour la France, l’ARCEP a choisi l’ADSL, probablement pour protéger les investissements des opérateurs telecom qui ont déployé leurs réseaux dans les NRA avec tous les DSLAM ADSL et toutes les BOX ADSL.”

Et l’homme de préciser que “avec le VDSL il faudrait tout jeter à poubelle. (…) A la place, les opérateurs doivent investir dans la … fibre optique”.

Il va même à se demander “Est-ce qu’ils le font ? Et pourquoi? Pour proposer essentiellement la même chose qu’on peut avoir avec le VDSL2 … Pas cool et pas logique non plus.”

Octave Klaba esquisse même un retard pour la France : “On peut donc en conclure qu’en France dans 50 ans tout le monde aura l’équivalent de débits qu’on peut avoir déjà aujourd’hui en Allemagne ou en Belgique.”

Pour achever sa démonstration, Octave Klaba pense que “cette décision impactera la croissance des entreprises en France qui devront payer nettement plus cher qu’ailleurs en Europe pour avoir essentiellement le même service”.

“Ce n’est donc pas seulement un problème de retard technologique mais de compétitivité et de performance du pays vis à vis de ses voisins en Europe” conclut Klaba.

En France, le VDSL n’est jamais réellement entré en phase commerciale hormis une offre proposée à Paris par Erenis (depuis racheté par Neuf Cegetel devenu SFR). Le nombre d’équipements actifs à installer dans les immeubles n’était visiblement pas un choix judicieux pour arriver à une équation technico-économique cohérente.

En 2008, France Télécom avait déclaré à TheINQuirer que la technologie était “toujours en cours de test”. Même son de cloche chez Nerim qui attend - en vain - un feu vert de l’ARCEP… sans doute le feu restera-t-il toujours bloqué sur le rouge.

Avatar du membre
mr.tux
Envoyer message
 
1790 points
Posté le 07 juin 2010 à 18h11 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
@robin.74 a écrit

Entierment d'accord avec vous, les opérateurs (dont Free) misent sur la fibre au détriment d'autres techniques comme le VDSL2 avec du DSM ou du DSM appliqué à l'ADSL lui même.

La fibre à moyen terme est une utopie pour la plupart des villes non-denses, la solution du VDSL2 est inapplicable actuellement, car elle est incompatible avec les lignes ADSL.

Pour moi je grand vainqueur sera Numericable avec sa fameuse fausse fibre qui permet des débits supérieurs et une latence plus faible.

Les besoins en débits sont réel et immédiat (streaming vidéo, tirage photo etc.) la seule réponse pour l'instant ne viens pas d'un opérateur ADSL.

http://www.ariase.com/fr/guides/dsm.html

http://www.infos-du-net.com/actualite/8352-internet-dsm-ftth.html

Avatar du membre
mr.tux
Envoyer message
 
1790 points
Posté le 07 juin 2010 à 22h16 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Anonyme a écrit
J'observe que le Japon est en tête des pays "fibrés" et si j'ai bonne mémoire au Japon c'est l'opérateur historique qui a pris les devants en généralisant le GPON (1 fibre pour 64 abonnés et non 1 fibre par abonné). Résultat: la fibre a dépassé l'adsl. Et voilà comment avec nos histoires de clochers et une arcep plus bête que ses pieds la France va prendre un retard considérable. Orange avait raison. Mieux vaut le GPON rapidement que rien avant 20 ans.

N'oubliez pas que le Japon n'a pas la même superficie que la France et encore moins la même densité que ses les grandes villes.

Il existe un problème de rentabilité en France vous avez raison sur ce point.
Si l'état ou F.T ne voles pas au secours du FTTH cela risque d'être le cas encore longtemps.

Because POGNON !

 

Posté le 08 juin 2010 à 01h38 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Anonyme a écrit
le vdsl2 100mbits jusqu'a 500mètres c'est nul

C'est sur que ADSL avec 20mbits jusqu'à 500mètres c'est beaucoup mieux. Et sur une ligne de 2000 mètres ou plus le VDSL donne un débit égal à ADSL, donc les clients ne perdent rien.

Ou alors il reste le rêve de la fibre FTTH . . . . Cela fait 4 ans maintenant que l'on nous fait rêver, et tant que l'on accepte de rêver, cela justifie de ne rien changer et continuer a facturer du simple ADSL.

L'Espagne, la Belgique, L'allemagne, La Suisse . . . ont choisi des solutions mixtes qui inclus le VDSL2

Mais ces pays doivent être sous développé sans doute.

Avatar du membre
mr.tux
Envoyer message
 
1790 points
Posté le 08 juin 2010 à 11h21 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Anonyme a écrit
le vdsl2 100mbits jusqu'a 500mètres c'est nul

Avec le VDSL2 on utilise généralement du FTTB http://fr.wikipedia.org/wiki/FTTB

Ce qui représente un investissement moindre et raccourcit les délais d'un futur déploiement en FTTH.

Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
21747 points
Posté le 08 juin 2010 à 12h01 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Anonyme a écrit
En fait C'est la chine en 7eme qu'il manque  

Bonjour, non il semble que c'est la Suède qui est en 8ème position !

Clin d'oeil

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide