Freezone S'inscrire

France Télécom gèle toujours ses investissements dans la fibre optique

France Télécom a beau avoir contre lui l’ARCEP et l’Autorité de la Concurrence, il souhaite toujours imposer son modèle technologique et réglementaire. Il y a eu un "arrêt des investissements en fibre en France depuis l’annonce des projets réglementaires au début de l’été", a expliqué lors d’une conférence téléphonique le directeur financier Gervais Pellissier. Dans la présentation des comptes trimestriels de l’opérateur, dévoilés jeudi, cet arrêt est chiffré à -37 millions d’euros, explique l’AFP.

"Le régulateur n’a pas carte blanche pour décider à lui tout seul de la réglementation qu’il souhaite, tout n’est pas réglementaire, il y a un certain nombre de décisions à prendre du domaine législatif, par le Parlement, ou éventuellement du domaine du pouvoir exécutif", a prévenu M. Pellissier

M. Pellissier a notamment cité "le partage de propriété" comme étant un "élément d’ordre législatif, qui ne peut pas être décidé par les autorités réglementaires".

Malgré une information qui était parue récemment dans la presse, France Télécom n’aurait donc toujours pas trouvé de compromis avec le régulateur des télécom. Cette situation devrait retarder d’autant plus le déploiement massif de la fibre en France.

Le directeur financier du groupe a cependant indiqué que "dans les discussions que nous avons, la prise en compte d’un certain nombre de nos contraintes et de nos considérations nous paraît plutôt en bonne voie".

Source : AFP
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (34)
Afficher les 19 premiers commentaires...
Posté le 29 octobre 2009 à 22h21 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
TraXiR a écrit
Or Free et les autres ne veulent pas de grands travaux d'infrastructure, ils veulent juste (comme pour l'ADSL) utiliser les infrastructures que d'autres (en l'occurence FT) auront installer à leur frais. 

La je suis de ton avis, et je ne comprend pas bien les autres avis de ce post. Sur Degroupnews FT dit simplement qu'il ont eu une baisse de CA global notemant à cause des pays de l'Est en chute lié à la crise. Et à cause de cela il diffère leur projet en France pour de trop gros investissement.

Donc la voie est libre pour FREE et SFR qui peuvent s'il le souhaite fabriquer enfin leur réseau. Et si free le faisait pas c'est qu'il aurait pas vraiment envi, car FT n'empêche rien aux autres FAI.

Posté le 29 octobre 2009 à 22h27 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
TraXiR a écrit
Orange n'a pas envie de payer l'installation de la fibre et qu'ensuite les autres FAI se contentent de venir ajouter leur fibre à la sienne. Il est le seul à lancer des travaux en grand et pas petit bras comme Free. Or Free et les autres ne veulent pas de grands travaux d'infrastructure, ils veulent juste (comme pour l'ADSL) utiliser les infrastructures que d'autres (en l'occurence FT) auront installer à leur frais. C'est comme si j''essayais de convaincre la femme de mon voisin de forcer son mari à acheter une TV HD de 102 cm et que je m'invitais ensuite dans leur salon pour regarder mes emissions chaque soir. A mon avis mon voisin ne serait pas trop d'accord. Et vous, vous accepteriez ?

 

Quelle magnifique propagande.

 

La seule chose que Orange veut, c'est être libre d'abuser de l'avantage que lui confère les fourreaux hérités de l'époque PTT et de l'avant privatisation. Ces derniers lui auraient permis d'imposer un nouveau monopole et donc de maintenir la concurrence sous sa coupe afin car ils ont cruellement besoin de faire payer leurs concurrents afin de financer leur réseau. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que Orange a tout fait pour que le coup des fibres supplémentaires ne soit pas à sa charge. Et le fait qu'ils gèlent leurs investissements dans la fibre ne sert qu'à camoufler la triste réalité. A savoir que Orange n'a pas les finances pour soutenir ses ambitions et payer ses actionnaires.

Avatar du membre
SNap
Envoyer message
 
111 points
Posté le 29 octobre 2009 à 22h45 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
patrice77 a écrit
Une question, a montpellier, FREE install combien de fibre et le facture combien ?

Bonsoir,

 

Free installe toujours au moins 2 fibres : Une pour lui et une pour louer à la concurrence. Maintenant avec les décisions de l'arcept cela peut être amené à évoluer (installation de plus de 2 fibres) :)

Posté le 29 octobre 2009 à 22h54 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
SNap a écrit
Bonsoir,   Free installe toujours au moins 2 fibres : Une pour lui et une pour louer à la concurrence. Maintenant avec les décisions de l'arcept cela peut être amené à évoluer (installation de plus de 2 fibres) :)

Ouai mais a quel prix, car FT n'est plus opposé à ajouter une fibre, c'est le surcout qu'il estime au détriment de l'installateur.

En plus, FREE donc ne suit pas les recommandations de l'ARCEP

Avatar du membre
SNap
Envoyer message
 
111 points
Posté le 29 octobre 2009 à 23h21 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
patrice77 a écrit
SNap a écrit Bonsoir,   Free installe toujours au moins 2 fibres : Une pour lui et une pour louer à la concurrence. Maintenant avec les décisions de l'arcept cela peut être amené à évoluer (installation de plus de 2 fibres) :) Ouai mais a quel prix, car FT n'est plus opposé à ajouter une fibre, c'est le surcout qu'il estime au détriment de l'installateur. En plus, FREE donc ne suit pas les recommandations de l'ARCEP

Non Free ne suivait pas les recommandations de l'Arcept lorsque les premiers logements à Montpellier ont été fibré ... et pour la bonne raison qu'il n'y en avait aucune.

Par contre a ce moment là Free était le seul à proposer une offre multifibre et donc totalement dégroupable.

Concernant le cout de l'installation elle est bien entendu gratuite.

Quand les recommandations de l'Arcept seront définitives (et qu'Orange ne trainera plus les pieds) alors Free et les autres devront proposer aux autres opérateurs l'installation (à leur charge) d'une fibre si ces derniers en font la demande.

Avatar du membre
TraXiR
Envoyer message
 
-102 points
Posté le 30 octobre 2009 à 00h10 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
prométhé a écrit
Quelle magnifique propagande.   La seule chose que Orange veut, c'est être libre d'abuser de l'avantage que lui confère les fourreaux hérités de l'époque PTT et de l'avant privatisation. Ces derniers lui auraient permis d'imposer un nouveau monopole et donc de maintenir la concurrence sous sa coupe afin car ils ont cruellement besoin de faire payer leurs concurrents afin de financer leur réseau. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que Orange a tout fait pour que le coup des fibres supplémentaires ne soit pas à sa charge. Et le fait qu'ils gèlent leurs investissements dans la fibre ne sert qu'à camoufler la triste réalité. A savoir que Orange n'a pas les finances pour soutenir ses ambitions et payer ses actionnaires.

Content que tu remette le couvert ! Apres le coup de la paire de cuivre, tu veux nous refaire celui de la fibre ?

Rien n'interdit à Free ou SFR de poser sa fibre, rien ne les empeche d'avancer à grand pas vers ce réseau que tous les freenautes esperent et que X. Niel avait annoncer en septembre 2006. 1 Milliard en 3 ans et je te fibre ca. Et bien 3 ans plus tard, à part quelques arrondissement de paris (reseau Citefibre pour l'essentiel) et quelques autres coins de France, rien, que dalle ! Non; il prefere que d'autres installent la fibre pour venir ensuite réclamer ses 4 brins.

Si FT finance 10 km et Free 1 km, je peux comprendre qu'Orange hésite à se lancer puisque Free profitera de ses 10 km alors qu'il ne profitera que d'1km en retour ! Si au moins on lui donnait la garantie qu'il pourrait correctement se rémunerer ... mais non, meme pas puisque on doit de la multifibre partout, chaque FAI en profite de la meme manière.

"l'avantage que lui confère les fourreaux hérités de l'époque PTT et de l'avant privatisation." là tu as tout faux car pour la fibre vers les immeubles, il n'y as pas de fourreaux installés de cette epoque là, il n'y a que du genie civil qui est deja ouvert à la mutualisation (chambres souteraines, voies et tunnels) depuis longtemps pour le cable de noos, aujourd'hui numericable. Mais contrairement à ces dernieres, Free répugnent à réouvrir les trottoires pour y installer de la fibre, il prefere laisser FT et SFR le faire (ils le font deja pour eux meme et leur filiales telecom) pour ensuite aller chouiner aupres du régulateur ... public !! Vive la concurrence privée effectivement !!!

Oui j'espere que Free fibre et vite, mais je comprend que FT refuse de le faire pour que Free et d'autres viennent jouer les coucou ensuite. Et vient pas dire que FT=entreprise public car on entend trop en ce moment que FT est privée et que les fonctionnaires remis au boulot se mettent à tomber comme des mouches. Dis plutot que FT, entreprise privée (avec ses actionnaires privés dont l'etat parmis les autres) ne veut pas voir ses investissements privés profiter à ses concurrents privés. Et là tu sera bien obligé d'arreter ta propagande pro-free qui a encore moins de finances à mettre dans la fibre, le wimax et ... le telephone mobile ?

Posté le 30 octobre 2009 à 09h36 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
TraXiR a écrit
Si FT finance 10 km et Free 1 km, je peux comprendre qu'Orange hésite à se lancer puisque Free profitera de ses 10 km alors qu'il ne profitera que d'1km en retour ! Si au moins on lui donnait la garantie qu'il pourrait correctement se rémunerer ... mais non, meme pas puisque on doit de la multifibre partout, chaque FAI en profite de la meme manière.

Tu es conscient que là on parle juste de la partie verticale ???

Celui qui aura tendance à fibrer un bâtiment, c'est celui sera le premier à amener sa fibre de bout en bout à l'abonné. Donc être le seul à proposer la fibre.

Après pour les autres FAI profitant du multifibre, faut encore amener sa fibre du NRO, jusqu'au point de mutualisation. Ou alors utiliser un dégroupage optique, mais avec le GPON, je doute que Free accepte d'avoir des contraintes technologiques maitrisées par un concurrent et dépendant de son bon vouloir. Si on pose de la fibre, c'est pas pour retrouver les mêmes problèmes qu'avec le cuivre, faut être logique.

Bref, que FT n'investisse pas très bien, mais qu'il arrête de freiner l'établissement d'une règle de mutualisation. Plus tôt elle sera fixée, plus tôt ça pourra vraiment décoller. Surtout que c'est reculer pour mieux sauter puisque de toute façon, la mutualisation verticale ça sera du multifibre et pas autre chose.

FT peut faire son boudin avec son portefeuille mais qu'il arrête d'empêcher la réglementation d'être figée.

Posté le 30 octobre 2009 à 11h58 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
yoyo269 a écrit
  FT peut faire son boudin avec son portefeuille mais qu'il arrête d'empêcher la réglementation d'être figée.

Alors je ne suis pas toujours pro Free, mais il est vrai que si FT bloque les accords de mutualisation ce n'est pas normal non plus.

Mais pour l'essentiel, je pense que si Free veux fibrer, il peut le faire. FT ne fait pas des barrages sur les routes pour empêcher les techniciens de Free de poser une fibre, ou alors on aurait vu çà au info à la TV.

Posté le 30 octobre 2009 à 13h46 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Hypocrisie a écrit
Pourquoi Free, qui a promis 1 milliard d'euros il ya 5 ans déjà..., n'investit pas massivement dans la Fibre pour justement devenir l'opérateur de référence ??? c'est le moment justement car France Telecom a fortement ralenti de son côté !!!
robin.74 a écrit
Alors je ne suis pas toujours pro Free, mais il est vrai que si FT bloque les accords de mutualisation ce n'est pas normal non plus. Mais pour l'essentiel, je pense que si Free veux fibrer, il peut le faire. FT ne fait pas des barrages sur les routes pour empêcher les techniciens de Free de poser une fibre, ou alors on aurait vu çà au info à la TV.

Justement, la réglementation est ok pour la partie horizontale, donc ils attendent pas que FT arrête de bouder sur la mutualisation pour commencer à fibrer et heureusement !

Donc l'investissement actuel de Free va essentiellement dans le génie civil (ou pas) pour la pose de fibre sur la partie horizontale (NRO au pied du batiment). C'est cette partie la plus gourmande en temps et argent, donc ils ne se trompent pas en voulant mettre la charrue avant les boeufs.

Posté le 30 octobre 2009 à 14h02 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

bha pas grave ils prennent du retard par rapport aux autres FAI !! cool

Posté le 30 octobre 2009 à 15h43 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
pascal a écrit
prométhé a écrit TraXiR a écritOrange n'a pas envie de payer l'installation de la fibre et qu'ensuite les autres FAI se contentent de venir ajouter leur fibre à la sienne. Il est le seul à lancer des travaux en grand et pas petit bras comme Free. Or Free et les autres ne veulent pas de grands travaux d'infrastructure, ils veulent juste (comme pour l'ADSL) utiliser les infrastructures que d'autres (en l'occurence FT) auront installer à leur frais. C'est comme si j''essayais de convaincre la femme de mon voisin de forcer son mari à acheter une TV HD de 102 cm et que je m'invitais ensuite dans leur salon pour regarder mes emissions chaque soir. A mon avis mon voisin ne serait pas trop d'accord. Et vous, vous accepteriez ?    Voila un bon résumé ! (idem pour edf, sncf...) Je trouve que les FAI ABUSE , FT doit faire des investissement à perte pour faire plaisir ! C'est TOTALEMENT  SCANDALEUX ! Du VOL de profiter des actionnaires de FT    

 

Pascal quand tu cites quelque chose, fais le bien parce que là, on pourrait penser que j'ai la même opinion que TraXiR qui justifie ses affirmations par une fournée de sophismes gros comme une maison. Les FAI alternatif dont Free fait partie ne demandent pas que FT fasse le travail pour eux contrairement à ce que notre orange fanboy affirme. Ils veulent juste que Orange ne profite pas des fourreaux qu'il squatte pour imposer un nouveau monopole qui lui permettrai d'asservir ses concurrents comme il l'a déjà fait avec le réseau cuivre. C'est facile de dire que Free ne veut pas payer les travaux de terrassement (ce qui est faux) quand la concurrence se contente d'utiliser les fourreaux payés par le contribuable qui peut être aussi client Orange. Tiens, mais cela fait une double peine ça. Le client paye à Orange de quoi soit disant permettre le déploiement et l'entretien des réseaux. Mais en plus, ils ont payé en tant que contribuable une partie des fourreaux déjà en place.

 

Décidément chez Orange, ils sont champions dans l'art du parasitisme. Et quand on leur demande de participer de manière équitable à la réalisation du réseau fibre, Ils font la pauvre victime des grands méchants FAI alternatifs. C'est vraiment écoeurant de voir cela et surtout quand on pense que personne ne sera là pour leur faire la leçon.

Posté le 30 octobre 2009 à 16h55 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

la mutualisation de la fibre c'est donner le choix d'un opérateur et que l'on aime free orange ou sfr peu importe.

le cout d'installation final sera le même pour tout le monde.

Posté le 30 octobre 2009 à 23h31 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
mpls a écrit
et bien qu'est ce qui t'empêche de signer avec ton fai de daube; qu'est ce qui empêche le ''meilleur operateur du monde'' et son grand guru de déployer partout avant tout le monde ?  comment, je ne t'entends pas bien ? ah oui ils en sont incapables techniquement et financièrement alors ils attendent que ft ou sfr deploient pour venir jouer leur meilleur rôle : le coucou !!  

T'en connais bcp des coucous qui annoncent avant les autres concurrents dans la construction d'un nouveau et en fixant la techno utilisée, le P2P, totalement et facilement dégroupable donc louable à des concurrents, des "coucous" comme tu dis ?

De plus, avec ce que va pondre l'ARCEP, Free et les autres FAI vont devoir payer chacun la totalité de leur propre réseau de A à Z. Un coucou tu disais ?

mpls a écrit
Pourquoi Free, qui a promis 1 milliard d'euros il ya 5 ans déjà..., n'investit pas massivement dans la Fibre pour justement devenir l'opérateur de référence ???

Tu crois qu'ils font quoi en ce moment ? Ils t'ont pas attendu. C'est pas parce que tu sais pas que ça n'existe pas. A moins que tu habites les égouts de Paris, quel moyen tu as de savoir l'étendue du déploiement du réseau optique de Free ?

J'espère que tu viendras t'excuser publiquement quand tu te rendras des co********que tu as pu écrire en si peu de lignes et à faire des procès d'intentions à tout va sans que t'en saches rien.

Posté le 30 octobre 2009 à 23h37 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Anonyme a écrit
Quand les recommandations de l'Arcept seront définitives (et qu'Orange ne trainera plus les pieds) alors Free et les autres devront proposer aux autres opérateurs l'installation (à leur charge) d'une fibre si ces derniers en font la demande. çà c'est la théorie, la réalité c'est que jamais orange ou sfr ne demandera à daube telecom une fibre supplémentaire puisque l'autre coucou ne déploiera jamais rien par lui même.

Si la réglementation dit que les FAI ont l'obligation de demander aux concurrents et qu'ils ne le font pas, ça va ruer dans les brancards et les amendes vont tomber régulièrement.

Ensuite, rien déployer ça veut dire zéro, nada. Comment ils ont fait les abonnés optiques alors ? Et les fourreaux ? Et les égouts ?

Ah bah non je suis bête, Free devait juste poser une pancarte falsifiée de travaux, un peu partout en France, et prenait une photo pour ensuite la transmettre à la secte UF...

Et au fait, ça fait 10 ans que Free devait disparaitre. Marchera pas leur truc qu'ils disaient. Salut l'ex-PDG d'AOL ! Bisou

Si Free est ton ennemi/concurrent, ne jamais le sous estimer ou le prendre pour un c**. AOL et Club Internet ont fait cette erreur là, dommage pour eux.

Posté le 31 octobre 2009 à 20h14 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Anonyme a écrit
non, ya que Free en effet pour annoncer quelque chose qu'il est incapable de faire et qui attend sagement que les autres fibrent pour venir les parasiter comme ils le sont sur l adsl

Mais ils vont le payer de LEUR poche LEUR réseau. Rien à voir avec un coucou. Et s'ils avaient voulu faire le coucou, ils auraient choisi la même techno qu'Orange pour venir se greffer sur leur réseau. Mais Free veut tout le contraire. Ils fibrent pour se libérer de FT, sinon quel intérêt.

Anonyme a écrit
rien, que dalle. ils font rien du tout. tu t'es jamasi excusé de toutes les conneries que tu as pu dire alors ferme la

Donc pour toi, les travaux que fait Free Infrastructure et les abonnés optique n'existent pas. Ok je note.

Sinon effectivement je ne dis que des co********, à chaque phrase bien sûr. Mais au moins, j'ai un pseudo et le même depuis et le début et à chaque que je m'exprime, ça te permet de me juger facilement et de confronter mes idées/paroles et relever des contradictions. Avec toi forcément pas facile... tu refuses d'associer tes propos à une 'identité'.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide