Freezone S'inscrire

Fibre optique : le déploiement s’accélère dans les zones les moins denses opérées par Orange et SFR

Même si tout n’est pas parfait, le chantier de la fibre optique avance à grands pas. L’Arcep note un effort des opérateurs dans les zones les moins denses, mais souligne aussi un rythme insuffisant en zones denses.

Le déploiement de la fibre optique se poursuit sur le territoire, avec plus de 5,8 millions de nouvelles prises installées en 2020, 24,2 millions de locaux éligibles au 30 décembre 2020 et 10,4 millions de Français abonnés. Une progression s’illustrant d’ailleurs principalement dans les zones moins denses.

Forte croissance en zone AMII

"La majorité de la croissance se fait toujours dans la zone dite AMII", explique en effet l’autorité administrative. Lors du meilleur trimestre de l’année 2020, 1,1 million de prises fibre optique y ont été installées. Elle en profite pour souligner un effort "particulièrement important" de la part des opérateurs. 

Le régulateur fait parler les chiffres. "À la fin de l’année 2020, en zone AMII, environ 76 % des locaux des communes sur lesquelles Orange s’est engagé et 91 % de ceux des communes sur lesquelles SFR s’est engagé ont été rendus raccordables", détaille-t-il concernant la zone AMII. Un effort souligné, alors que les opérateurs avaient été invités à cravacher malgré la crise sanitaire. Avec 67 % fin juin 2020, Orange s’était fait épingler par le gendarme des télécoms.

Pour rappel, Orange s’était engagé sur 2 978 communes totalisant environ 11,10 millions de locaux. Cette proposition représentait environ 30 % de la population, 7 % du territoire et 30 % du nombre de locaux en France. Pour sa part, SFR s’était engagé sur 641 communes totalisant environ 2,55 millions de locaux, soit environ 8 % de la population, 1,5 % du territoire et 7 % du nombre de locaux en France. 

En parallèle, la quasi-totalité des projets AMEL (Appel à Manifestation d’Engagement Local) "présentent des premiers locaux raccordables, pour un total de près de 100 000 locaux raccordables sur l’ensemble des projets", indique l’Arcep.

Retrouvez toute l'actualité de la fibre optique

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (5)
Posté le 05 mars 2021 à 16h24 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Ou trouver la liste des communes AMI II couvertes par Orange ?

Posté le 05 mars 2021 à 17h05 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
fifidefer a écrit

Ou trouver la liste des communes AMI II couvertes par Orange ?

Ici https://archives.arcep.fr/index.php?id=11126

Posté le 05 mars 2021 à 17h35 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Vu qu'UF a créé un sujet dédié pour parler des zones AMII, je remets un commentaire lis sur l'autre sujet sur le déploiement de la fibre d'aujourd'hui.

En tout cas, on constate que les engagements d'Orange et SFR en zone AMII ne sont pas atteint.

SFR est proche, mais Orange encore très loin. Reste à savoir qu'elles seront les sanctions?

Rappel des engagements :

Orange  fin 2020 : 100% Raccordables, dont 8% maximum de raccordables sur demande sous 6 mois.

Orange  fin 2022 : 100% Raccordables.

SFR fin 2020 : 100% Raccordable, dont 8% maximum de raccordables sur demande sous 6 mois.

Et l'excuse de la crise sanitaire ne passera pas pour expliquer le retard, au moins pour Orange. Ça passera à la limite pour SFR, qui est proche de l'objectif, s'ils déclarent une bonne partie de ce qu'il leur reste en raccordable sur demande.

Posté le 06 mars 2021 à 08h00 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

A ce rythme là on sera à 30 millions en 2022, comme quoi avec une volonté politique on peut aller vite !

Posté le 08 mars 2021 à 07h40 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Ca accélère mais on voit rien.

Voilà presque 5 mois que le raccordement a été demandé pour ma résidence en zone AMII SFR. Toujours rien à l'horizon malgré les multiples relances que j'ai faites à SFR.

Le PM est pourtant déployé depuis des mois et il n'y a pas beaucoup de boulot vu qu'il n'y a aucune verticalité à réaliser (copro  horizontale).

L'éfficacité et la qualité globale de cette délégation au privé est vraiment une réussite !!!

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide