Free Mobile : une maire fait barrage et dénonce un passage en force
Direction la commune de Saint-Morillon en Gironde où une maire fait barrage à Free Mobile et son projet d’implantation d’une antenne-relais.
« Je ne laisserai pas Free implanter son antenne », la maire Saint-Morillon est catégorique, Free ne touchera pas à la zone naturelle du lieu-dit Le Courreau avec son antenne de 35 mètres de hauteur.
D’après l’élue, l’opérateur ne respecte pas le plan local d’urbanisme. Après avoir reçu une déclaration de non-conformité émanant de la municipalité, Free a contesté cet arrêté et demande qu’un arrêté allant dans son sens soit pris dans un délai d’un mois, révèle le Républicain Sud-Gironde. Le trublion a ainsi lancé deux procédures face à la commune et espérer une amende de 5 000 € pour les frais engagés dans cette bataille judiciaire.
Pour la maire, pas de doute, Free tente de l’intimider et de passer en force. « Si jamais Free installe son antenne, par la suite, comment se faire respecter des administrés ? Si je dis à un habitant que sa clôture n’est pas conforme au PLU et que derrière, une grosse machine installe une antenne, cela voudrait dire quoi ? Que le plan local d’urbanisme peut être contourné par de grosses sociétés ? », s’interroge t-elle par ailleurs.
Loin de se laisser abattre, l’élue est aujourd’hui prête à mettre des bâtons dans les roues de Free lors des travaux si l’opérateur remporte la bataille. Et ce jusqu’à mobiliser les habitants. Aujourd’hui, la maire appelle le propriétaire qui a autorisé Free à ériger son antenne sur son terrain, à retirer son accord. Le procès est prévu entre le 8 et 12 mars.
mraionette
Envoyer message
Même si nous n’avons pas toutes les informations, d’après ce qui est écrit « installation d’une antenne sur une zone naturelle » là je suis plutôt d’accord avec la mairesse, pourquoi détruire un espace où la nature garde ses droits au lieu de bétonner (chemin d’accès, ligne électrique, fibre, etc) alors que l’on peut certainement trouver un endroit déjà bétonner accessible à toutes les infrastructures... En rappel la nature est encore plus un intérêt collectif que le réseau mobile....
Pour info je ne suis pas contre une antenne, montée en bonne intelligence afin de couvrir un maximum de monde....