Freezone S'inscrire

Brexit : quel impact pour les abonnés Orange, Free et Bouygues Telecom ?

La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne pose la question des frais d’itinérance pour les abonnés français : vont-ils devoir payer plus lorsqu’ils traverseront la Manche ?

Le Brexit a bien des conséquences et le milieu des télécoms n’échappe pas à la règle. Une fois la séparation actée le 1er janvier 2021, sera-t-il encore possible d’utiliser son forfait mobile et internet au Royaume-Uni sans surcoût ? Les opérateurs ont le choix et doivent adopter leur propre politique en matière d’itinérance (roaming).

Orange et Bouygues Telecom ont pour leur part affirmé maintenir leurs tarifs commerciaux actuels d’après le Figaro, Free pour sa part a maintenu la Grande-Bretagne dans la liste des pays sans surcoût. SFR ne s’est pas encore exprimé sur le sujet. Ainsi, pas de surcoût prévu pour les abonnés lorsqu’ils utiliseront leur forfait de l’autre côté de la Manche.

Plus de 1200 pages ont été rédigées pour fixer un accord global sur le Brexit. Publié le 24 décembre dernier, celui-ci reste assez évasif explique BFM. La seule directive étant d’inviter les opérateurs mobiles à faire preuve de transparence en matière de frais d’itinérance et à rendre publiques les informations concernant d’éventuels frais prélevés pour des SMS, MMS et appels passés en roaming.

Les frais de roaming pour les ressortissants européens se déplaçant dans un autre pays de l’UE ont été supprimés par une directive à l’échelle du vieux continent. Mais la sortie du Royaume-Uni pourrait changer la donne. Si le Brexit a été acté fin 2019, l’année 2020 était une période de transition pour le pays, durant laquelle les quatre grands opérateurs français n’ont pas remis en place de frais supplémentaires.

 

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (43)
Afficher les 28 premiers commentaires...
Posté le 30 décembre 2020 à 17h53 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Lorenzo79 a écrit

blablabla

freenaute5962 a écrit

Encore une fois un commentaire d’une personne qui ne connaît pas le fonctionnement de l’UE.

Lorenzo79 a écrit

C'est beau un discours de bisounours.

freenaute5962 a écrit

Franchement, ces propos sont désespérants.

Lorenzo, je suis sûr que t'es assez intelligent pour vérifier ce que tu dis/répètes, fais le ça vaut le coup ;) 

freenaute, don't feed the troll comme on dit

bref faites-vous des calins, à 1mètre de distance, allez chercher vos infos ailleurs que sur BFM, CNEWS, Youtube ou RT, puis allez répandre l'amour de votre prochain ou de votre voisin (même britannique) autour de vous, votre Karma vous dira merci :)

Posté le 30 décembre 2020 à 20h49 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
richard dit a écrit

Je dis vive le brexit et vivement la France quitte au plus vite cette saloperie d'Europe . La France va pouvoir reprendre son économie en main . Car je rappelle que les Français ont vont te contre pour rentrer dans l'Europe . En rappelant que c'est un site ici où on ne parle pas de politique . C'est un site d'information sur les opérateurs ... . 

C'est un peu plus compliqué pour la France dans le sens où nous avons adopté l'euro. Les anglais eux ils avaient gardé leur monnaie qui en plus était plus forte que l'euro.

Nous on avait un Franc beaucoup plus faible et donc si retour en arrière il faut payer toutes les dettes contractées en euros avec un Franc qui ne rivalise pas.

L'idée de sortir de l'Europe tout en profitant du marché européen unique sans participer au budget de l'Europe est une affaire, mais il y'a qu'un anglais qui peut faire ça money-mouth

Posté le 30 décembre 2020 à 20h54 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Il suffit qu'on soit pas content de l'europe qui existe pour se faire descendre par ceux qui sont a genoux devant elle.

Des liens pour appuyer ce que je dis, je peux en donner a la pelle, vous n'allez pas vous ennuyer et je n'invente rien mais je suis parfaitement d'accord avec ces infos de personnes qui savent de quoi elles parlent....

Et oui, le RU a eu bien raison de se barrer, au moins, ils retrouvent les libertés que nous avons perdu. Quelles libertés?? Reflechissez, vous allez trouver. 

Et si sfr ose appliquer des frais sur ses forfaits, ce seront des voleurs bien connus

Posté le 30 décembre 2020 à 21h29 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Lorenzo79 a écrit

Et si sfr ose appliquer des frais sur ses forfaits, ce seront des voleurs bien connus

En fait le "roaming like home" en Europe date de Juin 2017 sauf erreur , il a été voulu par Neelie Kroes

Freemobile était bien en avance sur ce coup là , avec son Pass Destination qui s'enrichissait régulièrement

Ce qui veut dire que on est juste revenu à la situation d'avant Juin 2017 pour le RU , donc cela dépendra des accords

inter-opérateurs

Avatar du membre
giov56
Envoyer message
 
1158 points
Posté le 30 décembre 2020 à 21h43 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Titoune 68 a écrit

Je pense que tu n’as pas tout compris, on parle des opérateurs français, donc c’est les français qui se déplacent au Royaume Uni qui risquent de se faire taxer et pas les anglais.

Il faut le voir différemment... les français n'ont pus rien à y faire qu'ils choisissent des pays qui veulent commercer avec la France donc à SFR de commencer à remettre le roaming payant ...

Avatar du membre
Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
10781 points
Posté le 31 décembre 2020 à 10h52 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Lorenzo79 a écrit

Il suffit qu'on soit pas content de l'europe qui existe pour se faire descendre par ceux qui sont a genoux devant elle.

Des liens pour appuyer ce que je dis, je peux en donner a la pelle, vous n'allez pas vous ennuyer et je n'invente rien mais je suis parfaitement d'accord avec ces infos de personnes qui savent de quoi elles parlent....

Et oui, le RU a eu bien raison de se barrer, au moins, ils retrouvent les libertés que nous avons perdu. Quelles libertés?? Reflechissez, vous allez trouver. 

Et si sfr ose appliquer des frais sur ses forfaits, ce seront des voleurs bien connus

Bonjour,

Je vous propose une expérience :

Retirez vous de toutes les aides publiques : CPAM, Pôle Emploi, CAF, RSA, ...

Retirez vous également de toutes les associations coopératives : Groupement d'achats, coopératives, réseaux pro, aides à l'emploi et aux entreprises

Vous devrez également payer chaque usage des biens publics : route, transport, musée, parking, ....

Et maintenant vous essayez pendant 1 an de maintenir une activité économique et personnel face à la concurrence, face à des requins, et dans un an vous venez nous faire un compte rendu exact, sincère, sans tricher, en ayant vécu vraiment seul dans votre coin et en ayant refusé toutes aides et toutes associations.

Ensuite vous nous direz si s'associer avec d'autres est toujours stupide !

Que vous soyez contre cette Europe qui permet le dumping social et salarial, je le comprends, mais être contre le principe de l'Europe pour le principe de faire croire que seul est mieux protégé qu'ensemble, c'est mentir.

Si l'exemple de Nigel Farage, qui a menti sur toute la ligne à l'ensemble des personnes du Royaume Uni, alors c'est que vous n'avez rien compris.

Maintenant vous avez le droit d'être pour le libéralisme, avec la raison du plus fort comme seul règle, marche ou crève c'est un concept.

Avatar du membre
Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
10781 points
Posté le 31 décembre 2020 à 11h03 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Vous parlez de liberté retrouvé au Royaume Uni !

Je vais vous donner un exemple que je connais très bien : Dans les milieux du spectacle, il existe ce que l'on appel des Tours Bus, des Bus à double étage, le RDC en salon, mini cuisine, wc, l'étage en couchette. Ce sont majoritairement des prestations de grandes qualités, voir de très grandes qualités.

Les anglais en ont aussi, ils travaillent aussi en Europe pour les grandes tournées, nous les connaissons tous dans le milieu.

Les anglais sont les seuls à travailler de cette manière, dans le reste de l'Europe, les chauffeurs sont tous salariés et uniquement salariés.

En Angleterre, si tu veux être chauffeur d'un tour bus, ton patron proprio du tour bus te demande de l'aménager à tes frais, il ne paye rien à part l'entretien mécanique du véhicule. Tu es minimum 300 jours par an sur le route, tu gagnes une misère, un esclave.

J'ai souvent mal pour eux, ils font pitiés les pauvres, ils ne voient presque jamais leur famille, leur femme, pendant que le patron encaisse les chèques ....

Si l'intérieur n'est pas assez attractif, tu es viré parce que tu ne rapportes pas assez, tu n'es même pas sûr de pouvoir récupérer l'aménagement ou le valoriser pour le revendre .....

Voila ce qu'est le système anglais à travers cet exemple.

Si c'est ce système que vous souhaitez pour tout le monde, effectivement quittez l'Europe et la France, allez vivre en Angleterre, vous nous direz si l'herbe est plus verte.

Londres, la City ne sont que des mirages, le reste du royaume uni est pauvre.

Posté le 31 décembre 2020 à 12h00 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Mais que les pays coopèrent et travaillent ensemble, c'est très bien et on ne demande pas mieux. 

Mais être dépendant de Bruxelles pour n'importe quelle décision que l'on veut prendre, j'appelle pas ça la liberté. 

Que ce soit financier, social, justice ou autre domaine, on est plus maître de rien dans notre pays.

Si on veut faire quelque chose dans l'intérêt du pays, ah non, c'est interdit par Bruxelles. Faut que ce soit un intérêt commun et non individuel. Parce que vous croyez que les 27 pays sont identiques et vivent pareil ? Mdr..... 

Notre liberté en Europe, c'est de faire comme tout le monde, même si c'est défavorable pour certains et obéir à des gens nommé (et non élu) en haut lieu qui ne connaissent personne vu qu'ils ne regardent pas en bas. 

Ben non, j'appelle pas ça être libre et on le devient de moins en moins. Mais ça n'a pas l'air de gêner grand monde, ils ont tort de s'en priver. 

Avatar du membre
Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
10781 points
Posté le 31 décembre 2020 à 13h26 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Lorenzo79 a écrit

Mais que les pays coopèrent et travaillent ensemble, c'est très bien et on ne demande pas mieux. 

Mais être dépendant de Bruxelles pour n'importe quelle décision que l'on veut prendre, j'appelle pas ça la liberté. 

Que ce soit financier, social, justice ou autre domaine, on est plus maître de rien dans notre pays.

Si on veut faire quelque chose dans l'intérêt du pays, ah non, c'est interdit par Bruxelles. Faut que ce soit un intérêt commun et non individuel. Parce que vous croyez que les 27 pays sont identiques et vivent pareil ? Mdr..... 

Notre liberté en Europe, c'est de faire comme tout le monde, même si c'est défavorable pour certains et obéir à des gens nommé (et non élu) en haut lieu qui ne connaissent personne vu qu'ils ne regardent pas en bas. 

Ben non, j'appelle pas ça être libre et on le devient de moins en moins. Mais ça n'a pas l'air de gêner grand monde, ils ont tort de s'en priver. 

Vous avez une étrange façon de voir le travail coopératif, la coopération avec les autres.

A partir du moment où vous coopérez avec les autres, vous vous engagez à respecter des règles communes, puisque vos décisions perso dans votre coin ont des conséquences chez les autres, et les décisions des autres dans leur coin en ont pour vous.

Vous parlez de Bruxelles, pourquoi oubliez vous Strasbourg qui est aussi un parlement Européen.

Renseignez vous avant sur le fonctionnement d'une équipe, ce n'est pas le chacun pour soi, c'est collectif, comme dans le sport.

Avatar du membre
Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
10781 points
Posté le 31 décembre 2020 à 14h18 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Lorenzo79 a écrit
obéir à des gens nommé (et non élu) en haut lieu qui ne connaissent personne vu qu'ils ne regardent pas en bas.  

Ces gens nommés comme vous dites sont des fonctionnaires, des professionnels dans certains domaines, des consultants à qui ont demande de se pencher sur un sujet, d'écrire des rapports, d'imaginer des solutions dans un cadre donné par les parlementaires nationaux et européens, tous et toutes élus.

Ensuite les parlementaires et les ministres européens choisissent et votent, et à la finale ce sont les chez d'états européens qui tranchent ou confirment.

Que trouvez vous d'injuste dans tout ça ?

Il y a quand même de sacrés fantasmes dans le fonctionnement du parlement européens, alors qu'il n'y a rien de différent avec nos propres parlements.

Posté le 02 janvier 2021 à 16h16 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

www.universfreebox.com

Voici le nom du site pour ceux qui ont poste des commentaires

On est censé parler de Free et de télécoms, pour la politique il y a plein de blogs

A bon entendeur

Posté le 03 janvier 2021 à 21h17 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Normand BZH a écrit

Vous avez une étrange façon de voir le travail coopératif, la coopération avec les autres.

A partir du moment où vous coopérez avec les autres, vous vous engagez à respecter des règles communes, puisque vos décisions perso dans votre coin ont des conséquences chez les autres, et les décisions des autres dans leur coin en ont pour vous.

Vous parlez de Bruxelles, pourquoi oubliez vous Strasbourg qui est aussi un parlement Européen.

Renseignez vous avant sur le fonctionnement d'une équipe, ce n'est pas le chacun pour soi, c'est collectif, comme dans le sport.

Salut,

Je me souviens d'un temps pas si lointain, juste avant que l'on nous impose l'Europe et l'euro contre la volonté du peuple français ou nous avions une Communauté Économique Européenne (CEE) à 6, ou la coopération des nations a vu naître Airbus, Arianespace et tant d'autres choses !

Je me souviens également d'un temps où la France était 5 ème puissance économique mondiale avant d'être avalée par l'Europe et reléguée au 8eme rang.

Je me souviens de peugeot qui était encore français à l'époque et qui est maintenant détenu par un constructeur automobile chinois... RIP également à Alstom, bientôt EDF de tricoté par l'Allemagne en plusieurs entités pour laffaiblir alors que le groupe est le numéro 2 mondial du secteur !

Je me souviens également lorsque les travailleurs détachés, imposés par l'Europe, ne concurrencaient pas de façon déloyale nos entreprises françaises, tant dans le bâtiment que sur nos routes !

Qu'elle est belle votre Europe fédérale. Hitler n'a pas réussi par la force, mais l'Europe l'a fait de façon sournoise.

Bon allez, je vais arrêter avec ma politique de comptoir. @ plus l'ami.

Posté le 05 janvier 2021 à 19h46 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
lefresquel a écrit

L'Europe est divisée plus que jamais en cette période et même si cette union n'a pas apporté grand chose au niveau économie pour tous les pays hormis l'Allemagne qui tire très bien son épingle du jeu, cela aura eu le mérite de maintenir la paix sur notre continent depuis la fin de la 2nd guerre mondiale.

Alors même si je ne suis pas un Européen convaincu, je reconnais que l'alliance économique et monétaire des pays a maintenu la paix pendant plus de 75 ans.

S'il y avait pas eu la CEE au départ, je suis sur qu'on aurait fini par se foutre sur la gueule entre les pays du vieux du vieux continent à la grande joie des états-unis et chinois car faut pas l'oublier si l'Europe avait une politique économique, fiscale et monétaire et militaire  commune, nous saurions toujours la 1ère puissance mondiale comme avant la 1ère guerre mondiale...

Alors, c'est vrai, je suis trop jeune pour avoir connu la guerre en France mais vu les témoignages des personnes âgées qui ont vécu cette période, j'ai pas trop envi de connaitre cela, alors l'Europe je fais avec.

Cordialement.

Le slogan est dépassé et un peu faux. Je suis désolé mais je ne vois pas en quoi une monnaie commune (et non unique contrairement à ce que l'on raconte), peut permettre la paix.

Ce qui a permis d'avoir la paix en europe c'est SURTOUT la dissuasion nucléaire avec la MAD, Mutual Assured Destruction.

Posté le 05 janvier 2021 à 20h15 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Normand BZH a écrit

Bonjour,

Je vous propose une expérience :

Retirez vous de toutes les aides publiques : CPAM, Pôle Emploi, CAF, RSA, ...

Retirez vous également de toutes les associations coopératives : Groupement d'achats, coopératives, réseaux pro, aides à l'emploi et aux entreprises

Vous devrez également payer chaque usage des biens publics : route, transport, musée, parking, ....

Et maintenant vous essayez pendant 1 an de maintenir une activité économique et personnel face à la concurrence, face à des requins, et dans un an vous venez nous faire un compte rendu exact, sincère, sans tricher, en ayant vécu vraiment seul dans votre coin et en ayant refusé toutes aides et toutes associations.

Ensuite vous nous direz si s'associer avec d'autres est toujours stupide !

Que vous soyez contre cette Europe qui permet le dumping social et salarial, je le comprends, mais être contre le principe de l'Europe pour le principe de faire croire que seul est mieux protégé qu'ensemble, c'est mentir.

Si l'exemple de Nigel Farage, qui a menti sur toute la ligne à l'ensemble des personnes du Royaume Uni, alors c'est que vous n'avez rien compris.

Maintenant vous avez le droit d'être pour le libéralisme, avec la raison du plus fort comme seul règle, marche ou crève c'est un concept.

Ce que vous n'avez peut être pas compris c'est qu'un Etat qui n'est pas dans l'UE ne vit pas en ottarcie comme le raconte beaucoup de médias. Il a des traités et des accords internationaux qui le lie aux reste du monde.

Dans le mondes, il y a à peu près 200 Etats. Sur ces 200 Etats, 27 appartiennent à l'UE. Si je comprends votre logique les 173 Etats restants qui ne sont pas dans l'Union Européenne vivent en otarcie c'est ça? A l'exception de la Corée du Nord, on ne peut pas voyager, il n'ont pas signé des accords de commerces et de libre échange avec le reste de la planète? Comment font ceux qui ne sont pas dans l'Union Européenne?

Ensuite vous dites qu'on ne peut pas être contre le principe sauf que  déjà le principe est foireux. Normalement un état souverain a des intérêts nationaux qu'il se doit de défendre. Il y a donc autant d'intérêts qu'il y a d'états dans le monde et on prétend qu'on va forcer des peuples et des Etats qui ont des intérêts divergents, des visions du monde différentes, un tissu économico social différents à travailler ensemble? On voit bien que ça ne tient pas la route.  Les membre d'une équipe doivent avoir des intérêts communs.  Si déjà 2 états qui ont très peu d'intérêts communs n'arrivent pas à s'entendre, comment voulez vous que ça marche à 27? 

Et ne qu'on ne me parle pas de changer l'Europe car pour changer l'Europe, il faut changer les traités européens et les traités européens se changent à l'unanimité.Il vous faut non seulement l'unanimité des 26 chefs d'Etats et de gouvernements mais en plus les 26 peuples soit 52 accords unanimes. En tenant compte du fait que les Etats n'ont pas les mêmes intérêts selon les sujets, je vous laisse imagner la probanilité de changer ne serait-ce qu'une virgule des traités.  Ca n'arrivera jamais. Voilà pourquoi les slogans et les promesses d'une autres europes ne resteront jamais que des slogans mais sans STRICTEMET RIEN de concret derrière.

Au lieu de s'acharner à vouloir à tout prix construire cette usine à gaz qui coute une fortune, qui ne marche pas et qui de toute façon explosera, il serait, je pense plus intelligent de travailler selon les sujets avec des Etats qui ont les mêmes intérêts, en travaillant dans des groupes par exemple. C'est plus "simple" et ça coutera bien moins aux finances publiques.

Posté le 05 janvier 2021 à 20h37 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
freenaute5962 a écrit

Franchement, ces propos sont désespérants. Au-delà du fait que rien n’est étayé par des éléments factuels, c’est un discours de frustré « Les méchants, c’est les autres, ils nous martyrisent, nous pauvres Français. »

C’est indigne d’une grande nation qui se veut constructive. Je ne remercierai jamais assez ces hommes et femmes politiques dans les années 50, qui ont su dépasser ces discours de haine entre nations pour construire une coopération qui nous a évité une 4ème guerre entre français et allemands et nous permettent aujourd’hui de nous « prendre la tête » sur ces forums bien au chaud dans notre petit confort d’Européens.

Et merci à la politique de l’UE grâce à laquelle il existe une concurrence dans les télécoms, ce qui nous permet d’être abonnés à Free et d’avoir aboli les frais de roaming dans une grande partie de l’Europe.

Sur ce, bonnes fêtes de fin d’année à tous ;-)

Il va quand même falloir m'expliquer en quoi des accords sur le roaminng ont évité des guerres entre états européens. Cette "coopération" n'a en rien évité une 4ème guerre mondiale.  Ce qui a évité une 4ème guerre mondiale c'est SURTOUT et AVANT TOUT la dissuasion nucléaire et la Destruction Mutuelle Assurée.  Et la concurrence dont on nous parle, déjà est une contrainte européenne et surtout elle a comme revers de la médaille la privatisation des services publiques, notamment France Télécom, La Poste, la SNCF... La concurrence aurait très bien pu se faire hors UE sans privatiser les services publiques avec la volonté du peuple c'est à dire la volonté souveraine. Et puis chaque état souverain défend ces intérêts et c'est normal. Sauf que les intérêts d'un Etat ne sont pas forcément les mêmes que ceux du voisin partant de là le postulat de la construction européenne qui voudrait forcer une coopération entre des états aux intérêts et aux visions du monde différents tombe à l'eau.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide