Freezone S'inscrire

Les capteurs autonomes de l’ANFR mesurent désormais l’exposition aux ondes dans une quatrième grande ville

Après Marseille, Nantes et Paris, Bordeaux devient la quatrième grande métropole à accueillir les capteurs autonomes de l’ANFR. De quoi permettre le suivi de l’exposition aux ondes.

En mai dernier, sur fond d’inquiétudes montantes autour des impacts sanitaires de la 5G, l’Agence Nationale des Fréquences a annoncé l’installation de capteurs autonomes pour mesurer régulièrement l’évolution du niveau d’exposition, mais également la possibilité de consulter les mesures depuis une carte en ligne. Disponible à cette adresse, l’outil permet en effet de localiser les capteurs et d’accéder aux historiques des mesures réalisées. 

Le gendarme des ondes vient d’annoncer l’installation de tels capteurs à Bordeaux. Opérationnels depuis le 8 décembre et installés à 100 mètres d’une antenne amenée à être activée en 5G, ils sont au nombre de trois. La métropole de Gironde devient ainsi la quatrième ville française équipée, après Nantes et Marseille depuis le printemps 2020, puis Paris quelques mois plus tard. "Les résultats permettront de mesurer l’impact de la 5G sur l’exposition globale du public à l’occasion des premiers déploiements commerciaux", indique l’ANFR. L’autorité administrative fait savoir que “de nouvelles villes devraient se doter de capteurs dans les prochaines semaines, ce qui viendra enrichir les données déjà disponibles".

Ci-dessous, la carte avec les trois capteurs :

Puis les données qui s’affichent lors d’un clic sur l’un des capteurs :

Une dizaine de mesures par jour

Fabriqués par le laboratoire EXEM, les capteurs mesurent une dizaine de fois par jour l’exposition aux ondes électromagnétiques émises par tous les équipements dans les bandes allant de 80 MHz à 6 GHz, incluant ainsi la FM, la TNT, le Wi-Fi et la téléphonie mobile. Effectuées toutes les deux heures environ, à différents moments de la journée et de la nuit, les mesures durent 6 minutes.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (2)
Posté le 24 décembre 2020 à 09h21 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Et les résultats de toutes ces mesures ?undecided

Posté le 24 décembre 2020 à 13h57 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Intéressant ces expérimentations embarassed

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide