Freezone S'inscrire

Free croit toujours au Wimax

Le journaliste Spécialiste des Télécom et du numérique, Alain Baritault, propose sur son blog une analyse de la (non) utilisation du Wimax dans notre pays. Il a en particulier interrogé Maxime Lombardini, le directeur général de Free. L’opérateur est en effet le seul à disposer d’une licence Wimax nationale, mais à part quelques expérimentations dans le 15 ème arrondissement de Paris, il n’a jamais proposé d’offres commerciales. Si Free croit toujours en cette technologie, elle semble par contre plus ou moins abandonnée par les équipementiers. Tant que les téléphones et ordinateurs portables ne posséderont pas de puce Wimax, à l’image de ce qui existe pour le Wifi, Free ne devrait pas lancer d’offres.

Maxime Lombardini : « Le WiMax dans la bande des 3.5 GHz, personne ne l’utilise. La raison à cela est qu’il n’y a pas d’équipements de réception. On a passé beaucoup de temps avec les fournisseurs d’équipements au moment de nos expérimentations du 15ème arrondissement. Il est donc difficile de déployer un réseau lorsqu’on n’a pas les équipements pour le faire, surtout dans cette bande de fréquence élevée. On reste cependant intéressé par le WiMax qui n’est pas très éloigné du LTE en termes d’architecture du processus. On continue de croire en cette technologie, mais aujourd’hui c’est difficile de faire une offre, d’autant qu’il n’y a pas d’accord d’itinérance possible avec d’autres opérateurs. Ca reste un espoir mais c’est pas quelque chose d’opérationnel à court terme ».
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (1)
Posté le 23 octobre 2009 à 17h38 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Clin d'oeilLangue tirée

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide