Free : le deal Hadopi contre licence 3G
Agoravox publie un article qui tente d’expliquer les raisons pour lesquelles Xavier Niel, le fondateur de Free, avait accepté de signer le rapport Olivennes (qui deviendra la proposition de loi Hadopi) alors qu’il en est un des plus farouches adversaires actuellement. Selon l’analyse de l’auteur, Free aurait fait le dos rond en espérant obtenir la dernière licence 3G afin de ne pas être marginalisé par les deux autres mastodontes de l’ADSL (Orange et SFR) qui possèdent tous deux une licence :
Xavier Niel n’est pas fou : comme au temps pas si lointain de l’entente condamnée par la Cour de Cassation, les trois opérateurs « mobile » ont décidé d’exclure du jeu Free, le trublion des télécoms qui fait chuter les prix et donc, les marges...
Xavier Niel fera le siège de Nicolas Sarkozy pour obtenir la fameuse licence, et acceptera d’avaler la couleuvre Olivennes pour favoriser, croit-il, ses chances d’obtenir une 4ème licence.
Que s’est-il passé, donc et alors, pour que Monsieur Niel opère pareil virage à 180° la bise venue ?
C’est simple : Monsieur Niel a compris qu’il s’était fait rouler en beauté par la présidence de la république. Comment ? Notamment, en lisant dans le Canard Enchainé que le Président de la République n’avait jamais eu l’intention d’attribuer une quatrième licence 3G, comme on le lui avait fait miroiter, et que pire, Martin Bouygues, ami déclaré de Nicolas Sarkozy, avait de tout temps fait obstacle à cette possibilité auprès du Président, se permettait même de déclarer dans la presse (La Tribune) : "Si je me suis payé un château, ce n’est pas pour que les romanichels viennent camper sur les pelouses".