Freezone S'inscrire

Les chaines exclusives d’Orange et Canalsat pourraient rejoindre Freebox TV

Nous n’en sommes pas encore là, mais une des mesures du plan Besson « France Numérique 2012 » présenté demain par Nicolas Sarkozy, veut mettre fin aux exclusivités d’Orange et Canalsat. Le secrétaire d’Etat à l’économie numérique estime qu’il s’agit de vente liée : « L’accès de tous à Internet doit impliquer l’accès à tout ce que permet Internet (..) En effet, il n’est pas envisageable que les services et les contenus de l’Internet ne soient plus disponibles à tous les internautes, parce que certains fournisseurs d’infrastructure en auraient acquis l’exclusivité. » rapporte le site du Point. C’est ainsi que la disposition 32 de son plan prévoit de "saisir le Conseil de la concurrence en vue de formuler, en s’appuyant sur l’expertise de l’ARCEP et du CSA, un avis sur les relations d’exclusivité entre activités de fournisseurs d’accès au réseau et de distribution de contenus et de services, portant notamment sur l’opportunité d’un cadre juridique spécifique."

En clair, suivant les conclusions de l’Arcep (qui s’est déjà prononcé contre ces exclusivités) et du CSA, Orange et Canalsat pourraient avoir l’obligation de mettre à disposition la totalité de leurs chaînes exclusives directement dans les bouquets TV des fournisseurs d’accés.

Un principe qui remet en cause la stratégie d’Orange qui a payé au prix fort des exclusivités (notamment dans le foot et le cinéma) en vue d’attirer de nouveaux abonnés à ses offres Triplay.

Pour Canalsat, l’impact serait moins important, le bouquet étant déjà disponible chez tous les fournisseurs d’accés. Cependant cette mesure ferait baisser son nombre d’abonnés en propre. Cela permettrait en tous cas de mettre fin à une aberration qui permet à Numéricâble de proposer les chaînes de Canalsat directement dans son offre alors que cela n’est pas autorisé pour les autres fournisseurs d’offres Triplay.

Il faudra toutefois rester vigilant quant aux conditions de mise à disposition de ces chaînes. Cette mesure pourrait en effet s’avérer inefficace si les tarifs de ces chaînes étaient prohibitifs. Canalsat use déjà de cette stratégie pour diminuer l’impact de l’obligation qui lui a été faite de mettre à disposition certaines chaînes dans les bouquets des FAI. On notera par exemple qu’une chaîne comme Jimmy est proposée à 2,49€ chez Free alors que des chaînes équivalentes comme Téva, Paris Première (Groupe M6) ou Fox Life (Groupe Fox) sont facturées 2 à 3 fois moins chères. On pourrait citer également la chaîne Sport+ avec un tarif mensuel de 4,99 € ou les chaînes cinéma de Canalsat. Dans de telles conditions de commercialisation, l’intérêt pour le consommateur resterait très limité.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
Soyez le premier à laisser un commentaire !
RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide