Freezone S'inscrire

TPS/Canalsat, ce qui va changer sur Freebox TV

Les répercutions du rachat de TPS par Canal+ vont être nombreuses. En premier lieu, il n’y aura plus qu’un seul bouquet satellitaire en France (hormis AB Sat). Ce qui se traduira par l’arrivée des chaînes de TPS (en tout cas celles qui échapperons à la coupe sombre) dans l’univers canalsat (qui portera certainement un autre nom) de la Freebox.

Pour ceux qui seront abonnés à ce bouquet, toutes les chaînes nationales, en particulier TF1et M6 seront accessibles.

Tous ces changements devraient intervenir au cours du 3eme trimestre 2006 (peut être avant pour l’intégration de TF1 et M6 dans Canalsat).

Dans ces conditions, toute l’offre audiovisuelle française sera disponible à partir de la Freebox.

Dans l’univers Freebox TV

La composition du bouquet freebox TV va-t-elle évoluer ?

Il n’y a, à ce niveau là, aucune certitude, tout va dépendre de ce que souhaitent faire TF1 et M6. Pour l’instant, on sait qu’elles seront actionnaires du groupe Canal+ à hauteur de respectivement 9,9% et 5,1% pendant 3 ans. La question a se poser est donc : est ce que TF1 et M6 souhaitent garder leurs parts ou tout revendre dés que possible ?

Si TF1 et M6 souhaitent vendre leurs parts

Dans ces conditions, elles n’auraient plus aucun intérêt à privilégier le nouveau bouquet et feraient donc le maximum pour diffuser leurs chaînes au plus grand nombre.Ca serait la meilleure chose pour les abonnés Freebox car non seulement les chaînes nationales gratuites arriveraient dans le basic (TF1, M6 et TMC) mais peut être également les chaînes thématiques qui appartiennent encore à TF1et/ou M6 (Eurosport, TF6, Série Club, Fun TV...). Ces dernières seraient évidemment en option payante et ne seraient disponibles que si aucun contrat d’exclusivité ne les engage auprés du nouveau bouquet Canalsat-TPS.

Si TF1 et M6 souhaitent conserver leurs parts.

Cela signifierait que les 2 chaînes souhaitent continuer, même de façon minoritaire, à avoir leur mot à dire dans la télévision payante en France et ne pas laisser Canal+ tout diriger.
Dans ces conditions, TF1 et M6 souhaiteront faire fructifier leur participation dans le groupe Canal+ et agiront certainement comme elles l’on fait dans TPS. Peu d’espoir donc si ce scénario se réalise de voir TF1 et M6 dans le basic de Free.

Toutefois, les stratégies pourraient être différentes entre TF1 et M6. Cette dernière ayant déjà montré son souhait d’être disponible sur les offres de télévision par ADSL. De plus, toutes les chaînes qui appartiennent à M6 à 100% (hors les M6 music et Fun TV) sont déjà disponibles sur toutes les plateformes (Téva, Paris Première, W9, chaînes de télé achat), il y aura donc moins d’enjeu (notamment d’exclusivité) pour ces chaînes dans le nouvel ensemble. Enfin sa participation dans Canal+ groupe est très minoritaire (5,1%), quasiment la moitié de TF1, elle n’aura donc que très peu de poids. Il est d’ailleurs prévu que si TF1 ou M6 souhaitent vendre leurs parts à l’issue de ces 3 ans, son ex-collègue de TPS pourra préempter ses parts. Cette clause permettrait donc à TF1 de racheter les parts de M6 et de monter ainsi à hauteur de 15 % dans le groupe Canal+, ce qui donnerait un certain poids à TF1 dans ce groupe.

Enfin, il ne faudra peut être pas attendre 3 ans avant de voir évoluer les choses, les stratégies des uns et des autres pouvant être définies plus tôt. De plus certains évenements pourraient venir bousculer le cours des choses et faire évoluer les positions de TF1 et M6.


Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (1)
Posté le 08 juillet 2013 à 04h34 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

ça été laborieux pour tf1 et m6

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide