Freezone S'inscrire

Le président de la CNIL critique Hadopi

Alors que la loi « Création et Internet» a été adoptée par l’Assemblée Nationale, et validée des deux mains, le lendemain par le Sénat, le président de la CNIL, Alex Türk fustige la Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des droits sur Internet (en un mot : Hadopi).

 

Sans donner de détails, le président de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) a déclaré que le contrôle d’un juge devrait être indispensable avant toute coupure de l’accès internet d’un internaute suspecté de téléchargement illégal.

 

Cité par Nouvelobs, Alex Türk a expliqué, lors d’une conférence de presse, que son avis est « proche de celui du parlement européen » et que son rapport « est resté dans l’ombre et dans le silence pendant des mois parce que le gouvernement n’a pas voulu le publier. La CNIL ne peut pas rendre public son avis sur un projet de loi sans l’accord du Gouvernement. Toutefois, la CNIL devra être saisie pour avis du décret d’application relatif aux modalités de mise en oeuvre des traitements de données personnelles des internautes coupés du réseau.

 

La Commission s’était interrogée sur le processus de « déjudiciarisation » et le rôle des Sociétés de Perception et de Répartition des Droits d’auteur (SPRD). Ces organismes, qui effectuent la surveillance des réseaux, pourront discrétionnairement faire le choix de saisir le juge pénal ou l’HADOPI. Enfin, la fiabilité des dispositifs techniques destinés à garantir la sécurité des connexions n’est pas acquise ».

 

Notons avec stupéfaction qu’au délà de ces quelques critiques, Alex Türk a voté pour la loi Hadopi le 13 mai au Sénat.

 

Pour voir la liste complète des votants

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (1)
Posté le 14 mai 2009 à 14h50 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter
http://novovision.fr/?Mais-qui-est-donc-cet-homme-qui
RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide