Freezone S'inscrire

Fixe et mobile : les foyers français n’ont jamais autant appelé avec leur téléphone depuis 20 ans

La crise sanitaire et l’isolement qui en découle ont permis à certains de redécouvrir un besoin essentiel, celui de communiquer. Le nombre d’appels vocaux a ainsi augmenté. L’envoi de SMS a en revanche continué de reculer, en raison des nombreuses applications de messagerie.

Avec le contexte de crise sanitaire et le besoin de maintenir le lien avec leurs proches, les Français appellent davantage. "La consommation vocale depuis les réseaux fixes et mobiles progresse fortement depuis le début de la crise sanitaire début 2020, alors qu’elle n’augmentait plus depuis plus de trois ans", constate en effet l’Arcep dans son dernier observatoire des télécommunications, celui pour le quatrième trimestre 2020.

"Sa croissance avait atteint un niveau record durant le premier confinement, jamais égalé en 20 ans", note même l’autorité administrative. Au cours du quatrième trimestre 2020, elle atteignait les 63,6 milliards de minutes sur le fixe et le mobile. Sur une période de 12 mois, marquée par deux confinements, la consommation vocale a progressé de 10 %. Au trimestre précédent, la progression annuelle constatée s’établissait déjà à 7 %.

Si les communications vers les réseaux nationaux fixes et mobiles ont augmenté à des rythmes annuels de 10 et 12 %, celles vers l’international ont en revanche reculé de 17 %.

"Huit minutes sur dix sont émises depuis les terminaux mobiles", ajoute par ailleurs le gendarme des télécoms. Les détenteurs d’un forfait mobile ont appelé 4 heures et 4 minutes par mois durant le quatrième trimestre 2020. Cela représente une consommation moyenne en progression de 19 minutes sur un an. "Un niveau supérieur à celui du trimestre dernier (+ 12 minutes), mais inférieur à celles des premier et deuxième trimestres 2020 (respectivement + 33 minutes et + 1 heure)", note le régulateur.

Recul des SMS et petite progression de la data

Avec les nombreuses applications de messagerie instantanée et leur adoption massive, l’usage du bon vieux SMS recule. Une tendance qui s’est fortement accentuée depuis le deuxième trimestre 2020, avec le premier confinement. Aux deuxième, troisième et quatrième trimestres 2020, les baisses annuelles mesurées atteignaient respectivement 23, 15 et 21 %.

La consommation de data sur les réseaux mobiles continue de son côté de croître. En progression de 22 % sur un an, elle atteint ainsi 1,8 exaoctet. Représentant 95 % du trafic data sur les réseaux mobiles, les abonnés 4G consomment en moyenne 10,5 Go, soit 12 % par rapport à la même période en 2019. En raison des déplacements limités, la consommation data en roaming a assez logiquement chuté. Elle a reculé de 21 % sur un an, alors qu’elle était "en croissance constante et élevée depuis 2017", rappelle l’Arcep.

Le nombre de forfaits mobiles en hausse

Le nombre de forfaits mobiles continue d’augmenter à un rythme soutenu. Au 31 décembre 2020, 78,1 millions de cartes SIM étaient ainsi en service en France, dont 70,3 millions pour des forfaits. 60,4 millions d’entre elles, soit près de 5,5 millions de plus en un an, servaient d’ailleurs pour de l’Internet mobile très haut débit.

Retrouvez toute l'actualité autour de Free et des télécoms

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (5)
Posté le 12 avril 2021 à 18h22 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Merci le fixe, fait encore partie des utilisateurs. Mauvais réseau sur portable ?

Posté le 12 avril 2021 à 18h34 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Deglace a écrit

Merci le fixe, fait encore partie des utilisateurs. Mauvais réseau sur portable ?

Je dirais plutôt que nos aïeux n'en n'ont pas forcément ! 'de portable)

Posté le 12 avril 2021 à 18h42 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
fifidefer a écrit

Je dirais plutôt que nos aïeux n'en n'ont pas forcément ! 'de portable)

Je suis mi jeune mi vieux et heureusement que je le possède, comme je l'ai déjà dit testé les 4 fai, en bout de réseau souvent sa coupe et antennes brûlaient pendant le confinement d'ailleurs ils ont attrapé. Donc j'en suis reconnaissant et j'en fais parti du cotat. 

Posté le 12 avril 2021 à 19h19 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

J'utilise toujours le téléphone fixe, et même si je dois appeler un n° mobile.

Pas prêt de le lâcher...

Avatar du membre
ozf77
Envoyer message
 
5024 points
Posté le 13 avril 2021 à 09h59 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

free devrait en profiter pour muscler son forfait voix a 2  euros

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide