Débits sur Netflix en France : Orange et Bouygues se stabilisent, baisse chez Free et SFR

Ex æquo, SFR THD, Orange et Bouygues Telecom affichent le meilleur débit moyen sur Netflix en France en janvier. Free est distancé.
Exit le long silence radio depuis le premier confinement, l’indice ISP de Netflix a fait son grand retour le mois dernier. Il est à nouveau possible de comparer les performances du service de SVOD chez différents opérateurs, aux heures de grandes écoutes.
Après avoir dévoilé les scores des telcos français durant le mois décembre, le mastodonte américain affiche aujourd’hui les performances de janvier.
Au classement, SFR THD enregistre une légère baisse, l’opérateur voit Orange et Bouygues Telecom le rejoindre à la première place, tous affichent un débit moyen de 3,4 Mbits/s.
Pour sa part, Free s’adjuge par conséquent la seconde place avec un débit moyen de 2,8 Mbits/s contre 3.2 Mbit/s le mois précédent. Derrière SFR en xDSL voit son débit moyen passer de 3 Mbits/s à 2,6 Mbits/s.
Pour les habitués, après avoir déployé de nouveaux formats d’encodage fournissant un contenu de qualité identique ou supérieure à partir de fichiers de taille réduite (ou débit), Netflix a intégré en janvier son rapport d’indice de performance. Le classement des FAI a notamment été revu en arrondissant les résultats à 0.2 Mbit/s près, au lieu de 0.01 Mbit/s auparavant.


Je protège mon enfant : Free et ses (...)















pepelemoko
Envoyer message
On peut voir que SFR THD qui était premier il y a un an, lorsque ce classement existait encore avant la pandémie, avec une bonne marge sur Orange et Bouygues Telecom, a été rattrapé par ces dernier depuis.
Il faut dire que chez Orange et Bouygues Telecom, le FTTH progresse bien, bien plus que chez SFR, et la part des abonnés THD (> 100 Mb/s), grandit vite. Mais c'est aussi le cas chez Free, et on se demande pourquoi lui ne progresse pas, et même régresse. En sachant tout de même qu'un stream Netflix, cela doit être ~5 Mb/s en moyenne, et qu'il n'y a donc pas besoin de 1000 Mb/s pour en profiter, un bon ADSL suffit. Mais donc le Tb/s de peering annoncé par Xavier Niel en Décembre 2018 ne se vérifie pas.