Freezone S'inscrire

Free Mobile : le parcours du combattant d’une antenne-relais

Ça n’était pas gagné d’avance et tout le monde a retroussé ses manches pour permettre l’arrivée d’une antenne-relais de Free. Une commune raconte tout le chemin parcouru.

Dur dur d’être une antenne. Pas toujours facile en effet pour ces relais de communication de trouver leur place dans un monde pourtant de plus en plus connecté. Quand ce ne sont pas les riverains qui veulent garder leurs distances, c’est l’environnement qui n’apparaît pas naturellement prêt à les accueillir. 

Ce parcours du combattant s’illustre parfaitement avec les péripéties traversées par Free pour implanter son antenne-relais au lieu-dit La Frasse, en Savoie, et expliquées par Luc Pluyaud, adjoint aux travaux de la commune de Saint-Colomban-des-Villards. Et ce alors que la date-butoir pour la livraison était fixée par l’État au 31 décembre 2020.

Trouver l’emplacement et préparer le terrain

Dans un premier temps, une quinzaine d’emplacements ont été étudiés et écartés depuis les études lancées au printemps 2019, avant de trouver le lieu optimal pour couvrir les hameaux de la commune. 

Mais la partie était loin d’être gagnée une fois l’emplacement choisi puisqu’il aura fallu l’intervention d’une entreprise pour stabiliser le terrain retenu. Des travaux terminés en septembre dernier. Après quoi, Free a pu réaliser la plate-forme en béton pour accueillir le pylône, avant de laisser trois semaines au minimum de séchage. Ce temps a d’ailleurs été mis à profit par Enedis pour les travaux d’enfouissement du réseau électrique. En raison de la difficulté d’accès au lieu et de la charge à transporter, il aura enfin fallu un hélicoptère et trois voyages pour transporter les différents éléments du pylône de 46 mètres de haut , des navettes devant en plus composer avec les conditions météo. 

Concernant son rôle, la commune rappelle qu’elle n’a "aucune maîtrise des opérations", que son rôle a simplement consisté à "faciliter la procédure administrative" avec "intelligence, diligence et opiniâtreté". Les maîtres d’ouvrage chacun dans leur domaine sont Free et Enedis.

Source : La Maurienne (version papier)

Retrouvez toute l'actualité de Free Mobile

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (5)
Posté le 27 novembre 2020 à 16h03 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Donc en dehors du fait qu'il a fallu tester plusieurs implantation qu’y-a-t'il eu de spécial sur cette installation en milieu montagnard ?

Le fait d'attendre qu'une dalle de béton sèche ? non

Le fait de relier le site au réseau Enedis ? non

Le fait d'utiliser un hélico pour atteindre le lieu ? non

Le fait qu'il puisse parfois faire mauvais temps ? non

Donc j'ai du mal à comprendre le sens de cet article

En tout cas bonne nouvelle pour les abonnés de ces villages et tous les abonnés qui y passeront.

Posté le 27 novembre 2020 à 16h48 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

On peut dire aussi : le parcours du combattant pour avoir la fibre FREE...

Tout dépend où...

Posté le 27 novembre 2020 à 16h57 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Même quand on s'adresse à une population intelligente, c'est un défit d'installer une antenne. CC les compatriotes embarassed

Savouè abada

Posté le 28 novembre 2020 à 12h19 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Le village indiqué dans l'article est en Savoie et non en Haute Savoie.... Pas vraiment Pro Dimitri....

Avatar du membre
Bysoft
Envoyer message
 
1971 points
Posté le 30 novembre 2020 à 17h56 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
jeanmarc75 a écrit

Donc en dehors du fait qu'il a fallu tester plusieurs implantation qu’y-a-t'il eu de spécial sur cette installation en milieu montagnard ?

Le fait d'attendre qu'une dalle de béton sèche ? non

Le fait de relier le site au réseau Enedis ? non

Le fait d'utiliser un hélico pour atteindre le lieu ? non

Le fait qu'il puisse parfois faire mauvais temps ? non

Donc j'ai du mal à comprendre le sens de cet article

En tout cas bonne nouvelle pour les abonnés de ces villages et tous les abonnés qui y passeront.

T'as oublié  l'entreprise pour stabiliser le terrain ? oui innocent

Et cet article permet de faire toucher du doigt que ce n'est par endroit pas simple de poser une antenne....et encore il n'a pas parler du raccordement de celle-ci en ....fibre ?

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide