Freezone S'inscrire

Xavier Niel : « Là où nous n’aurons pas de couverture 3G, nous louerons celle des autres. »

 

 

Le site du Figaro publie ce soir une Interview de xavier Niel. Le fondateur de Free revient bien sur la licence 3G nouvellement acquise mais également sur des sujets plus polémiques comme la plainte que va déposer l’UFC-Que choisir ou encore sur le choix de matériel chinois pour la nouvelle infrastructure 3G. Extraits :

Allez-vous choisir des équipementiers chinois ?

Nous avons testé les équipements de tous les fabricants. Nous prendrons notre décision finale dans les trois mois à venir. Pour le cœur de réseau, nous retiendrons un équipementier européen (Ericsson, Nokia ou Alcatel-Lucent). Les équipements de cœur de réseau représentent de 20 % à 30 % de l’investissement total et une grande part de l’intelligence du réseau. Pour la partie antennes, nous retiendrons les meilleurs équipements au meilleur prix avec la préoccupation de bâtir une infrastructure durable.

À partir de quelle date pourra-t-on s’abonner à Free Mobile ?

Dans deux ans. Début 2012. Laissez-nous le temps de déployer le réseau. Nous entrons maintenant dans une phase un peu longue, qui dépend de la capacité humaine à déployer le réseau et des autorisations à obtenir localement pour implanter nos antennes. Nous pensons couvrir plus de 25 % de la population d’ici à deux ans, ce qui nous ouvrira le droit à l’itinérance sur le réseau de nos concurrents et nous permettra d’avoir une couverture nationale.

UFC Que choisir vous a épinglé pour clause abusive. Êtes-vous si soucieux du consommateur ?

Nous travaillons très bien sur le terrain avec les unités locales d’UFC. Mais leur siège à Paris est un groupe de presse qui a besoin de médiatisation et doit faire oublier qu’il vient d’être condamné par trois fois pour procédure abusive. Les seuls critères qui comptent, ce sont les plaintes à la DGCCRF - les nôtres ont baissé de 20 % - et le taux de désabonnement. Le nôtre est le plus bas en France. Néanmoins, nous continuons bien sûr d’améliorer le service à nos abonnés.

Les clients veulent la 3G pour faire de l’Internet mobile. Or vous n’aurez qu’une couverture nationale en 2G ?

Il est impossible de lancer un opérateur mobile sans proposer l’Internet mobile. Là où nous n’aurons pas de couverture 3G, nous louerons celle des autres. Nous avons déjà des opérateurs qui nous proposent des accords d’itinérance pour faire de la 3G. Ce sera un gros chiffre d’affaires pour l’opérateur qui l’obtiendra.


Lire l’intégralité de l’interview de Xavier Niel sur le site du Figaro

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (6)
Posté le 19 décembre 2009 à 01h50 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Encore faudra il que le reseau 3G supporte la charge .. ce qui n'est pas quelque chose de certain a l'heure actuelle :/

Posté le 19 décembre 2009 à 05h59 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Je ne pense pas que cela soit une bonne stratégie d'attendre 2 ans et ensuite commencé genre big bang.

Les trois opérateurs sont loin d'êtres idiots, dans 2 ans il aurons évolués, free se retrouveras dans un contexte totalement différent.

c'est des maintenant que free doit commencer a tester en réel la téléphonie mobile, quite a devenir mnvo.

car rester en roue libre pendant 2 ans on n'est pas sur que le chaine du pédalier tienne si elle n'est pas graissés

Avatar du membre
gile
Envoyer message
 
-106 points
Posté le 19 décembre 2009 à 10h55 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

 

Deux ans c'est long, trés long pour le marché des télécom.

Et aprés il restera encore du chemin à faire. Et au bout, ce sera un accord entre les 4 opérateurs pour le partage du marché du tel mobile.....en attendant une évolution technologique qui fera exploser tout ça.

Posté le 19 décembre 2009 à 11h34 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

autrement dit je peut renouveler mon abo chez SFR , j'ai du temps........

 

Avatar du membre
mr.tux
Envoyer message
 
1790 points
Posté le 19 décembre 2009 à 11h43 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
the chris a écrit
autrement dit je peut renouveler mon abo chez SFR , j'ai du temps........  

Oui c'est pas le temps que nous manque, avec les divers aléa il faut compté 2013 au plus tôt.

L'important c'est de couvrir les fameux 25%, afin d'obtenir une couverture nationale.

Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
21747 points
Posté le 22 décembre 2009 à 01h00 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
freenaute a écrit
  Une bonne couverture, il n'y a que ca de vrai avec les temperatures de ce week end   

Bonjour, cela est bien vrai mais si la couverture est pour dans deux ans comme cela semble prévu, d'ici là on peut attraper une maladie !!!

Clin d'oeil Mais Free sait aussi tout cela et il doit bien réfléchir au meilleurs moyens de faire, il commence à voir pour les accords qu'il peut trouver et cela aux meilleures conditions, pour les antennes, donc parfois il y a peut être un peu d'intox.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide