Femtocell 3G : On attendait Free, ce devrait être SFR
Concrètement, de mini- antennes 3G pourraient intégrées directement dans la Freebox V6. Lors de l’utilisation de son mobile à proximité d’une box, les communications basculeraient automatiquement sur la Freebox plutôt que de passer par les antennes relais. Cette technologie offre de nombreux avantages. Tout d’abord, elle améliore le maillage du territoire, notamment à l‘intérieur des bâtiments.
Ensuite, elle permettrait à Free de réduire le coût de déploiement d’un réseau. Les antennes relais actuelles représentent un coût important aussi bien en ce qui concerne l’investissement initial que leur fonctionnement. Enfin, en ces temps ou certains opérateurs se voient contraints de démonter des antennes relais, ces « mini antennes » sont beaucoup moins nocives (si tant est qu’elles le soient) puisque la puissance des ondes émises est inférieure à celle du wifi.
SFR dans les starting-block
Selon tom’s hardware, ce devrait cependant être SFR le premier opérateur à proposer cette technologie à ses abonnés ADSL, mais au tarif fort. En effet, un de ses lecteurs a contacté SFR à ce sujet qui lui a indiqué qu’une telle offre serait bientôt proposée. Il faudra par contre acquérir un boitier femtocell externe, proposé au tarif de 189€, à connecté à la NeufBox. Sa portée serait de 15 m et un maximum de 4 personnes pourrait ainsi profiter de la 3G de façon optimum à l’intérieur de leur appartement.
L’offre devrait être dévoilée officiellement la semaine prochaine, à un tarif mensuel non encore communiqué.
nouknouk
Envoyer message
Les intérêts sont :
- meilleur débit potentiel (si bonne connexion ADSL et qu'on capte mal la 3G).
- puissance des ondes moindre (le téléphone éméttra juste assez pour la femto à 10 mètres, plutôt que l'antenne relais à quelques centaines de mètres
- possibilité de faire à terme de la convergence fixe/mobile en n'ayant plus que son téléphone mobile comme unique appareil (genre je rentre chez moi et je passe un appel = comm décomptée du 'fixe' ; je reçois un appel sur le fixe => transféré automatiquement sur le portable).
Mais ça reste bien maigre (y compris pour les opérateurs) d'où le gros flop des femtocells alors que la techno est déjà prête depuis 3 ans.