Freezone S'inscrire

Hadopi : l’achat de contenus légaux progresse mais le piratage s’est stabilisé en 2020

L’Hadopi a dévoilé son baromètre annuel de la consommation des biens culturels dématérialisés. Si le confinement a interrompu la baisse des pratiques illicites en 2020, 59% des consommateurs ont augmenté leur budget réservé aux contenus en ligne.

Le piratage s’est stabilisé durant le confinement. Chez les internautes âgés de 15 ans et plus, la consommation illicite de contenus s’est stabilisé à 26% en moyenne en 2020, soit le même taux qu’en 2019. Celui-ci était pourtant en baisse, avec 33% en 2018. Le spectre de contenu en ligne concerné a cependant évolué pour inclure le sport (retransmissions en direct) et la presse, en plus de la musique, films, séries TV, jeux vidéo, livres, photos et logiciels.

Deux semaines après le début du premier confinement au printemps 2020, le taux de pratiques avait cependant connu une baisse significative sous l’impulsion d’offres gratuites de la part de plusieurs acteurs majeurs du streaming. A partir de la quatrième semaine, il a augmenté à 28% pour atteindre le même niveau qu’en 2019 en juin.

Les principaux contenus observant une augmentation du piratage sont les films, séries et les retransmissions sportives en direct, ainsi que les livres. Cependant, les raisons sont moins arrêtées : seulement 46% des consommateurs illicites considèrent que le prix de l’offre légale est un obstacle, contre 69% en 2017. Seulement 39% des sondés adeptes du piratage pointent du doigt le contenu de l’offre légale .

83% des internautes français âgés de 15 ans et plus consomment des biens culturels en ligne, soit près de 40 millions de Français. Hadopi souligne d’ailleurs une augmentation de la consommation payante, concernant dorénavant 59% des consommateurs qui dépensent en moyenne 30€/mois pour des films,séries, etc. en dématérialisé, par mois.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (3)
Posté le 22 février 2021 à 20h14 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

@Lucas Musset

Pourquoi le "mais" dans le titre, et non "et" ou "alors que" ?

Cela laisse penser que vous donnez là une opinion qui serait en faveur du piratage...

Non ?

Posté le 22 février 2021 à 22h17 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

HADOPI est complètement à la ramasse, car depuis quelques années l'utilisation de VPN s'est généralisée et surtout démocratisée : les offres sont plus claires et beaucoup plus efficaces en terme de débit.

Donc leurs mesures sont complètement faussées.

Comment peuvent-ils mesurer le piratage avec ceux, toujours plus nombreux, qui utilisent un VPN ?

Bref, de l'intox ...

Posté le 23 février 2021 à 10h53 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

HADOPI a et aura toujours un train de retard!

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide