Bouygues Telecom augmente automatiquement le forfait de certains abonnés avec la 5G
Bouygues Telecom démarre 2021 sur les chapeaux de roue. Certains abonnés sont avertis d’une nouvelle augmentation de tarif sur leur forfait B&You, mais au moins, il est possible de refuser.
Après Red by SFR, c’est au tour des forfaits B&You de voir leur prix augmenter. Certains abonnés reçoivent actuellement un mail les informant de la hausse de tarif de leur forfait, en échange de 30 Go et d’une compatibilité 5G. Cet "avantage", tel que présenté par l’opérateur est gratuit pour l’abonné le premier mois, puis fera monter la facture de 3€. Pour en profiter il faudra bien sûr posséder un smartphone 5G et se trouver dans une zone couverte, précise l’opérateur.
L’opérateur justifie cette hausse par l’usage croissant des données mobiles, mais a le mérite, contrairement à son concurrent Red by SFR, de proposer un bouton clairement visible permettant de refuser cette hausse. Dans ce cas précis, l’abonné dispose du droit, jusqu’au 20 juin 2021, de renoncer à son avantage.
Dans le cas de cet abonné, ne disposant pas de terminal 5G, il a pu renoncer à l’offre directement explique-t-il sur les réseaux sociaux. Il est bien également précisé que, conformément au code de la consommation, en cas de changement de contrat, vous pouvez résilier votre abonnement sans frais et sans paiement des mois contractuels restant dus jusque dans un délai de quatre mois après l’entrée en vigueur de de la modification.
Enrichissement légal ou pas ?
Selon la DGCCRF, les opérateurs ont le droit d’augmenter le prix des forfaits en respectant deux conditions. La première, prévenir un mois avant par courrier ou courriel (ici, c’est bon). La seconde, l’amélioration de l’abonnement doit concerner seulement des services ayant attrait aux télécoms comme les SMS illimités, plus de data ou un meilleur débit. En revanche, ils ne peuvent en aucun cas augmenter le prix du forfait pour une autre raison comme “une option musique, option télé, abonnement à un livre”. Ici, Bouygues Telecom est donc dans les clous, même si la pratique est globalement peu appréciée, y compris par les associations de consommateurs comme UFC-Que Choisir. En cas d’augmentation pour un autre motif, l’abonné peut signaler cette hausse de forfait sur la plateforme SignalConso mise en place par la Répression des fraudes. Sa situation sera alors examinée. Lors du lancement de la plateforme, l’autorité a affirmé que les entreprises ayant reçu plusieurs signalements sans réagir seront dans leur viseur.
Merci à @_Alexandre_06
DG33600
Envoyer message
Personne n'est dupe, ces augmentations ne servent que les intérêts des opérateurs.
Il y a bien plus de clients qui subiront cette augmentation qui ne les intéresse pas et dont ils ne profiteront pas parce qu'ils sont déjà loin d'atteindre leur volume de Data actuel, et Data qui rappelons-le ne coûte rien à l'opérateur si ce n'est de voir partir quelques % de mécontents ou "militants" qui auront profité du système (pertes de CA laaaaargement compensées par la hausse de CA et d'ARPU sur les résignés qui restent, sinon les opérateurs auraient cessé ces agissements), donc je disais bien plus de clients qui subiront que de clients qui se diront "bah après tout, 2€ de plus pour que le gros consommateur que je suis ne soit plus en débit bridé 10 jours avant le reset des compteurs, je prends et à moi le surf rapide 30j/30 et toujours moins cher qu'ailleurs".
Les asso de consommateurs et la DGCCRF devraient mettre cela en exergue, et les députés s'en saisir pour que la loi évolue.
Que seuls les gros consommateurs se voient proposer/supplier/imposer d'augmenter leur forfait relève d'une certaine logique, si tant est que ce soit pour un prix dans les clous du marché, et tout le monde peut s'y retrouver, client comme opérateur.
Que la majorité des consommateurs paient ces augmentations qui ne font qu'enrichir l'opérateur et le sortir de l'impasse dans lequel il s'était fourvoyé "tout seul" avec la concurrence, c'est légal... mais pas moral.