Freezone S'inscrire

Un abonné Free Mobile bat le record de débit sur le réseau 5G de l’opérateur

La barre du gigabit en approche chez Free Mobile.

En plein déploiement, la 5G de Free Mobile commence à décoller en matière de débits descendants. Lancée le 15 décembre dernier par l’opérateur de Xavier Niel, la nouvelle génération de téléphonie mobile permet depuis par endroit un gain de débits interessant. Les vitesses mesurées sur RNC Mobile ont d’ailleurs globalement augmenté ces dernières semaines. Si le record enregistré sur l’application de notre partenaire s’élève à 732,59 Mb/s (Aubière dans le 63), Odrilow, un membre de la communauté Free a fait mieux ce week-end en atteignant un débit de 849 Mbits/s puis de 855 Mbits/s grâce à l’agrégation des bandes de fréquences 3,5 GHz, 1800 MHz, 2600 MHz et 700 MHz.

A noter que la bande coeur de la 5G représente ici au total 485 Mbits/s contre 363 Mbits/s pour les fréquences 4G, soit 126 Mbits/s avec la bande 1800 MHz, 171 Mbits/s en 2600 MHz et seulement 61 Mbits/s en 700 MHz.

Cette performance, cet abonné l’a réalisée à Aussevielle, une commune située dans le département des Pyrénées-Atlantiques. "J’étais à 100m en face du secteur avec un Xiaomi 10T". 

Ce record devrait toutefois être battu à terme puisque Free a annoncé que ses débits 5G pouvaient atteindre 3 fois ceux de la 4G. Il faudra notamment attendre le baromètre des débits 5G de nPerf, l’été prochain.

Pour rappel, Univers Freebox vous propose  la rubrique “records”. Celle-ci vous permet de découvrir les meilleurs débits réalisés par les utilisateurs de l’application RNC Mobile, sur toute la France. Vous pouvez également retrouver les records dans chaque département ou région. A chaque fois, il vous est indiqué le débit descendants et montants de ces records, ainsi que bien sûr les villes dans lesquelles ils ont été mesurés

Découvrez les records de débit Free Mobile sur toute la France et dans votre région

 

Participez à l’amélioration de la carte participative et des records chez Free Mobile

Vous pouvez surtout participer au développement de la carte participative et celle des records du réseau Free Mobile en téléchargeant l’application RNC Mobile sur le Play Store. Vous pouvez ainsi réaliser des tests de débits qui seront bien sûr intégrés à la carte, mais l’application vous propose également d’autres fonctions et informations.

Retrouvez toute l'actualité de Free Mobile

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (79)
Afficher les 64 premiers commentaires...
Posté le 03 mars 2021 à 13h30 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Stratic a écrit

La seule chose que j'en conclu c'est que ça va beaucoup nettement plus vite en 5G. Je ne vois pas où tu veux en venir en comparant séparément par fréquence. Ta comparaison n'a pas de sens. Sur une connexion 5G, il n'y a pas des fréquences 4G et des fréquences 5G.  La principale différence de la 5G c'est le protocole de communication utilisé. Il permet d'adresser une plus grande largeur de bande, d'amplifier le signal en le focalisant au bon endroit et d'optimiser son usage.

La part qui passe sur les fréquences communes avec le 4G, ce n'est pas de la 4G. La 5G utilise ici une partie du spectre des fréquences également utilisée  en 4G, mais ce n'est pas de la 4G pour autant. C'est au contraire la partie du spectre de fréquence qui, à cet instant, n'est plus disponible pour la 4G, et se trouve assigné pour la 5G. Ta comparaison est techniquement fausse, mais surtout elle n'a pas trop de sens en pratique, car ce qui compte, c'est le résultat obtenu. 855 Mbit/s en 5G vs on ne sait absolument pas combien en 4G car les 363 Mbit/s en question, ce n'est justement pas de la 4G. C'est juste pris sur la largeur de bande qui était attribuable à la 4G. Ce qui est quasiment certain en revanche, c'est que si ce même spectre "4G" était exploité en 4G, alors les performances devraient logiquement être inférieures à 363 Mbit/s puisque que, à fréquence et largeur de bande identiques, le protocole 4G est moins performant que celui de la 5G.

Non : tu n'as pas compris 

Juste pour indiquer qu'à fréquence et bande passante égale, la 5G n'apportait pas grand chose de plus que la 4G.

Seul le 3,5Ghz permet de meilleurs débits puisque la bande passante est plus large, mais cette fréquence est trop sujette aux obstacles.

Bref, à moins de se trouver à proximité de l'antenne (c'est ce que font la plupart de ceux qui font des tests, pour avoir "la plus grosse")... la 5G j'amènera pas dans l'immédiat une explosion des débits....

Mais ça a été bien vendu (surtout pour les escrocs SFR/BOUYGUES/ORANGE).

Posté le 03 mars 2021 à 13h35 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Normand BZH a écrit

Bonjour,

Il ne comprendra pas, il a décidé que lui seul contre le monde entier à raison, pour le reste il est sourd !

Dans la téléphonie il y a les pros et les fantasmeurs, c'est comme les batteurs dans la musique, ce n'est pas la batterie qui fait le batteur, mais son sens du talent à groover et donner des émotions même avec des bidons, surtout avec ds bidons !

Toujours aussi ridicules tes commentaires...

C'est certain que de ne jamais donner son avis, et juste à "être contre"....c'est très facile...

Aller...retourne jouer dans ta cour....ou plutôt va finir ton verre ....il t'attend !

wink

Avatar du membre
Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
11000 points
Posté le 03 mars 2021 à 14h44 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Stéphane_ping a écrit

Toujours aussi ridicules tes commentaires...

C'est certain que de ne jamais donner son avis, et juste à "être contre"....c'est très facile...

Aller...retourne jouer dans ta cour....ou plutôt va finir ton verre ....il t'attend !

wink

tu penses avoir des arguments, mais tu te fais des illusions, tu combles le vide par des déclarations qui n'ont aucun sens techniquement parlant.

tu mélanges tout.

Effectivement je ne donne pas mon avis, mais tout simplement parce qu'il n'y a rien à démontrer dans le sens que toi tu veux imposer.

Les explications sont nombreuses, les exemples aussi, les données aussi pour te montrer que tu te trompes, mais non tu fais comme d'habitude, à la vue du mur, au lieu de ralentir, tu accélères, pour bien te le prendre.

Tu me rappels les troll qui affirmaient ici des tas de trucs sur les antennes, les fréquences, et patati et patata, et finalement l'histoire et le temps leurs ont donné tord.

Alors avec toi je vais faire la même, je vais prendre le temps de bien te regarder te prendre le mur et t'écraser dessus en sirotant un bon spiritueux, confortablement assis !

Continues de faire l'intéressant, ça t'occupe, de te prendre pour un batteur aussi.

Tu vois la différence entre toi et moi, c'est que concernant le monde de la musique c'est mon métier, je ne fais pas de balluche le we !

Concernant la téléphonie, les fréquences, ..... Ça fait aussi partie de mon activité pro !

Tu vois les Grands n'ont pas besoin d'en faire des tonnes, toi c'est inversement proportionnel !

Avatar du membre
Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
11000 points
Posté le 03 mars 2021 à 15h39 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Stéphane_ping a écrit

Si, j'avais bien compris, mais je me suis peut-être mal exprimé : les 485Mbits correspondent effectivement à la seule bande 3,5Ghz en 5G alors que les 363Mbits correspondent à l'agrégation des fréquences 4G.

Juste pour info, en 4G, à proximité des antennes, il n'est pas rare que j'obtienne des débits de l'ordre de 400Mbits (Samsung S9+ sur antenne à l'arrivée du nord de Lyon)

Si l'on veut comparer 4G et 5G sur le test de l'article, c'est assez simple, puisqu'il n'existe pas de 3,5Ghz en 4G :

1. Débit en 4G : 363Mbits

2. Débit en 5G : 855-485 = 370Mbits

Donc, qu'en conclues-tu ?

J'en conclus que quand on mélange des fourchettes et des petites cuilleres ça ne fait toujours pas un service Guy Degrenne !

Et j'en conclus aussi que tu n'y connais vraiment rien !

Stéphane_ping a écrit
Mais ça a été bien vendu (surtout pour les escrocs SFR/BOUYGUES/ORANGE).

Pourtant tu es bien chez BT ... Nous n'en sommes plus à contorsion, ça doit encore être la période des soldes !

Posté le 03 mars 2021 à 16h31 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Stéphane_ping a écrit

Non : tu n'as pas compris 

Juste pour indiquer qu'à fréquence et bande passante égale, la 5G n'apportait pas grand chose de plus que la 4G.

Seul le 3,5Ghz permet de meilleurs débits puisque la bande passante est plus large, mais cette fréquence est trop sujette aux obstacles.

Bref, à moins de se trouver à proximité de l'antenne (c'est ce que font la plupart de ceux qui font des tests, pour avoir "la plus grosse")... la 5G j'amènera pas dans l'immédiat une explosion des débits....

Mais ça a été bien vendu (surtout pour les escrocs SFR/BOUYGUES/ORANGE).

L'apport du 3.5 GHz est indéniable, quand il est présent nous sommes d'accord. Je te rejoins aussi sur le fait qu'il n'y aura pas d'explosion immédiate des débits avec la 5G. C'est juste encourageant de voir de nouveaux records de débit, mais c'est loin d'être généralisé, et encore loin des promesses initiales. Le déploiement sera long, il faudra plusieurs années et, dans les campagnes, le 3.5 GHz ce n'est pas trop la peine de l'attendre (et encore moins le 26 GHz).

Par contre, les apports à terme sont indéniables. Indépendamment des débits bruts, la stabilité du réseau en fonction de la charge, la latence réduite et le slicing justifient pleinement la 5G. Autant je n'achète pas le discours des opérateurs, car je sais qu'il faudra longtemps avant que ça devienne une réalité, autant je trouve idiot de critiquer la mise en place de la 5G, parce qu'il faut bien commencer pour avancer, et qu'il n'est pas envisageable d'avoir tout de suite de la 5G SA, avec un cœur de réseau 5G.

Je suis aussi d'accord s’il s'agit de dire que ce n'est pas la peine de changer de smartphone juste pour se jeter sur un modèle 5G. L'évolution est lente, rien ne presse. Par contre, il serait dommage d'acheter aujourd'hui un smartphone qui ne supporte pas la 5G car elle est bien présente et on peut en profiter, mais pas partout.

Posté le 03 mars 2021 à 18h06 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Normand BZH a écrit

J'en conclus que quand on mélange des fourchettes et des petites cuilleres ça ne fait toujours pas un service Guy Degrenne !

Et j'en conclus aussi que tu n'y connais vraiment rien !

Pourtant tu es bien chez BT ... Nous n'en sommes plus à contorsion, ça doit encore être la période des soldes !

Ahhhh oui...., c'est vrai...je t'avais oublié : c'est vrai que toi, tu t'y connais.... yell

Si tu étais un tant soit peu logique, tu comprendrais...

Je suis chez B&YOU, car c'est pour moi actuellement le meilleur rapport qualité/prix en fonction de mon usage, même si 30Go c'est encore trop. Ça ne m'empêche pas de dire que ceux qui ont augmenté drastiquement lle prix de eurs forfaits pour la 5G soient des "escrocs".

Et d'ailleurs, là-dessus, j'ai salué Free Mobile pour son forfait "full" qui est resté à 9€99, 15€99 ou 19€99 selon....

Oui, je reste objectif.....contrairement à toi....

J'attends toujours un commentaire technique de ta part.....sur le sujet que tu souhaites....

tongue-out

Posté le 03 mars 2021 à 18h11 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Stratic a écrit

L'apport du 3.5 GHz est indéniable, quand il est présent nous sommes d'accord. Je te rejoins aussi sur le fait qu'il n'y aura pas d'explosion immédiate des débits avec la 5G. C'est juste encourageant de voir de nouveaux records de débit, mais c'est loin d'être généralisé, et encore loin des promesses initiales. Le déploiement sera long, il faudra plusieurs années et, dans les campagnes, le 3.5 GHz ce n'est pas trop la peine de l'attendre (et encore moins le 26 GHz).

Par contre, les apports à terme sont indéniables. Indépendamment des débits bruts, la stabilité du réseau en fonction de la charge, la latence réduite et le slicing justifient pleinement la 5G. Autant je n'achète pas le discours des opérateurs, car je sais qu'il faudra longtemps avant que ça devienne une réalité, autant je trouve idiot de critiquer la mise en place de la 5G, parce qu'il faut bien commencer pour avancer, et qu'il n'est pas envisageable d'avoir tout de suite de la 5G SA, avec un cœur de réseau 5G.

Je suis aussi d'accord s’il s'agit de dire que ce n'est pas la peine de changer de smartphone juste pour se jeter sur un modèle 5G. L'évolution est lente, rien ne presse. Par contre, il serait dommage d'acheter aujourd'hui un smartphone qui ne supporte pas la 5G car elle est bien présente et on peut en profiter, mais pas partout.

Du coup....., on est d'accord !

Attendons 2023 wink

....en attendant, libre à ceux qui veulent avoir la plus grosse de camper à 20m des antennes pour attendre la nuit et disposer de la quasi totalité de la bande passante ...

Eh oui...., il y en a !!! embarassed

Avatar du membre
Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
11000 points
Posté le 03 mars 2021 à 19h03 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Stéphane_ping a écrit
J'attends toujours un commentaire technique de ta part.....sur le sujet que tu souhaites....

tongue-out

C'est étrange comment tu as la mémoire sélective, les commentaires techniques tu les as ignorés, en même temps je comprends que pour que tu puisses répondre, il faudrait que tu commences par comprendre le sujet !

Tu m'excuseras, je n'ai plus de temps à perdre avec un mytho !

Posté le 03 mars 2021 à 21h02 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Normand BZH a écrit

tu penses avoir des arguments, mais tu te fais des illusions, tu combles le vide par des déclarations qui n'ont aucun sens techniquement parlant.

tu mélanges tout.

Effectivement je ne donne pas mon avis, mais tout simplement parce qu'il n'y a rien à démontrer dans le sens que toi tu veux imposer.

Les explications sont nombreuses, les exemples aussi, les données aussi pour te montrer que tu te trompes, mais non tu fais comme d'habitude, à la vue du mur, au lieu de ralentir, tu accélères, pour bien te le prendre.

Tu me rappels les troll qui affirmaient ici des tas de trucs sur les antennes, les fréquences, et patati et patata, et finalement l'histoire et le temps leurs ont donné tord.

Alors avec toi je vais faire la même, je vais prendre le temps de bien te regarder te prendre le mur et t'écraser dessus en sirotant un bon spiritueux, confortablement assis !

Continues de faire l'intéressant, ça t'occupe, de te prendre pour un batteur aussi.

Tu vois la différence entre toi et moi, c'est que concernant le monde de la musique c'est mon métier, je ne fais pas de balluche le we !

Concernant la téléphonie, les fréquences, ..... Ça fait aussi partie de mon activité pro !

Tu vois les Grands n'ont pas besoin d'en faire des tonnes, toi c'est inversement proportionnel !

C'est ça !!!!

Normand Bzh le mytho .... 

Ça devient grave mon cher....

Posté le 03 mars 2021 à 21h11 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Normand BZH a écrit

C'est étrange comment tu as la mémoire sélective, les commentaires techniques tu les as ignorés, en même temps je comprends que pour que tu puisses répondre, il faudrait que tu commences par comprendre le sujet !

Tu m'excuseras, je n'ai plus de temps à perdre avec un mytho !

Ah ah ah ah ah.....la pirouette de la fuite....facile celle-ci....

Parlons d'un sujet technique, électronique, variateur, automate, compatibilité électromagnétique, essais et mesures, autres... ?

Je t'attends....

Posté le 03 mars 2021 à 21h21 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Normand BZH a écrit

tu penses avoir des arguments, mais tu te fais des illusions, tu combles le vide par des déclarations qui n'ont aucun sens techniquement parlant.

tu mélanges tout.

Effectivement je ne donne pas mon avis, mais tout simplement parce qu'il n'y a rien à démontrer dans le sens que toi tu veux imposer.

Les explications sont nombreuses, les exemples aussi, les données aussi pour te montrer que tu te trompes, mais non tu fais comme d'habitude, à la vue du mur, au lieu de ralentir, tu accélères, pour bien te le prendre.

Tu me rappels les troll qui affirmaient ici des tas de trucs sur les antennes, les fréquences, et patati et patata, et finalement l'histoire et le temps leurs ont donné tord.

Alors avec toi je vais faire la même, je vais prendre le temps de bien te regarder te prendre le mur et t'écraser dessus en sirotant un bon spiritueux, confortablement assis !

Continues de faire l'intéressant, ça t'occupe, de te prendre pour un batteur aussi.

Tu vois la différence entre toi et moi, c'est que concernant le monde de la musique c'est mon métier, je ne fais pas de balluche le we !

Concernant la téléphonie, les fréquences, ..... Ça fait aussi partie de mon activité pro !

Tu vois les Grands n'ont pas besoin d'en faire des tonnes, toi c'est inversement proportionnel !

Alors celles-là.....ce sont les meilleures du siècle !

1. Le monde de la musique c'est ton métier ? Incroyable ça...., je ne t'ai jamais lu sur un avis audio, matériel audiophile ou autre.... Tu ne serais pas réellement un vrai mytho ?

2. Ton activité pro...., c'est aussi la téléphonie et les fréquences ? Noooonnnnn, incroyable ça aussi !? Tu n'as jamais donné ton avis concernant les caractéristiques des différentes fréquences, leurs propagation, diffraction, réflexion, etc...

Décidément...., un vrai mytho....ou alors si ton boulot est réellement dans la musique (ce dont je doute, j'ai plusieurs indices qui me le prouvent) tu es peut-être un "roadie" (avec tout le respect que j'ai pour eux).... ?

Et pour la téléphonie, fréquence, là, non......impossible laughinglaughinglaughing

Le mytho de l'année : Normand Bzh embarassed

Avatar du membre
Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
11000 points
Posté le 03 mars 2021 à 23h07 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Stéphane_ping a écrit

Alors celles-là.....ce sont les meilleures du siècle !

1. Le monde de la musique c'est ton métier ? Incroyable ça...., je ne t'ai jamais lu sur un avis audio, matériel audiophile ou autre.... Tu ne serais pas réellement un vrai mytho ?

2. Ton activité pro...., c'est aussi la téléphonie et les fréquences ? Noooonnnnn, incroyable ça aussi !? Tu n'as jamais donné ton avis concernant les caractéristiques des différentes fréquences, leurs propagation, diffraction, réflexion, etc...

Décidément...., un vrai mytho....ou alors si ton boulot est réellement dans la musique (ce dont je doute, j'ai plusieurs indices qui me le prouvent) tu es peut-être un "roadie" (avec tout le respect que j'ai pour eux).... ?

Et pour la téléphonie, fréquence, là, non......impossible laughinglaughinglaughing

Le mytho de l'année : Normand Bzh embarassed

Il y a ceux qui bossent, et ceux qui n'ont que ça à faire ...

Posté le 04 mars 2021 à 07h36 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Normand BZH a écrit

Il y a ceux qui bossent, et ceux qui n'ont que ça à faire ...

Oui, oui....

Posté le 10 mars 2021 à 15h17 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
BLACKWOODS a écrit

Merci.

Mais payant et requière root.

Ceux qui en parlent sur Twitter ne sais pas si ils utilisent la version payante, il y a un équivalent: https://play.google.com/store/apps/details?id=make.more.r2d2.google.cellular_pro

Posté le 10 mars 2021 à 15h21 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Bulldozer a écrit

Ceux qui en parlent sur Twitter ne sais pas si ils utilisent la version payante, il y a un équivalent: https://play.google.com/store/apps/details?id=make.more.r2d2.google.cellular_pro

Merci.Je vais tester!!

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide