Freezone S'inscrire

Fibre Optique : le retour du monopole d’Orange ?

François Paulus, consultant et ancien membre du comité exécutif de Neuf Cegetel, publie une tribune sur le site du quotidien LaTribune.fr. François Paulus s’interroge sur le déploiement de la fibre optique en France et sur le monopole d’Orange.

Le modèle de concurrence par les infrastructures prôné par la Commission européenne et l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) paraît plus adapté pour l’intensité de la compétition, la capacité d’innovation et la pérennité des opérateurs qu’un modèle de concurrence par les services. Il ne s’agit donc pas de remettre en cause ce modèle, même si l’investissement semble plus risqué pour les opérateurs alternatifs que pour Orange qui peut abondamment réutiliser pour ses déploiements les fourreaux hérités du monopole. Orange cherche d’ailleurs à éviter une régulation trop contraignante qui le forcerait à ouvrir ses réseaux à ses concurrents dans ce qu’il considèrerait être de trop bonnes conditions tant opérationnelles que financières.

En attendant, Orange peut tranquillement depuis deux ans déployer sa fibre au sein de ses fourreaux dans les principales villes de France. Deux ans, c’est aussi le temps qui s’est écoulé pour que les concurrents de Orange aient accès à une offre de fourreaux "acceptable" de la part de l’opérateur historique, et qui devrait enfin leur permettre de déployer leurs réseaux de fibre dans les villes.

Lire l’intégralité de l’article sur La Tribune
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
Soyez le premier à laisser un commentaire !
RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide