Freezone S'inscrire

Le modèle de Swisscom appuie la stratégie de Free dans la fibre

L’ARCEP annoncera arrêtera fin juin le cadre règlementaire du déploiement de la fibre optique en France. Deux modèles s’affrontent : Celui de Free qui prône l’installation de plusieurs fibres dans les foyers et celui d’Orange qui défend ardemment le monofibre.
Selon Orange, installer plusieurs fibres engendrera un surcoût de 30 à 80% soit 1,8 milliard d’euros que les usagers devront payer.

Pour savoir quelle est la meilleure solution, il est intéressant de se tourner vers les exemples étrangers. Ainsi avait lieu au Sénat les 3ème assises du très haut débit auxquelles participait notamment Frédéric Gastaldo, le responsable de la stratégie et de l’innovation de Swisscom. La Suisse, sous l’impulsion du régulateur, a opté pour une solution multifibre (4 fibres installées dans chaque foyer) et l’opérateur historique helvétique dément les arguments d’Orange « La dépense supplémentaire est de l’ordre de 10 % à 15 % » affirme Frédéric Gastaldo. Le coût de raccordement des foyers est partagé entre les 4 opérateurs présents en Suisse

A contrario, le modèle japonais montre que les opérateurs historiques, avec leurs énormes moyens financiers, pouvait recréer un monopole dans la fibre, si le monofibre était choisi. Ainsi NTT, l’opérateur historique japonais, détient un quasi monopole avec 70% du marché de la fibre alors qu’il ne détient que 42% de celui de l’ADSL. On comprend pourquoi ce modèle inquiète Free.

Source : La Tribune
 
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
Soyez le premier à laisser un commentaire !
RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide