Freezone S'inscrire

[MàJ] Nouvelle escroquerie contre les Freenautes

Alerte : Après les attaques du 4, du 6, du 8 et du 12 novembre, une nouvelle attaque de type Phishing (hameçonnage) est en cours contre Free et les Freenautes. C’est la cinquième attaque ciblant les abonnés depuis le début du mois de novembre.

Une fois n’est pas coutume, un courriel (ou pourriel) subtilisant l’identité du fournisseur d’accès Free est envoyé massivement dans les boites emails des abonnés. Le pirate informatique incite les Freenautes à visiter une page web imitant l’ancienne page d’authentification de la console de gestion.

Le pirate tente de dérober les informations confidentielles et personnelles des abonnés (identifiants, mots de passe, numéro de compte bancaire, numéro de carte bancaire...).


Cliquez sur l’image pour agrandir

Par un petit tour de passe-passe, les informations ainsi dérobées sont directement transmises au cyber-escroc sur ses propres adresses emails (un email Aol.fr, et un email Free.fr). Les fichiers frauduleux utilisés par le pirate sont dissimulés dans le serveur d’un site situé en Pologne (appartenant à un internaute lambda).

Free.zip : La trousse à outils du pirate anti-Free !

Au fil de nos recherches, nous avons constaté que le serveur débordait de fichiers, d’images et de dossiers aux noms très évocateurs. Notre attention s’est particulièrement portée sur une archive nommée "Free" (Free.zip) - que nous nous sommes empressés de récupérer.

Cette dernière est une véritable "trousse à outils" pour attaquer Free et les Freenautes : Fausses pages web, illustrations du site free.fr, formulaires, etc. Le pirate n’a pas oublié d’intégrer une bannière publicitaire (Meetic) pour donner une totale transparence à son piège.

Nous pourrions supprimer, d’un simple clic, l’ensemble des fichiers et dossiers utilisés pour cette escroquerie, mais la légalité de cette intervention sur le serveur d’un site est discutable (même si nos intentions sont bonnes, elles ne sont pas forcement justes).


Cliquez sur l’image pour agrandir

Nous avons remonté l’escroquerie à Free. Le FAI nous a prouvé à maintes reprises, sa réactivité et son efficacité face à ce genre de menaces. Cependant, nous espérons une réponse plus appropriée pour stpopper le manège de ce pirate. D’après nos investigations, il s’agirait du même pirate que lors de la précédente attaque (Les adresses emails utilisées pour récupérer les informations sont identiques par exemple).

Dans l’attente d’une réponse de Free, soyez vigilant ;)

Mise à jour : Le site pirate est inaccessible.
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (1)
Posté le 14 mars 2011 à 13h00 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

pour parler comme tu le fais, tu dois travailler chez free, Chez free on méprise les clients fidèles, au détriment des arrivants, les gens de la hotline sont agressifs et incompétents (Maroc).
allez chez neuf, c'est moins chère (réduction de 20 euros si tu as une ligne SFR)
J'ai commandé la nouvelle box depuis le 03 janvier 2011 et toujours rien, et tu appellles tu payes 034 cts la minute pour qu'on te dise si t'es pas content tu vas voire ailleurs, alors faites comme moi aller voir ailleurs c'est mieux
pour moi plus jamais FREE l'arnaque

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide