Freezone S'inscrire

Xavier Niel mérite-il son salaire ?

C’est la question que se pose le magazine Capital. Bien sur il ne se limite pas au salaire de Xavier Niel mais de tous les grands patrons français. Selon le magazine, la moyenne des salaires des 50 premiers patrons français naviguent à une moyenne de 240 fois le smic. Il y a cependant de grandes disparités.

Xavier Niel se verse un salaire modeste au regard de celui de ses confrères, avec 173 040 euros par an. Mais étant actionnaire à plus de 60% de la société qu’il a fondé, il a touché 12 millions d’euros de dividendes, en hausse de 9,6%. A noter que dans le même temps, du fait de l’intégration d’Alice, les bénéfices du groupe avaient baissé de 33%.

Cependant, Xavier Niel reste un « petit joueur » face au premier de ce classement, Bernard Arnault qui a reçu 223 millions d’euros en 2008 dont 4 millions d’euros de salaire, le reste étant composé de ses dividendes.
 
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (30)
Afficher les 15 premiers commentaires...
Posté le 30 octobre 2009 à 15h18 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

après avoir acheté 15 ferraris,2 villas que font ils de leur argent .le steak est au même prix pour tous ...

Posté le 30 octobre 2009 à 15h35 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
KEYOUEST a écrit
après avoir acheté 15 ferraris,2 villas que font ils de leur argent .le steak est au même prix pour tous ...

le boeuf de Kobé c'est beaucoup plus cher! Rigolant

Posté le 30 octobre 2009 à 16h18 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

demandez le salaire d'un député ou d'un sénateur qui n'est payé que par vos impôts tout frais compris ,et cela sans se mouiller .

Posté le 30 octobre 2009 à 16h23 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Je dirais une phrase: "les anciens de Alice vont apprécier"

Posté le 30 octobre 2009 à 16h31 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Un des seuls patrons français à le mériter =)

Posté le 30 octobre 2009 à 18h06 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
ZoZo a écrit
Guitou50 a écrit J'estime que les hommes qui détiennent le capital d'une entreprise sont parfaitement en droit de percevoir les revenus générés par celle-ci. Les bénéfices sont répartis entre investissements, salaires et actionnaires. Plus les dividendes sont élevés, plus on peut se demander si la part qui revient aux salaires est juste.
Le bénéfice de l'entreprise est pour partie distribué aux actionnaires et pour le reste mis en réserve dans les comptes de l'entreprise. Il ne profite pas directement aux salariés. Plus les salaires versés (une charge pour l'entreprise) sont faibles et plus le bénéfice de l'entreprise, et donc la part dévolue aux actionnaires sera élevée. On constate donc que les intérêts des salariés et des actionnaires sont opposés. L'essentiel des revenus de Xavier Niel provient de ses dividendes. On pourra dire que ses revenus sont "justes" uniquement si les salaires versés aux salariés sont décents et si les conditions de travail sont "humaines" (pas comme chez France Telecom). Tout est une question d'équilibre. Il sera intéressant de voir si Free recrutera des salariés d'Orange pour Free Mobile et la façon dont ceux-ci pourront comparer leurs conditions de travail chez les deux opérateurs. Clin d'oeil

 

Posté le 30 octobre 2009 à 19h09 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Pour ceux qui parle de conditions humaines en critiquant FT, un rapport est apparu indiquant qu'il y avait pas plus de suicide chez FT que chez le reste de la population sauf que chez FT cela a été médiatisé.

Avatar du membre
rem
Envoyer message
 
676 points
Posté le 30 octobre 2009 à 19h30 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Pas lui plus que les autres gros pdg d'entreprise ne méritent des salaires aussi énormes, il en va de moralisation de notre capitalisme qui engendre des inégalités de plus en plus fortes et de plus en plus insuportables..

Posté le 30 octobre 2009 à 20h05 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
rem a écrit
Pas lui plus que les autres gros pdg d'entreprise ne méritent des salaires aussi énormes, il en va de moralisation de notre capitalisme qui engendre des inégalités de plus en plus fortes et de plus en plus insuportables..

1

Posté le 30 octobre 2009 à 20h56 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

C'EST MERITE !!

Posté le 30 octobre 2009 à 22h12 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Je n'ai jamais compris ce genre de discussion. La question est simple: Est ce que la société est en bénéfice, si la réponse est oui alors il n'y a pas à regarder  le salaire et du dirugeant et des employés. On est dans une société capitaliste qui fixe cette règle défficacité.

 

 

Posté le 31 octobre 2009 à 11h27 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
cadouche a écrit
pour xaviel niel 14400 euros par mois je trouve ca raisonnable pour un grand patron .mais quand je lis que msr bernard arnoult patron de louis vuitton gagne 333 000 euros par mois sans compter ses dividendes c'est proprement scandaleux.........petit exemple pour moi ma mere travaille chez louis vuitton depuis 30 ans et elle gagne 1800 net par mois alors que des sacs sont vendus tout les jours a des sommes astronomique dite moi ou se trouve le malaise......tant que des gens patrons ou pas ou footballeurs gagnerons de telles sommes le monde se marcheras sur la tete et iras de plus en plus mal on le vois de nos jours en ce moment...je vous laisse méditer la dessus....

Pour ceux qui ont été licencié, qui se retrouve au chômage .. tu leur dit quoi ?

Posté le 31 octobre 2009 à 14h49 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Moi je dit , certains ici vont finir par donner de l'argent à FREE comme si c'était une organisation caritative

Posté le 01er novembre 2009 à 17h58 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Oui enfin si Free fait des pertes un jour, son salaire risque d'en partir. A partir du moment ou Free pese plusieurs milliards en bourse et qu'il veut garder une majorité au conseil des actionnaires, meme en se versant 1€ de salaire symbolique, il est obligé de percevoir les 12 m€.

Pas de faux proces svp .. Cette société c'est la sienne, c'est lui qui a fait le gros du travail pour l'amener ici

Posté le 04 novembre 2009 à 17h42 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Si nous étions responsable d'une grosse société ne nous verserions nous pas un gros salaire nous aussi?Non décidé

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide