Freezone S'inscrire

AMCE : les litiges dans le mobile en passe de dépasser ceux de l’ADSL

 

Dans son rapport annuel qui sera publié dans les prochaines semaines, le Médiateur des Télécoms a recensé une hausse de 17% des litiges dans la téléphonie mobile et de 6% dans l’accès ADSL. Même si la tendance globale est à l’apaisement, les Smartphones sont la source de nombreux conflits entre les opérateurs et les abonnés.

 

Les plaintes baissent, le médiateur a reçu l’an dernier 17 252 dossiers contre 20 076 l’année précédente et les dossiers recevables ont progressé de 4% en 2009. Ainsi, Raymond Viricelle, le médiateur, se félicite des progrès faits par les opérateurs : "les opérateurs ont sans aucun doute fait un effort important d’information à l’égard de leurs clients, et ces derniers le savent".

 

De plus, il ajoute : "87% de ces avis ont été favorables au client. Dans deux cas seulement, les opérateurs ont décidé de passer outre".

 

Ainsi, les opérateurs adoptent des stratégies commerciales moins agressives. Il faut dire que le taux d’équipement des ménages en France est élevé : le marché mature pousse à la fidélisation et donc à la stratégie de la satisfaction clientèle.

 

Lorsque les opérateurs font le choix de signer la charte de médiation, cela facilite la résolution amiable des éventuels litiges.

 

 

Depuis 2010, Free à rejoint l’organisme associatif tout comme Alice, Bouygues, France Télécom, Orange, SFR, Numéricable et quelques opérateurs de réseau mobile virtuel (Carrefour, Universal...). Ce qui permet à l’AMCE de disposer d’un service accessible à 98% des utilisateurs de téléphones et d’internet.

 

L’idée est de proposer un service de médiation à tous les différents commerciaux opposant un fournisseur de services de communication électroniques à un client. Le médiateur est indépendant et intervient, par exemple, dans les contentieux que Free a avec ses abonnés qui n’auraient pas obtenu de réponse satisfaisante auprès des structures internes de la société.

 

Le rapport évoque une baisse importante des conflits dans la téléphonie fixe (-30%) et à l’inverse, une hausse de 17% dans la téléphonie mobile, soit 42% des avis rendus. Ce constat est cependant à pondérer du fait de l’érosion des abonnements fixes et la forte croissance de la téléphonie mobile (11% des avis contre 42% des avis rendus).

 

Les litiges les plus importants sont d’ordre technique (carte SIM, SAV, dysfonctionnement) liés à la croissance des smartphones. Le manque de lisibilité contractuelle et l’évolution constante des formules proposées par les opérateurs constituent d’importantes sources de conflits. 

 

Sur les offres triple-play, la hausse reste modeste (+6% sur un an) et concerne les problèmes liés à la connexion et à la qualité de ligne demeurent. Les plaintes concernant les accès ADSL représentent 47% des demandes. Un constat déploré par le médiateur : "ce n’est pas au client de supporter les défaillances pouvant exister entre deux opérateurs" et une allusion aux griefs de Free contre France Télécom sur le sujet du dégroupage partiel et de la boucle locale.

 

"Les litiges en téléphonie mobile deviendront l’an prochain aussi importants que ceux touchant l’accès à Internet", pronostique Raymond Viricelle

 

Source L’Express

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (4)
Posté le 31 mai 2010 à 20h12 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Crunot a écrit
Moi j'ai fait appel à ce Mr Raymond Viricelle dit "le médiateur".Pour des problèmes de modifications unilatérales de mon abonnement Orange 3G entres autres.Alors que j'étais dans mon bon droit aux dires d'un ami juriste et au regard de mon contrat, ce Mr a tout bonnement reconnu que la communication n'était pas très bien claire, et recommandait à Orange de mieux faire ! Mais moi j'en suis resté pour mes frais. Ce Mr est visiblement pro-fournisseur. Il ne prend pas de décision pour la défense des utilisateurs. Pour moi c'est un inutile. Je n'avais pas le temps et l'énergie pour me lancer dans un procès que j'étais pourtant sur de gagner. J'ai quitté Orange.

C'est comme l'UFC-Que-Choisir : des "coucous" pour se faire du pognon !

Avatar du membre
jsp
Envoyer message
 
349 points
Posté le 31 mai 2010 à 20h28 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

A ça c'est trop fort, Free n'y est meme pas encore, que ça monte deja les plaintes

 

Ok je sors

Posté le 01er juin 2010 à 12h34 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

un portable ça sert juste pour les professionnels sinon c'est que pour nous faire consommer....

Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
21747 points
Posté le 07 juin 2010 à 00h07 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Anonyme a écrit
Anonyme a écrit Ayant besoin d'un portable mais sans utilisation régulière , j'étais chez SIMYO. Ils ont changé leur mode de fonctionnement et cela ne me convient plus. Connaissez vous un opérateur faisant une offre très bon marché. Merci   Je suis toujours chez Simyo et je paie toujours 10 euros pour 90 jours d'utilisation. La technique : activer la recharge mensuelle automatique quelques jours avant la date de fin de validité (par exemple si la date de validité est fixée au 20 juillet, tu actives la recharge auto début juillet, pour le 19 juillet). Ainsi la durée de validité est toujours de 90 jours. Une fois la recharge auto effectuée (le 19 juillet vers midi), tu  désactives la recharge auto. Et tu recommences de la même façon le trimestre suivant...    

Bonjour, merci intéressant de connaitre la combine !

Clin d'oeil

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide