Freezone S'inscrire

Fibre optique : l’Arcep commence à attribuer son label "Zone fibrée"

"À fond la fibre", peuvent désormais indiquer plusieurs dizaines de communes. Le label "zone fibrée" fait en effet l’objet des premières attributions.

Deux pour le moment. L’Arcep indique en effet que les "premières attributions ont eu lieu en décembre 2020" pour son label "zone fibrée". Le régulateur rappelle que ce statut "vise à qualifier les territoires où le réseau à très haut débit en fibre optique est entièrement déployé et opérationnel, et présente donc des conditions favorables à une migration de masse du réseau cuivre vers la fibre". Pour en bénéficier, l’opérateur exploitant le réseau doit en faire la demande, avec ou sans la collectivité concernée.

Ci-dessous, les deux premières zones concernées, la première opérée par THD 42 Exploitation et couvrant 23 communes dans le département de la Loire et la seconde opérée par Aisne THD et couvrant 51 communes dans le département d’Aisne :

Un label inscrit dans la loi

Comme le rappelle le gendarme des télécoms, le label "zone fibrée" est inscrit dans la loi. Celui-ci a fait l’objet d’une publication au Journal Officiel fin 2019 et d’un dépôt auprès de l’INPI en tant que marque. Il vise à pousser le déploiement du très haut débit, notamment dans les zones moins denses et moins rentables pour les opérateurs, lesquelles gagneront ainsi un nouveau levier d’attractivité. Avec ce label, les communes ne sont par ailleurs plus soumises à l’obligation de cuivrer les nouveaux bâtiments construits. Autre objectif affiché : mettre en lumière une fibre optique disponible, afin d’inciter les consommateurs à la migration, y compris pour ceux très satisfaits de leur connexion ADSL.

Retrouvez toute l'actualité de la fibre optique

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (4)
Posté le 12 décembre 2020 à 11h55 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

"Autre objectif affiché : mettre en lumière une fibre optique disponible, afin d’inciter les consommateurs à la migration, y compris pour ceux très satisfaits de leur connexion ADSL."

Pour cela il faudrait qu'il eût pléthore de concurrents et non pas quelques fournisseurs dominants actifs sur les rip et consort.

Posté le 12 décembre 2020 à 14h39 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

J'en connais personnellement qui se plaigne toujours que ça coupe, ça rame et ils ont la fibre qui passent devant chez eux . A croire qu'ils aiment ça se plaindre.

Posté le 13 décembre 2020 à 11h04 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Ah OUAIS ? Eh ben... le département de l'Ain n'est pas prêt d'être dans la liste avec ces escrocs : http://reso-liain.fr/avancement-du-deploiement-liain/

Même leur carte est fausse !!!

Ma commune devait être fibrée 100% depuis 2019.... et à ce jour ? Rien.... NIB !

Quelle bande d'escrocs ce RIP... mais ils sont en train de couler : seul espoir, être racheté par ORANGE, c'est ce qui pourrait faire avancer les choses ... frown

Posté le 13 décembre 2020 à 13h16 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Il ne faut pas de label. Il faut démonter le cuivre et le revendre, dès l'installation de la fibre. 

Mais ça va faire baisser le nombre de clients: il doit y avoir pas mal de momies qui continuent à payer leurs factures, dans les appart.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide