Freezone S'inscrire

La position de la gauche à propos de la quatrième licence mobile

Libération rapporte : "Hier, à l’Assemblée, les socialistes et les communistes ont tiré à boulets rouges sur Free, candidat à la quatrième licence 3G. Le gouvernement avait promis un débat sur l’opportunité d’ouvrir le juteux marché du mobile. Il a été servi. Corinne Erhel (PS), a dit douter « des bienfaits d’une extension de la concurrence » alors que « les trois opérateurs [SFR, Orange et Bouygues Telecom, ndlr] atteignent tout juste l’équilibre économique ». Etonnant quand on connaît leurs marges très confortables. Et de s’inquiéter «d’une course aux prix bas qui aurait des effets néfastes sur l’emploi ». Alors que les tarifs « lui semblent déjà bas ». Même salve de Patrick Braouezec (PCF), ironisant sur le « cadeau » fait à Free par Matignon.".

Dans une vidéo sur Dailymotion envoyée par le groupe SRC, Corinne Erhel (PS) en remet une couche : le gouvernement brade la quatrième licence de téléphonie mobile. Elle affirme que le quatrième opérateur se concentrera sur les zones denses en termes de couverture alors que Xavier Niel (Vice-Président d’Iliad et principal actionnaire) a récemment expliqué que le lot de 5MHz attribué au nouvel opérateur permettra de couvrir tout le territoire et qu’un opérateur mobile n’avait de sens qu’avec une couverture nationale.

A propos de la réduction accordée, Corinne Erhel semble oublier que c’est Lionel Jospin (PS) qui a au départ accordé une énorme réduction de prix des licences UMTS aux trois opérateurs mobiles actuels : fixé à 4,95 Milliards d’euros, le prix a été très fortement réduit "[...] à 619 millions d’euros, a été réduit, en raison de l’éclatement de la bulle Internet, par le gouvernement de Lionel Jospin, à l’époque où le dossier était géré, chez le premier ministre, par l’actuel directeur général d’Orange France." nous expliquait le Figaro en 2007.

Enfin le prix défini par le gouvernement tient compte du fait que la quatrième licence mobile est attribuée "en retard" et qu’elle ne comporte que 5 Mhz de spectre alors que les 3 licences UMTS comporte 15 Mhz (un tiers) mais la gauche ne semble pas tenir compte de ces points.
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (1)
Posté le 11 février 2009 à 15h46 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter
[http://www.numerama.com/magazine/11947-Licence-3G-quand-une-depute-socialiste-oublie-son-mandat-national.html->http://www.numerama.com/magazine/11947-Licence-3G-quand-une-depute-socialiste-oublie-son-mandat-national.html]
RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide