Freezone S'inscrire

Les innovations et services que souhaite proposer Free Mobile

Au-delà de la première esquisse de ses futurs forfaits, Free Mobile compte se différencier par des service novateurs et une politique commerciale différente, ainsi que le rapporte l’ARCEP. Tout d’abord, contrairement aux autres opérateurs, Free respectera la neutralité des réseaux. C’est à dire, par exemple, qu’il sera possible d’utiliser Skype ou d’accéder à tous les services de vidéo à la demande.

Pas de téléphones subventionnés, mais un achat à crédit


A la différence des opérateurs existants, Free Mobile ne prévoit pas de subventionner les terminaux. En contrepartie, il prévoit de proposer une gamme de terminaux à prix coûtant avec possibilité d’étaler le paiement sur plusieurs mois. Cette politique a le mérite d’être claire et transparente pour l’utilisateur. En général, le tarif des offres actuelles ne diminue pas au delà de la période d’engagement initial, alors que le téléphone est intégralement payé.

Selon Free Mobile, sa politique en matière de terminaux incitera l’utilisateur à adopter une attitude rationnelle quant à la fréquence de renouvellement de son terminal

Une limitation des débits, mais des dispositifs pour les augmenter

De prime abord, les limitations prévues par Free Mobile sont semblables aux pratiques actuelles des opérateurs mobiles, notamment une diminution des débits disponibles au-delà d’un certain volume téléchargé par mois afin de garantir une qualité de service et d’accès au réseau à tous les utilisateurs. Les limitations en situation d’itinérance devraient toujours permettre un accès dans des conditions acceptables aux services.

Pour favoriser l’accès aux services de transmission de données, Free Mobile
s’appuiera sur les activités fixes de Free. Pour cela, dès le lancement des services, Free Mobile s’appuiera sur l’accès au Wi-Fi communautaire du groupe Iliad pour proposer à ses abonnés équipés de terminaux compatibles une couverture complémentaire pour les trafics de données. L’accès pourra être conditionné à une priorisation du trafic ou d’acceptation de l’abonné haut débit afin de ne pas impacter les conditions d’utilisation du haut débit de ce
dernier.

Par la suite, les abonnés de Free Mobile pourront bénéficier des accès à Internet avec des technologies radios alternatives Wi-Fi, ou autres (Wimax, Femtocell…), en fonction de la disponibilité des technologies et services.
De plus, Free Mobile ouvrira l’accès Wi-Fi à ses abonnés dans des lieux publics (aéroports, cafés, restaurants, les centres commerciaux, les hôtels, etc.) en propre, ou en partenariat avec d’autres opérateurs fournissant ces accès Wi-Fi.

Mise à disposition de contenus et de bouquets de services


Free Mobile est favorable au développement de plateformes d’applications ouvertes à tous les utilisateurs et à tous les développeurs logiciels et nouera en conséquence des partenariats adéquats.

La quasi-totalité des services multimédias développés par Free pour ses abonnés haut débit fixe sera disponible pour les abonnés Free Mobile et les interfaces auront une ergonomie adaptée au terminal mobile et au débit proposé. Parmi les services fixes transposés au mobile, les abonnés de Free Mobile auront notamment la possibilité de télécharger et d’échanger des fichiers (images, audio ou vidéo) et d’accéder à des services de streaming vidéo.

Free Mobile envisage enfin de distribuer un service de télévision sur mobile via la TMP (Télévision Mobile Personnelle), sous réserve que les acteurs constitués en opérateur de multiplex bénéficient de participations et de droits de vote en proportion des investissements auxquels ils auront chacun consentis.

Des services innovants

Free Mobile prévoit des accords avec des fournisseurs de services pour constituer un ensemble de services géolocalisés : services de cartographie et de navigation ; services d’accès à des informations locales ou alertes SMS en fonction de la localisation de l’abonné.

L’utilisateur aura la possibilité de stocker ses contenus personnels (photos par exemple) sur une plateforme de stockage de données sécurisée.

Free Mobile favorisera le développement du paiement depuis les terminaux mobiles, aussi bien par SMS surtaxés que par d’autres moyens, comme la technologie sans contact NFC « Near Field Communication » qui devrait être disponible à l’ouverture du service. Cette technologie NFC est une application de la technologie RFID et permet l’échange de données à une distance de quelques centimètres.

Convergence avec l’offre Freebox


Free Mobile entend favoriser les synergies avec les activités fixes de Free en adaptant les services existants dans l’offre haut débit et très haut débit de Free. Free Mobile proposera des services convergents pour les abonnés mobiles par ailleurs clients à l’offre fixe Triple-Play de Free.
 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (28)
Afficher les 13 premiers commentaires...
Avatar du membre
JalaL
Envoyer message
 
1514 points
Posté le 18 décembre 2009 à 15h15 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
paulo a écrit
ça va tuer les boutiques qui vendent des téléphones hors forfait car Free avec son volume d'achat et en les vendant sans bénéfice va inonder le marché de remplacement.

Ca m'etonnerait, la grande majorité des gens qui achetent un portable prennent un abonnement avec. Meme les sites de vente en ligne qui ne vendaient que des telephones neufs desimlockés se mettent a vendre des abonnements avec. Donc rien que ça aurait deja tué "les boutiques qui vendent des telephones hors forfait". J'imagine que Free fera ses achats directement chez les constructeurs et vendra le telephone au prix du marché donc avec une marge comme n'importe quel autre commerçant. Ca va peut etre relancer le marché de l'occasion, de qui n'est pas une mauvaise chose non plus.

Posté le 18 décembre 2009 à 15h16 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

@Paulo : Que veux tu ? ^^

Posté le 18 décembre 2009 à 15h31 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

LE HIC c'est qu'à trop en parler et à trop annoncer la baisses des prix de freemobile, le temps que free mette en place son réseau et ses offres les autres opérateurs auront surement déjà baissé leurs prix et proposé des offres plus attractives.

 

ce qui ne donnera pas forcément un sentiment de réelle baisse de prix aux consommateurs.

Avatar du membre
JalaL
Envoyer message
 
1514 points
Posté le 18 décembre 2009 à 15h42 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
oliv7 a écrit
LE HIC c'est qu'à trop en parler et à trop annoncer la baisses des prix de freemobile, le temps que free mette en place son réseau et ses offres les autres opérateurs auront surement déjà baissé leurs prix et proposé des offres plus attractives.   ce qui ne donnera pas forcément un sentiment de réelle baisse de prix aux consommateurs.

Et bien justement c'est ça le but de cette licence, forcer les operateurs en place a baisser les prix, en ajoutant un nouvel operateur qui sera forcé de proposer des prix plus bas pour s'imposer. Et c'est normal que les prix baissent avant le lancement de Free Mobile, si les 3 gros ne veulent pas perdre des parts de maché ils sont obligés de dégainer avant Free, ça a deja été annoncé pour la VoIP chez Bouygues.

Posté le 18 décembre 2009 à 15h43 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
depassage a écrit
Une limitation des débits, mais des dispositifs pour les augmenter De prime abord, les limitations prévues par Free Mobile sont semblables aux pratiques actuelles des opérateurs mobiles, notamment une diminution des débits disponibles au-delà d’un certain volume téléchargé par mois afin de garantir une qualité de service et d’accès au réseau à tous les utilisateurs   tiens c'est bizarre, les freefanboys croyez qu'avec free mobile, ca serais des forfaits illimité et bien non, free fera comme les autres, il voulez juste une place avec les 3 autres c'est tout.

La nuance se fait dans le volume téléchargé..............ce qui pourrait déjà être énorme..........;

Posté le 18 décembre 2009 à 15h46 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Sans les subventions sur les téléphones, il va falloir vite songer a changer de mobile chez son opérateur pour ne pas trop se réengager et avoir un téléphone tout beau pour aller chez free..

Parce qu'au prix des smart-phones dit "nu"... ca va en calmer plus d'un ;-)

Posté le 18 décembre 2009 à 19h17 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Je ne suis pas sûr que Free puisse tout dévoilé 2 ans avant le lancement réel. Sinon ce n'est pas très malin de sa part. Attendant 2 ans pour découvrir les vrais offres et je suis optimiste qu'on aura de grandes surprises à l'avantage des consommateurs que nous sommes.

Posté le 18 décembre 2009 à 20h45 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Merci pour l'info pour i télé

Posté le 18 décembre 2009 à 21h31 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

 

vous est ou??  vous

vous est perdu sur le net

TARE LE SOIR OU ...

TRES TOT

 

vous liser tropde COMMENTAIRE

 

si ca se trouvr le com QUE JE FAI RESTERA 50A EN LIGNE

VU QUE FREE EST UNE BOITE EN PLEIN FORME

UNIVERS FREEBOX A DE BO JOUR DEVAN LUI

FREE A DE LAVENIRE

arrete de rever on a le temps encore

 

Posté le 19 décembre 2009 à 10h11 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Ne pas être "forcé" de changer de téléphone c'es aussi écologique ! Dernièrement j'ai aidé un copain a changé de téléphone pour en avoir un de type photophone. Il avait plus de 30000 points de fidélité mais que nenni, le téléphone convoité couté quand même 150 euros malgré tous les points fidélités ! Le système a ses limites !

Posté le 19 décembre 2009 à 13h19 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

La neutralité des réseaux appliquée à l'accès mobile pour la data est à elle seule une vraiment grosse avancée.

Si en outre les services transposés à l'offre mobile intègrent une connexion via IPv6, c'est le signal de départ pour une grosse avancée en terme de services innovants dans la mobilité.

Reste plus qu'à espérer que le déploiement se fera le plus vite possible.

 

Posté le 19 décembre 2009 à 15h09 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

jviens d'avoir une idée de fou !!!
Jouer a des jeux vidéo (quizz ou autre, libre a limagination après) avec son téléphone en wifi, sur la freebox HD !!

Enorme non? lol

Posté le 19 décembre 2009 à 20h05 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Bon, revenons aux choses sérieuses. Free mobile, pour l'heure, c'est un nom et de vagues promesses. On verra ce qu'il adviendra de la chose d'ici la fin de l'été 2012. Ou le 17 octobre. Ou la fin de l'année ;)

Posté le 19 décembre 2009 à 20h28 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

?

Posté le 19 décembre 2009 à 21h07 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

1 bonobo vaut mieux que deux tu l'auras.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide