Freezone S'inscrire

Test du OnePlus 9 Pro par Univers Freebox : l’excellence a un prix

Le constructeur chinois vient d’annoncer ses smartphones OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro, deux modèles haut de gamme profitant notamment d’un partenariat avec le spécialiste suédois de la photo Hasselblad. Univers Freebox vous propose aujourd’hui le test du modèle Pro. Celui-ci du modèle standard arrivera un peu plus tard.

 

Avant de passer au test, voici les principales caractéristiques du OnePlus 9 Pro qui nous a été prêté par le constructeur et qui coûte 919 euros dans sa version 8/128 Go ou 999 euros dans sa version 12/256 Go. Il sera disponible à la vente le 31 mars.


Fiche technique du OnePlus 9 Pro : les caractéristiques


-   Processeur : octa-core jusqu’à 2,84 GHz (chipset Snapdragon 888)

-   Mémoire vive : 8 ou 12 Go LPDDR5


-   Écran : dalle AMOLED 6,7 pouces
 avec une définition 3 216 x 1 440 pixels et un taux de rafraîchissement 1-120 Hz

-   Audio : double haut-parleur stéréo

-   Stockage : 128 ou 256 Go en UFS 3.1 non extensible


-   Gestion SIM : deux logements Nano-SIM dans un tiroir de la tranche inférieure

-   Compatibilité 4G : support des bandes B1/B2/B3/B4/B5/B7/B8/B12/B13/
B17/B18/B19/B20/B25/B26/B28/B32/B66 

-   Compatibilité 5G : support des bandes N1/N3/N5/N7/N8/N20/N28
/N38/N40/N41/N66/N77/N78


-   Quadruple capteur photo dans un bloc rectangulaire au dos : 48 + 50 + 8 + 2 Mégapixels

-   Capteur photo à l’avant : 16 Mégapixels dans un poinçon en haut à gauche


-   Prise casque 3,5 millimètres : non

-   Connectique de charge : USB-C (tranche inférieure)

-   Support Wi-Fi : version Wi-Fi 6

-   Connectivité Bluetooth : version 5.2

-   NFC : oui


-   Batterie : 4 500 mAh non amovible

-   Recharge filaire : support de la charge 65 Watts (bloc 10V/6,5A inclus dans la boîte)

-   Recharge sans-fil : support de la charge puissance 50 Watts (socle vendu à part)


-   Système d’exploitation : Android 11 avec l’interface OxygenOS


-   Solutions de déverrouillage : reconnaissance faciale ou lecteur d’empreintes digitales sous la dalle

-   Patchs de sécurité installés durant notre test : 1er février 2021



Un smartphone avec son effet waouh

Au déballage, le OnePlus 9 Pro provoque son petit effet waouh avec son design métallisé. Il a en tout cas fait l’unanimité auprès de l’équipe et des personnes auxquelles nous l’avons montré.

On n’a presque pas envie de l’équiper de la coque souple fournie (celle à gauche dans la photo ci-dessous) ou alors avec une coque renforcée disponible en option (comme celle à droite).

 

En main, le smartphone est massif avec son écran de 6,7 pouces. On est également loin du poids plume avec ses 197 grammes. La coque se montre également un peu glissante, ce qui rendra la surcoque utile si vous êtes maladroit.

Sur la table, le smartphone est un peu bancal, en raison du bloc photo excentré et dépassant du dos. Mais c’est, comme vous le verrez plus loin, pour la bonne cause.

 

AMOLED, 120 Hz, son stéréo

Dalle AMOLED, diagonale 6,7 pouces, définition 3 216 x 1 440 pixels et rafraîchissement allant jusqu’à 120 Hz, l’écran du OnePlus 9 Pro est taillé pour le multimédia. Dans les paramètres, on peut définir la chaleur d’affichage (vif, naturel ou avancé), la définition (FHD+ et QHD+), taux de rafraîchissement (60 Hz ou adaptatif jusqu’à 120 Hz) et HyperTouch pour améliorer le temps de réponse tactile en jeu.

Puissant, offrant le juste équilibre entre aigus, médiums et basses, rendu stéréo, le son du OnePlus 9 Pro est un régal pour les oreilles, autant en vidéo qu’en jeu. Avec le smartphone calé dans un coin, il permettra également une diffusion d’appoint en soirée (sans évidemment valoir une enceinte externe). Pour les écouteurs, pas de mini-jack. Il faudra passer par l’USB-C ou le Bluetooth.

Cinq capteurs photo, un partenariat avec Hasselblad

Le OnePlus 9 Pro profite du partenariat récemment annoncé avec Hasselblad, le spécialiste suédois de la photo. On dénombre quatre capteurs 48, 50, 8 et 2 Mégapixels au dos (principal, ultra grand-angle, téléphoto et monochrome) et un capteur 16 Mégapixels à l’avant. À l’usage, il y a de quoi faire dans la plupart des situations, y compris en conditions de basse luminosité. Nous étions rarement déçus du résultat.

Ci-dessous, une photo de jour en partant de l’ultra grand-angle jusqu’au zoom 30x :

 

 

Une photo de jour, puis sa version ultra-angle :

Des photos en extérieur et en intérieur avec du flou d’arrière-plan :

Deux photos avec le mode macro (l’icône en forme de fleur en haut de l’appli photo) :

Deux photos de nuit, avec leurs versions corrigées par le mode dédié ("Paysage nocturne" tout à droite dans l’application photo) :

Des selfies en intérieur et en extérieur :

Dual-SIM, 4G 700 MHz et 5G (partie mise à jour le 24 mars)

Proposant une gestion dual-SIM, grâce à deux logements Nano-SIM dans la tranche inférieure, le OnePlus 9 Pro est compatible avec la 4G, gérant d’ailleurs B28 chère aux abonnés Free Mobile.

Le smartphone affiche aussi une compatibilité 5G. Dans l’attente de la mise à jour opérateur, nous n’avons toutefois pas pu tester la connectivité, malgré nos déplacements dans des zones couvertes. D’après le constructeur, interrogé à ce sujet, le logo devrait apparaître d’ici fin mars pour les abonnés Free et vers mi-avril pour les clients Orange / Bouygues Telecom. Pas de date en revanche concernant SFR.

Ci-dessous, des débits obtenus en intérieur :

 

Et d’autres, obtenus en extérieur :

 

Suite à l’installation d’une mise à jour arrivée après la publication de notre test, nous avons pu tester la 5G. Ci-dessous, des débits obtenus en extérieur :

 

Un smartphone taillé pour le multimédia

De par son écran et son rendu audio, le OnePlus 9 Pro est un appel au multimédia. Avec un chipset Snapdragon 888, de la mémoire vive LPDDR5 jusqu’à 12 Go et sa mémoire de stockage UFS 3.1 très rapide, l’expérience est tout simplement excellente. Tout va vite. Rien ne lui semble pouvoir lui résister. Mais quid de la chauffe ? Nous l’avons ressentie à un seul moment durant notre test : en enchaînant trois fois le benchmark AnTuTu. La chauffe était perceptible, mais pas alarmante non plus.

Pour vous donner une idée de la rapidité du stockage interne, l’outil Disk Speed indiquait 1,6 Go/s en lecture et 546 Mo/s en écriture. AnTuTu indiquait de son côté un score de 677 110 points permettant de dépasser 90 % des utilisateurs. La messe est dite.

 

La journée sans problème, une charge rapide en filaire comme en sans-fil

L’autonomie varie en fonction des utilisateurs et des journées. Avec sa batterie 4 500 mAh, le OnePlus 9 Pro nous permettait à chaque fois de passer la journée dans le cadre d’un usage pas trop chargé.

Ci-dessous, un exemple d’utilisateur : départ à 10h01 avec 100 % et arrivée le lendemain à 13h00 avec 19 %

-  15 minutes de YouTube avec le son du smartphone

-  20 minutes de jeu avec le son du haut-parleur

-  1 heure et 10 minutes de streaming audio avec les écouteurs Bluetooth

-  Consultation et alertes Twitter / Gmail

-  Pas mal de surf sur Internet

-  Un appel voix court

-  1 SMS

-  6 téléchargements, dont 2 gros

-  30 mises à jour d’applications

-  Photos

-  Un benchmark

-  Plusieurs tests de débit

-  Fonctionnement continu de TousAntiCovid

Avec le bloc 65 Watts inclus, le temps de chargement est plus qu’acceptable :

-  16h14 : 10 %

-  16h19 : 33 %

-  16h24 : 56 %

-  16h29 : 72 %

-  16h34 : 88 %

-  16h39 : 97 %

-  16h40 : 100 %

En sans-fil, grâce à la base vendue séparément (69,95 euros), c’est tout aussi confortable :

-  13h28 : 10 %

-  13h33 : 26 %

-  13h38 : 42 %

-  13h43 : 54 %

-  13h48 : 65 %

-  13h53 : 76 %

-  13h58 : 88 %

-  14h03 : 97 %

-  14h04 : 99 %

-  14h05 : 100 %

Notez d’ailleurs que la charge sans-fil s’est déclenchée sans problème avec les deux coques de protection fournies pour notre test. Soulignons qu’il vaudra mieux éviter la charge sans-fil le soir au moment de dormir, avec le bruit de turbine perceptible dans un endroit calme et encore plus dans un endroit silencieux. À noter enfin qu’on a de la charge sans-fil inversée.

Une interface basée sur Android 11

Au déballage, nous avions l’interface OxygenOS avec une base Android 11, ainsi que les patchs de sécurité du moment de février 2021. Le constructeur nous a indiqué une disponibilité rapide de ceux de mars 2021.

 

On retrouve des fonctions pratiques telles que :

-  La gestion avancée des gestes

-  Le mode sombre (un écran virant au noir)

-  Le mode confort de vision (un écran virant au jaune)

-  Le mode lecture (un écran chromatique ou monochrome)

-  L’écran partagé pour le multitâche

-  Le mode zen pour déconnecter un peu

-  L’application Jeux pour gérer ses jeux installés (performances, retour tactile, notifications, etc.)

-  Le bouton Alert Slide sur la tranche droite toujours aussi pratique pour basculer rapidement en mode sonnerie, vibration ou silencieux

 

Pas d’applications préinstallées en nombre sur le OnePlus 9 Pro. Nous avions simplement l’application de streaming vidéo Netflix. Impossible d’ailleurs de la désinstaller. On peut simplement la retirer de l’écran d’accueil.

Concernant enfin les solutions de déverrouillage avancées, à savoir le lecteur d’empreintes digitales sous la dalle et la reconnaissance faciale, fonctionnaient à merveille dès la première configuration. Pas une fausse note durant notre test.


VERDICT

Avec le OnePlus 9 Pro, le constructeur a clairement sorti l’artillerie lourde à tous les niveaux. Une vraie vitrine technologique. Difficile ainsi de trouver à redire, si ce n’est concernant son prix élitiste. Il faudra en effet compter plus de 900 euros pour se l’offrir. Pour les budgets plus serrés voulant du OnePlus, rappelons qu’il y a désormais la famille Nord. Le OnePlus Nord N10 se présente d’ailleurs comme un très bon smartphone et se révèle encore plus intéressant maintenant qu’on le trouve à moins de 300 euros.


 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (33)
Afficher les 18 premiers commentaires...
Posté le 24 mars 2021 à 17h22 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Après chacun fait ce qu'il veux.

Posté le 24 mars 2021 à 17h29 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
PresseAgrume a écrit

C'est chaud -> https://www.bfmtv.com/tech/pourquoi-il-faut-faire-attention-avant-d-acheter-un-nouveau-smartphone-5g-one-plus_AN-202103230366.html

!!!! Ces Smartphones 5G OnePlus devrait être compatibles avec la 5G de Free et Bouygues à leur sortie mais pas Orange de suite et SFR carrément pas de date d'engagement !!!!!

"Les nouveaux appareils OnePlus, présentés comme “compatibles 5G”, ne fonctionnent pas avec tous les opérateurs. La marque s'engage à clarifier sa communication sur le sujet.

Faut-il encore acheter un smartphone OnePlus? Ce 23 mars, le fabricant a dévoilé deux nouveautés, les OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro. Des smartphones vendus entre 719 et 919 euros, bénéficiant comme leurs prédécesseurs de composants haut de gamme. Si la marque a longtemps proposé des mobiles à l’excellent rapport qualité-prix figurant parmi les plus séduisants de l’écosystème Android, la situation est en train d’évoluer."
"Plus d’équipes en France

Comme le rappellent nos confrères de 01net.com, les deux nouveaux OnePlus sont estampillés “5G”, sur leur site officiel, mais également sur Amazon - ils seront par ailleurs commercialisés par la Fnac. Une promesse pourtant trompeuse: de l’aveu même de l’entreprise, et pour des raisons de compatibilité, les OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro ne pourront offrir de connexion 5G lors de leur sortie, du moins pour de nombreux clients.

Comme le confirme OnePlus à BFMTV, ces deux mobiles devraient profiter de la 5G Free et Bouygues Telecom fin mars, lors de leur sortie, mais seront incompatibles avec le réseau d’Orange jusqu'à la mi-avril au minimum. La marque ne s’engage par ailleurs sur aucune échéance concernant la compatibilité 5G avec le réseau SFR (filiale d’Altice, comme BFMTV).

En dépit de leurs qualités, les OnePlus sont plombés par un autre élément: la stratégie de la marque, qui semble peu à peu s’éloigner du marché français. En quelques mois, l’entreprise a licencié l’ensemble de ses équipes françaises et a disparu des boutiques des opérateurs français avec qui elle avait conclu des partenariats (Bouygues Telecom et Free).

L’ensemble des évolutions stratégiques de OnePlus laissent penser que le fabricant chinois semble peu enclin à mobiliser ses ressources pour ses clients français, qui font désormais face à trois risques: être privés de service après-vente, de mises à jour logicielles, ou de fonctions majeures telles que la compatibilité 5G.

Auprès de BFMTV, OnePlus promet que les consommateurs français resteront traités comme les autres consommateurs européens et s'engage par ailleurs à mieux préciser les conditions de couverture 5G sur son site et chez ses partenaires au cours des prochains jours."

wink

Article à charge et mal documenté : le SAV de oneplus  à toujours été décentralisé à l'étranger, rien de neuf et de contre productif ca

Posté le 24 mars 2021 à 17h54 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
PresseAgrume a écrit

C'est chaud -> https://www.bfmtv.com/tech/pourquoi-il-faut-faire-attention-avant-d-acheter-un-nouveau-smartphone-5g-one-plus_AN-202103230366.html

!!!! Ces Smartphones 5G OnePlus devrait être compatibles avec la 5G de Free et Bouygues à leur sortie mais pas Orange de suite et SFR carrément pas de date d'engagement !!!!!

"Les nouveaux appareils OnePlus, présentés comme “compatibles 5G”, ne fonctionnent pas avec tous les opérateurs. La marque s'engage à clarifier sa communication sur le sujet.

Faut-il encore acheter un smartphone OnePlus? Ce 23 mars, le fabricant a dévoilé deux nouveautés, les OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro. Des smartphones vendus entre 719 et 919 euros, bénéficiant comme leurs prédécesseurs de composants haut de gamme. Si la marque a longtemps proposé des mobiles à l’excellent rapport qualité-prix figurant parmi les plus séduisants de l’écosystème Android, la situation est en train d’évoluer."
"Plus d’équipes en France

Comme le rappellent nos confrères de 01net.com, les deux nouveaux OnePlus sont estampillés “5G”, sur leur site officiel, mais également sur Amazon - ils seront par ailleurs commercialisés par la Fnac. Une promesse pourtant trompeuse: de l’aveu même de l’entreprise, et pour des raisons de compatibilité, les OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro ne pourront offrir de connexion 5G lors de leur sortie, du moins pour de nombreux clients.

Comme le confirme OnePlus à BFMTV, ces deux mobiles devraient profiter de la 5G Free et Bouygues Telecom fin mars, lors de leur sortie, mais seront incompatibles avec le réseau d’Orange jusqu'à la mi-avril au minimum. La marque ne s’engage par ailleurs sur aucune échéance concernant la compatibilité 5G avec le réseau SFR (filiale d’Altice, comme BFMTV).

En dépit de leurs qualités, les OnePlus sont plombés par un autre élément: la stratégie de la marque, qui semble peu à peu s’éloigner du marché français. En quelques mois, l’entreprise a licencié l’ensemble de ses équipes françaises et a disparu des boutiques des opérateurs français avec qui elle avait conclu des partenariats (Bouygues Telecom et Free).

L’ensemble des évolutions stratégiques de OnePlus laissent penser que le fabricant chinois semble peu enclin à mobiliser ses ressources pour ses clients français, qui font désormais face à trois risques: être privés de service après-vente, de mises à jour logicielles, ou de fonctions majeures telles que la compatibilité 5G.

Auprès de BFMTV, OnePlus promet que les consommateurs français resteront traités comme les autres consommateurs européens et s'engage par ailleurs à mieux préciser les conditions de couverture 5G sur son site et chez ses partenaires au cours des prochains jours."

wink

Et ça reflète bien la qualité de ce journal qui balance toujours autant de connerie, La compatibilité 5G est déjà la, reste plus qu'à attendre que les opérateurs autorise ces nouveaux modèles (comme ça été le cas pour absolument tous les smartphones 5G avant lui, l'iPhone 12, les derniers Samsung et Huawei, Xiaomi etc...

Et NON OnePlus n'a certainement pas licencié l'ensemble de ses équipes françaises (et encore heureux sinon nous n'aurions plus notre chère Vito), mais "seulement" une 20 ène d'employé dans toutes l'Europe : source 

et évidemment le SAV est toujours présent pour les français et il n'est aucunement prévu que ça change pour l'instant, juste que ça ne passera pas par un opérateurs comme c'était le cas avec Bouygues et la fnac il y a 2 ans.

Posté le 24 mars 2021 à 17h55 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

dsl pour les fautes undecided

Posté le 24 mars 2021 à 18h58 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
crachoveride a écrit

ça tombe bien car niveau robustesse (t'entend quoi par la? Fiabilité dans le temps non?) les OnePlus sont classé 1er depuis plusieurs années exemple parmis d'autres et pas mal de personnes ont encore le OnePlus 1 sortie en 2014 et toujours fonctionnel et pas mal de retours sur les forums, et en vidéos, et perso j'ai toujours mon OnePlus 6 depuis bientôt 3 ans et je compte le garder encore quelques années car il tourne toujours aussi bien et la batterie tien toujours 1 jour et demi sans problème (suivant mon usage évidemment), le suivis des MAJ est toujours d'actualité également (bi-mensuel voir mensuel). Quand aux mouchards curieux d'avoir des exemples.

Et évidemment OnePlus ne propose pas qu'un seul modèle à ce prix hein, il n'y a pas que le 9 pro et heureusement. Il y a le OnePlus 9 qui commence à 719€, le 8T à 599€, le Nord à 399€, le N10 à 299€ et le N100 à 179€ donc les gens ont l'embarras du choix.

Si OnePlus (et les autres également) continu de vendre des smartphones toujours plus chère c'est justement parceque ça marche et même que les modèles se vendent de plus en plus donc pourquoi s'en priver.

Je ne comprend pas non plus ce délire de mettre autant de sous dans un smartphone (quelqu'il soit) mais je constate que ça marche fort pour toutes ces marques et que la qualité s'améliore aussi.

Pour la qualité globale, oui, tu as raison, elle s'améliore.

Pour les mouchards, je pensais à ça, entre autre : https://www.phonandroid.com/oneplus-accuse-espionner-utilisateurs-marque-sexplique.html

...

En tout cas, je ne mettrais pas 900€ dans un Chinois....

Avatar du membre
Bysoft
Envoyer message
 
6712 points
Posté le 25 mars 2021 à 03h44 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Stéphane_ping a écrit

Je te parlais plutôt de la conception des smartphones, leur robustesse, et leur OS plein de mouchards....ou pas.

L'OS des OnePlus, OxygenOS par exemple, est truffé de mouchards....mais totalement transparent pour l'utilisateur.

Je ne dis pas que les autres sont exempts de mouchards, mais à choisir....j'éviterai les Chinois, surtout pour le prix au-delà des 900€....au délire pour un Chinois !

Ils doivent bien rigoler...

Ah oui c'est vrai que Monsieur sais tout tes sources pour les mouchards ? innocent

Ah oui puis tu n'aime rien de ce qui vient de Chine ....Je viens de racheter 1 canapé et 1 fauteuil en cuir sur un site Français et bien figure toi que j'ai eu la surprise de voir qu'ils étaient Made in RPC tongue-out

Avatar du membre
Bysoft
Envoyer message
 
6712 points
Posté le 25 mars 2021 à 03h45 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Stéphane_ping a écrit

Ah oui ! C'est certain ! 

On ne le connaîtra pas embarassed...mais il serait intéressant de connaître le prix de revient de cette "bestiole"...

Oui, ils doivent bien rigoler....sachant qu'ils vont en vendre quelques uns...

undecided

Et cherche le prix de revient d'un iphone ou d'un Samsung et c'est toi qui va rire "jaune" innocent

Avatar du membre
Bysoft
Envoyer message
 
6712 points
Posté le 25 mars 2021 à 03h54 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Stéphane_ping a écrit

Pour la qualité globale, oui, tu as raison, elle s'améliore.

Pour les mouchards, je pensais à ça, entre autre : https://www.phonandroid.com/oneplus-accuse-espionner-utilisateurs-marque-sexplique.html

...

En tout cas, je ne mettrais pas 900€ dans un Chinois....

Bon revois ta copie cela date de 2017....depuis ils ont revu leur copie tongue-out

Posté le 25 mars 2021 à 09h09 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Stéphane_ping a écrit

Pour la qualité globale, oui, tu as raison, elle s'améliore.

Pour les mouchards, je pensais à ça, entre autre : https://www.phonandroid.com/oneplus-accuse-espionner-utilisateurs-marque-sexplique.html

...

En tout cas, je ne mettrais pas 900€ dans un Chinois....

Déjà répondu plus haut et corrigé depuis 2017 embarassed

Posté le 25 mars 2021 à 10h35 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Pour moi pas d'amélioration pour mon Oneplus 6T McLaren 10Go de RAM et 256Go de mémoire, malgré plusieurs demandes au SAV, chaque soir je suis obligé de rentrer dans les paramètres, affichage et de me mettre en manuel et d'augmenter la luminosité, et le matin retour dans les paramètres, affichage et remettre en automatique autrement le soir c'est trop sombre surtout les pages internet.

Posté le 25 mars 2021 à 11h54 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Bysoft a écrit

Ah oui c'est vrai que Monsieur sais tout tes sources pour les mouchards ? innocent

Ah oui puis tu n'aime rien de ce qui vient de Chine ....Je viens de racheter 1 canapé et 1 fauteuil en cuir sur un site Français et bien figure toi que j'ai eu la surprise de voir qu'ils étaient Made in RPC tongue-out

Méfie-toi....il y a peut-être des mouchards dans ton canapé..

tongue-out

Posté le 25 mars 2021 à 12h14 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Bysoft a écrit

Et cherche le prix de revient d'un iphone ou d'un Samsung et c'est toi qui va rire "jaune" innocent

Oui, mais certainement moins pire que les OnePlus...

wink

Posté le 25 mars 2021 à 12h17 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Bysoft a écrit

Bon revois ta copie cela date de 2017....depuis ils ont revu leur copie tongue-out

Et tu crois qu'ils se sont arrêtés là ?

Je connais bien les Chinois (pour bosser avec eux)... ils te disent qu'ils font ou corrigent....mais ils ne font pas....ils mentent....mais c'est dans leur mentalité : ne pas perdre la face ..., donc mentir...c'est comme ça avec eux.

frown

Avatar du membre
Bysoft
Envoyer message
 
6712 points
Posté le 25 mars 2021 à 15h10 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Stéphane_ping a écrit

Et tu crois qu'ils se sont arrêtés là ?

Je connais bien les Chinois (pour bosser avec eux)... ils te disent qu'ils font ou corrigent....mais ils ne font pas....ils mentent....mais c'est dans leur mentalité : ne pas perdre la face ..., donc mentir...c'est comme ça avec eux.

frown

Sauf que si tu cherches tu trouvera que la fameuse option qui avait déclenché un "tollé"... est maintenant désactivé par défaut tongue-out

Maintenant je comprends ta haine des Chinois, c'est parce qu'ils te font souffrir au boulot  innocent

Posté le 25 mars 2021 à 20h01 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Bysoft a écrit

Sauf que si tu cherches tu trouvera que la fameuse option qui avait déclenché un "tollé"... est maintenant désactivé par défaut tongue-out

Maintenant je comprends ta haine des Chinois, c'est parce qu'ils te font souffrir au boulot  innocent

Non.....embarassed...., rien à voir, mais je les connais, c'est tout.

Donc, ce que je peux te dire, sans haine, c'est qu'il ne faut pas faire confiance à un Chinois (de Chine) embarassed.

Pour le DAS..., ça n'est pas leur priorité, c'est même pour eux une contrainte dont ils se passent localement...

Alors sinon regarde leur OS de près...., HUAWEI c'est fait "rattrapper" par la patrouille, les autres sont plus "malins', mais ils font pareil....voire pire undecided

Bref, quand on ne sait pas, on peut croire qu'ils sont corrects, mais quand tu sais...

Chacun agit en fonction de ce qu'il sait, mais libre à chacun de s'informer...ou pas wink.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide