Freezone S'inscrire

Comment le cartel du mobile et l’Etat veulent tuer la 4ème licence 3G

Il n’y aura peut être jamais de 4ème opérateur 3G en France. C’est la triste conclusion que tire le Canard Enchainé, dans son édition d’aujourd’hui, de l’étrange report de l’appel à candidature pour la 4ème licence 3G. Officiellement, le gouvernement veut vérifier que le prix demandé (206 millions d’euros pour 1/3 des fréquences) n’est pas bradé. Officieusement, il s’agirait de gagner du temps.
« La réglementation prévoit en effet qu’Orange, SFR et Bouygues céderont à tout nouvel entrant une partie de leurs fréquences sur la meilleure bande, celle des 900 MHz. Mais à une condition : que la licence soit attribuée avant le 30 juin 2010. Au-delà, ils ne devront plus rien au quatrième opérateur. Celui-ci ne disposerait alors que de fréquences sur la bande des 2100MHz, laquelle nécessite 3 fois plus d’antennes pour fonctionner. La couverture de la totalité du territoire lui couterait 9 milliards au lieu de 3, selon un haut fonctionnaire de Bercy. Cela rendrait l’opération irréalisable »

Selon les estimations du Canard Enchainé, la procédure d’attribution de la nouvelle licence prendra 8 mois à partir du moment où la Commission des participations et transferts aura rendu son avis quant au prix demandé. Elle ne devrait donc pas être lancée avant février 2010. La suite de l’opération escargot sera prise en charge par le cartel du mobile (Orange, Bouygues et SFR) qui a déjà annoncé qu’il attaquerait le prix proposé. De quoi allonger les délais de quelques mois.

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
Soyez le premier à laisser un commentaire !
RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide