Freezone S'inscrire

Licence musique : Vers une taxe de six euros par mois ?

Dans une interview publiée par le magazine du Conseil Général des Hauts-de-Seine, Laurent Petitgirard, ancien président du conseil d’administration de la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) explique sa proposition de "licence musique".

 

"Il ne s’agirait évidemment pas de légaliser l’échange sauvage de fichiers via le peer-to-peer, mais de fournir une licence qui donnerait accès à des sites de téléchargement correspondant aux différents fournisseurs d’accès et fournis en fichiers sains par les producteurs, où l’abonné pourrait télécharger toutes les oeuvres qu’il voudrait, puis à partir desquels on pourrait répartir les droits d’auteur à l’unité près (...) Il faudrait que cette licence soit intégrée à l’offre internet et peu chère, parce qu’elle devrait être incluse systématiquement dans tous les abonnements".

Six euros par mois partagés entre l’internaute et le fournisseur d’accès ?

 

L’ancien président du CA de la Sacem souhaiterait "par exemple six euros par mois partagés entre l’internaute et le fournisseur d’accès, sur dix-huit millions d’abonnés à haut débit, on arriverait à un ordre de grandeur d’un milliard trois cents millions millions d’euros par an pour la filière". Soit plus de deux fois ce qu’a rapporté en 2008 le marché de gros de la musique en France.

 

L’actuelle équipe de la Sacem travaille aussi dans ce sens. Leur démarche s’inscrit autour de la mise en oeuvre d’un cadre "politique et règlementaire qui permettrait à tous ceux qui participent à la création et à l’exploitation de la musique d’être rémunérés (...) Dans le contexte de la crise économique actuelle, ce principe d’équilibre et de respect mutuel est une nécessité d’autant plus impérieuse (...) Il importe de réexaminer les responsabilités juridique et financière des fournisseurs d’accès à Internet, opérateurs télécoms, réseaux sociaux et autres intermédiaires".

 

De la Musique à la carte de crédit ?

 

Le débat devrait s’intensifier d’ici la fin de l’année, puisque Nicolas Sarkozy veut qu’un Grenelle du financement artistique s’ouvre dès cette année. Une idée relayée par Frédéric Mitterrand, qui a annoncé à l’Assemblée Nationale et confirmé dans un communiqué son intention de "lancer très rapidement une vaste concertation, avec tous les acteurs de la Culture mais aussi de l’Internet, pour dégager ensemble des solutions concrètes et immédiates (...) à un partage équitable de la richesse créée entre les créateurs, les entreprises de la Culture, et les acteurs de l’Internet"

 

Après Hadopi et la surveillance des emails... une taxe de 6 € ?

 

Source : Numerama

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (1)
Posté le 28 septembre 2009 à 02h17 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Déçu

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide