Loi antipiratage : En Suède, les FAI refusent de livrer les IP
En Suède, les fournisseurs d’accès à internet font de la résistance contre la loi « IPRED » (cf : Loi antipiratage : Le trafic internet suédois chute de 30%).
« IPRED », en application depuis 1 mois, oblige les FAI à fournir les adresses IP des abonnés, aux lobbies des ayants-droit, afin que ces derniers puissent envoyer une lettre d’avertissement (officiellement... bien sur...) aux internautes soupçonnés de télécharger des fichiers illégalement sur la toile.
En signe de protestation, l’un des FAI suédois (Télé2) se dit prêt à supprimer toutes les données de traçabilité et de trafic (comme l’IP) ! Le patron de Tele2, Niclas Palmstierna, a confirmé à l’agence de presse TT Tuesday, qu’à partir de maintenant, les adresses IP ne seraient plus stockées. Et pourtant ! Elles sont indispensables pour la traque ! L’IFPI (Fédération International de l’Industrie Phonographique) s’est, quant à elle, outrée, accusant Tele2 de contribuer au crime.
Loi... Lobbies... ayants-droit... Lettre d’avertissement... Je ne sais pas vous, mais il y a comme un air de ressemblance... Les FAI Français (Free, Orange, SFR...) suivront cet exemple si Hadopi est adoptée ? Wait and See...
Alinaute
Envoyer message
Enfin un pays courageux, mais pas trop non plus, vu les procès en vogues (TPB, ...)