Freezone S'inscrire

Femtocell 3G : On attendait Free, ce devrait être SFR

Même si rien n’a encore été officialisé, des spécialistes du secteur des télécoms estiment que Free devrait intégrer des femtocell 3G dans sa prochaine génération de Freebox qui devrait être lancée dans les prochains mois.

Concrètement, de mini- antennes 3G pourraient intégrées directement dans la Freebox V6. Lors de l’utilisation de son mobile à proximité d’une box, les communications basculeraient automatiquement sur la Freebox plutôt que de passer par les antennes relais. Cette technologie offre de nombreux avantages. Tout d’abord, elle améliore le maillage du territoire, notamment à l‘intérieur des bâtiments.

Ensuite, elle permettrait à Free de réduire le coût de déploiement d’un réseau. Les antennes relais actuelles représentent un coût important aussi bien en ce qui concerne l’investissement initial que leur fonctionnement. Enfin, en ces temps ou certains opérateurs se voient contraints de démonter des antennes relais, ces « mini antennes » sont beaucoup moins nocives (si tant est qu’elles le soient) puisque la puissance des ondes émises est inférieure à celle du wifi.

SFR dans les starting-block

Selon tom’s hardware, ce devrait cependant être SFR le premier opérateur à proposer cette technologie à ses abonnés ADSL, mais au tarif fort. En effet, un de ses lecteurs a contacté SFR à ce sujet qui lui a indiqué qu’une telle offre serait bientôt proposée. Il faudra par contre acquérir un boitier femtocell externe, proposé au tarif de 189€, à connecté à la NeufBox. Sa portée serait de 15 m et un maximum de 4 personnes pourrait ainsi profiter de la 3G de façon optimum à l’intérieur de leur appartement.

L’offre devrait être dévoilée officiellement la semaine prochaine, à un tarif mensuel non encore communiqué.
 
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (35)
Afficher les 20 premiers commentaires...
Posté le 18 novembre 2009 à 16h29 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Gruntosaure a écrit
  Quel est l'intérêt de ces femtocell ? [...] pour le client je vois pas trop :/ 

Les intérêts sont :

- meilleur débit potentiel (si bonne connexion ADSL et qu'on capte mal la 3G).

- puissance des ondes moindre (le téléphone éméttra juste assez pour la femto à 10 mètres, plutôt que l'antenne relais à quelques centaines de mètres

- possibilité de faire à terme de la convergence fixe/mobile en n'ayant plus que son téléphone mobile comme unique appareil (genre je rentre chez moi et je passe un appel = comm décomptée du 'fixe' ; je reçois un appel sur le fixe => transféré automatiquement sur le portable).

 

Mais ça reste bien maigre (y compris pour les opérateurs) d'où le gros flop des femtocells alors que la techno est déjà prête depuis 3 ans.

 

Posté le 18 novembre 2009 à 16h45 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Il faudra par contre acquérir un boitier femtocell externe, proposé au tarif de 189€, à connecté à la NeufBox

 

"à connecter" ce serait mieux ;-)

Avatar du membre
cx
Envoyer message
 
1131 points
Posté le 18 novembre 2009 à 16h48 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
nouknouk a écrit
Anonyme a écrit Si une femtocell a toujours besoin d'une antenne relais, pourquoi devoir relier le boitier "FemToCell" à sa Box SFR??? La solution proposée par SFR ne serait-elle pas plutôt une sorte de convertisseur 3G/VOiP (3G entre le mobile et le femtocell)? La femtocell a besoin de l'antenne relais pour récupérer des informations à son lancement (géographique notamment) et pour négocier les plages de fréquences qu'elle va utiliser pour ne pas mettre complètement le souk en se chevauchant avec la vraie antenne relais et/ou les femtocells adjacentes.   L'intérêt d'une femtocell est uniquement de DECHARGER le réseau principal de l'opérateur et de fournir une meilleure qualité de réception à l'utilisateur proche de la femtocell. Mais EN AUCUN CAS une femtocell peut-être utilisée pour étendre géographiquement le réseau 3G à une grosse étendue de territoire. Evidemment, la femtocell ne va pas relayer les communications en passant par l'antenne relais à proximité, mais bien par l'ADSL ; mais en attendant, l'antenne relais reste nécessaire pour configurer la femtocell au minimum à son lancement.  

A partir du moment où la couverture est améliorée je ne vois pas pourquoi cela n'aura pas de répercussion sur le nombre d'antennes relais ? Sans la technologie femtocell les opérateurs doivent multiplier le nombre d'antennes (et leur puissance) pour obtenir un résultat correct dans les habitations. Avec cette technologie on peut imaginer que le même résultat soit obtenu avec moins d'antennes (le signal a juste besoin d'être suffisant pour localiser la cellule). Même si cela ne concerne que 10% du parc, l'économie serait appréciable quand on voit le prix des antennes relais et la difficulté d'en installer de nouvelles ?

Posté le 18 novembre 2009 à 16h56 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
muaddib a écrit
 Non une fois de plus (comme pour les jeux), tous les opérateurs étudient les FEMTO depuis belles lurettes ! (j'en ai entendu parler pour la première fois en 2005) Pour info, les FEMTO sont une techno poussée par pas mal de constructeurs (nokia, alcatel, Huawei,...) qui se sont empressés de la proposer à tous les opérateurs ! Bouygues et Orange également sauf que je pense qu'eux ne sont pas encore convaincus (ou peut-être n'en parlent-il pas encore) A suivre.

Ben c'est ce que je dis : ils étudient mais pour l'instant c'est juste des annonces pour créer du buzz. Il n'y a encore aucun de ces "services" disponible. Même les dates sont dans le plus épais brouillard.

Pardon, je viens de m'apercevoir que ça n'a pas qu'une utilité buzzophile : ces entreprises étant cotées en bourse, chaque annonce sert en fait à faire bouger le court.

Posté le 18 novembre 2009 à 17h05 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
ZoZo a écrit
Non, c'est toi qui ne connais pas. Certaines femtocells fonctionnent comme tu le décris, mais d'autres peuvent fonctionner en passant par Internet pour véhiculer la voix et les données à l'opérateur.

 

Relis ce que j'ai écrit: je n'ai jamais dit que les femtocells relayaient la voix et les data aux antennes relais en officiant comme un simple 'pont' (au sens réseau). Evidemment que les femtocells font transiter les données de la communication par l'ADSL sinon elles n'auraient quasiment plus aucun intérêt. Mais ça n'empêche pas que les femtocells ont besoin d'antennes relais 'classiques' pour fonctionner au moins pour récupérer les informations de contexte dans lequel elles officient. Sinon tu vas m'expliquer comment les femtocells vont faire par exemple pour négocier les plages de fréquence et le recouvrement s'il n'y a pas de référent capable de les mettre d'accord ?

J'attends ta réponse illustrée de liens plutôt que tes allégations sans fondement. En attendant, permets moi de connaître un poil plus le sujet que toi (t'es ingé télécom ?)

 

cx a écrit
A partir du moment où la couverture est améliorée je ne vois pas pourquoi cela n'aura pas de répercussion sur le nombre d'antennes relais ?

Non: ça améliore la qualité de service et débouche quelques MICRO zones d'ombre en plus de décharger légèrement le réseau. Mais je persiste et signe: ça ne permet pas de réduire le nombre d'antennes relais qui doivent de toute façon être présente sur l'ensemble du territoire pour assurer le couverture.

L'article de Challenges qu'UF a lui-même cité il n'y a pas si longtemps le dit mieux que moi: "une telle initiative permettrait de régler des problèmes locaux (couverture en intérieur et meilleur débit), mais ne permettrait pas de réduire le nombre d’antennes en extérieur."

 

Dernière chose: si (comme certains s'évertuent à vouloir le faire croire) les femtocells pouvaient réellement remplacer les antgennes relais dans certains cas et diminuer de façon substantielle le nombre d'antennes 'classiques' et ainsi les coûts de déploiement et d'exploitation du réseau, comment se fait-il que la techno soit autant boudée par l'ensemble des opérateurs télécom du monde ?

 

 

Posté le 18 novembre 2009 à 17h12 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/11/18/01011-20091118FILWWW00587-info-figaro-la-4e-licence-a-free-le-171209.php

Posté le 18 novembre 2009 à 18h09 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

le lièvre c'est fait doublé par la tortue

Posté le 18 novembre 2009 à 18h43 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

il faudra m'expliquer l'intérêt de payer un boitier 189 euros pour un service 5 fois moins efficace (distance) que le wifi qui lui est gratuit ou qu'un simple téléphone sans fil ! si c'est pour les abonnés au forfait mobile de passage cela reviendrait à faire payer au particulier la mise en place d'un service de proximité ? vraiment nul SFR sur ce coup !

Avatar du membre
obs
Envoyer message
 
124 points
Posté le 18 novembre 2009 à 18h46 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

euh tu as vu le prix un peu ? enfin peut être tu trouves ça normal comme de payer pour un decodeur TV avec HDD, comme d'être bridé sur sa connexion ect ect...

Avatar du membre
rem
Envoyer message
 
676 points
Posté le 18 novembre 2009 à 20h56 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
vins a écrit
Normal Sfr est de plus en plus en avance sur free sur ce qui est des innovations futurs! Free devient trop lent! Le recrutement chez sfr est plus important pour la simple est bonne raison que sfr a un service qui s'améliore!

 

sfr monte de plus en plus mais de là à dire que sfr est avance sur free, je crois pas ! Freeplugs gratuit, enregistrement gratuit, sip, fax et j'en passe;;;

Posté le 18 novembre 2009 à 21h06 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Moi ça me plait bien ce fem2cell. Bien sûr il y a des contraintes qu'il va falloir contourner. Par exemple améliorer les antennes pour que ça porte plus. Faire un réseau qui n'emprunte pas les liaisons classiques, c'est formidable non ?

Posté le 19 novembre 2009 à 00h47 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
L'article dit :
Ensuite, elle (l'antenne Femtocell) permettrait à Free de réduire le coût de déploiement d’un réseau. Les antennes relais actuelles représentent un coût important aussi bien en ce qui concerne l’investissement initial que leur fonctionnement

 

Faut arrêter ! Oui cela permettera aux utilisateur d'être bien couvert chez eux, mais faut pas croire que cela remplacera 1 seule antenne relais classic !

 

 

Posté le 19 novembre 2009 à 09h31 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

SFR en avance sur les femtocell 3G, 1 point pour SFR.

<troll> FemtoCell 3G à 199€ chez SFR, si free l'intègre dans la v6, sa fait 1 pour free car la freebox est prêtée gratuitement à l'utilisateur ^^ </troll>

Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
21748 points
Posté le 20 novembre 2009 à 02h18 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Bonjour, SFR annonce un boitier femtocell externe, proposé au tarif de 189€, à connecté à la NeufBox. Sa portée serait de 15 m et un maximum de 4 personnes pourrait ainsi profiter de la 3G de façon optimum à l’intérieur de leur appartement.

J'espère que si free adopte les femtocell dans sa Freebox V6 ce sera compris dans le forfait adsl.

Est il plausible qu'avec un téléphone mobile d'un autre opérateur via les femtocell on puisse communiquer via une Freebox ??? quelqu'un a il la réponse, merci.

Avatar du membre
SOS
Envoyer message
 
185 points
Posté le 23 novembre 2009 à 16h56 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Anonyme a écrit
Je tient juste à vous preciser que ce n'est pas une annonce officielle donc les modalités/prix ne sont pas sur !! En effet, un de ses lecteurs a contacté SFR à ce sujet qui lui a indiqué qu’une telle offre serait bientôt proposée

Enfin 189€ pour un soit disant service qui n'a pas grand intérêt...  C'est pas un peu trop cher ? Avare

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide