Freezone S'inscrire

La nouvelle présidente de l’Arcep dévoile son carnet de route

Ayant récemment pris les rênes de l’Arcep, Laure de La Raudière donne sa vision sur les dossiers dont elle a désormais la charge. Elle rappelle qu’elle combine deux atouts pour mener à bien sa mission, celui de l’expertise dans les télécoms et celui d’être une personne de terrain.

Une expertise et un tempérament. Au-delà de ses compétences dans les télécoms que lui a notamment amené son passage chez l’opérateur historique, Laure de La Raudière rappelle, lors d’une interview accordée au journal Le Monde, qu’elle a également l’expérience de ses années sur le terrain. "J’ai la fibre du terrain", souligne celle qui était il y a peu députée de la 3e circonscription d’Eure-et-Loire. Une combinaison indispensable à ses yeux pour s’occuper des dossiers confiés à l’Arcep, dont elle a récemment pris la présidence. La nouvelle gendarme des télécoms donne d’ailleurs les grandes lignes de son mandat (de 6 ans).

La fibre

"Depuis 2008, j’ai rendu trois ou quatre rapports sur la couverture numérique des territoires, et j’ai toujours dit la même chose : il faut la fibre partout, pour tous. Je ne dis pas qu’on peut le faire, là tout de suite, mais il faut construire le chemin pour atteindre cet objectif", rappelle notamment Laure de La Raudière. Toujours en parlant de la fibre, Laure de La Raudière s’intéresse au marché professionnel, "pas assez concurrentiel aujourd’hui", selon elle. Cela se traduit par des prix "trop élevés" et des entreprises "trop peu fibrées". Tout le contraire du marché grand public où l’on a "des prix satisfaisants pour les consommateurs, parmi les plus bas d’Europe".

La 4G et la 5G

Laure de La Raudière a également dans l’idée le lancement d’une étude pour déterminer "si le New Deal est suffisant pour amener une 4G de qualité pour tous". Toujours à propos du mobile, elle souhaite un affinement des cartes de couverture de l’Arcep "pour qu’on puisse y voir clair sur la couverture telle qu’elle est perçue sur le terrain". Tout en admettant que c’est à la fois "essentiel et compliqué".

Concernant la 5G récemment lancée commercialement en France par les quatre grands opérateurs, la patronne de l’Arcep défendra ardemment la nouvelle technologie. "Les deux sont nécessaires", souligne-t-elle, en faisant référence à la 4G que certains citoyens aimeraient avoir avant de voir débarquer la 5G. Laure de La Raudière fait d’ailleurs remarquer le climat moins hostile qu’il ne l’a été par un moment. "D’après ce que je lis, il y a plusieurs villes qui commencent à retirer leur moratoire de déploiement de la 5G", fait-elle en effet remarquer.

L’écologie

Autre volet de son programme : l’empreinte environnementale des télécoms, avec la mutualisation des réseaux dans les zones faiblement peuplées et l’extinction du réseau cuivre là où la fibre est déployée. Pour la mutualisation, on se souviendra notamment que ça n’est pas gagné en Orange et Free, au moins en ce qui concerne la 5G. Les deux opérateurs ne partagent pas non plus la même vision autour de l’extinction du cuivre.

Source : Le Monde

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (10)
Posté le 02 février 2021 à 11h08 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

En fait, elle veux tout pareil que l'ancien, un vrai scoop !

Posté le 02 février 2021 à 11h10 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Comme d'habitude du vent pour ne rien dire yell

Avatar du membre
SATS
Envoyer message
 
786 points
Posté le 02 février 2021 à 13h28 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Ça me rappelle une évidence de Coluche :

Un homme politique ne doit émettre des idées que tout le monde est déjà d'accord avec. Par exemple : Je voudrais que mon pays serait un pays riche.

Posté le 02 février 2021 à 15h03 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
SATS a écrit

Ça me rappelle une évidence de Coluche :

Un homme politique ne doit émettre des idées que tout le monde est déjà d'accord avec. Par exemple : Je voudrais que mon pays serait un pays riche.

C'est vrai qu'on s'attendait pas vraiment à ce qu'elle dise

"la fibre, oui, mais pas pour tout le monde"

Posté le 02 février 2021 à 15h49 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

On dirait qu’elle a fait un copier/coller des discours de ses prédécesseurs. La France va avancer avec ça...

Posté le 02 février 2021 à 16h48 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Rolandin a écrit

Comme d'habitude du vent pour ne rien dire yell

Eh oui... dans la lignée des précédents..et des suivants.

Normal, ils sortent du même endroit, avec les mêmes idées...

Oligarchie de merde... à un moment il va falloir en sortir !

Posté le 02 février 2021 à 17h53 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

"Depuis 2008, j’ai rendu trois ou quatre rapports sur la couverture numérique des territoires, et j’ai toujours dit la même chose : il faut la fibre partout, pour tous. Je ne dis pas qu’on peut le faire, là tout de suite, mais il faut construire le chemin pour atteindre cet objectif”

Donc elle ne peut pas le faire car le chemin n'est pas construit. embarassed

Alors on lui explique la situation. innocent

France télécom, des kms de lignes de cuivres financés par nos impôts, aujourd'hui exploitées par Orange sont remplacés  par de la fibre financés une fois de plus par les collectivités locales, on passe deux fois à la caisse, bravo la manière dont tout ça a été privatisé.

Si elle retourne sur le terrain il lui  faut une paire de lunettes ou à moins qu'elle ai une paires de lunettes Dingo qui affiche de la  .... Bref. 

Toutes les infrastructures ex FT son là Madame, le chemin est là. Ouvrez les yeux ! 

 

Posté le 02 février 2021 à 19h28 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Stéphane_ping a écrit

Eh oui... dans la lignée des précédents..et des suivants.

Normal, ils sortent du même endroit, avec les mêmes idées...

Oligarchie de merde... à un moment il va falloir en sortir !

Je ne vois pas l'intérêt de critiquer pour critiquer.

En l’occurrence la poursuite de la politique menée jusqu'à présent par l'Arcep me convient car elle va dans le bon sens de la disponibilité des infrastructures les plus rapide pour toute la population.

Maintenant il faut qu'elle pousse à l'extinction du cuivre là où il n'a plus lieu d'être dans les zones totalement fibrée, au grand DAM d'Orange probablement qui ne pourra plus bénéficier de cette manne financière.

Posté le 03 février 2021 à 06h40 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Au niveau écologie, on pourrait supprimer des postes qui servent à rien ?

Posté le 09 février 2021 à 20h16 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Sa feuille de route tient en 3 mots : collusion avec Orange 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide