Freezone S'inscrire

Réserves face à la 5G près des aéroports : la Direction générale de l’aviation civile répond aux opérateurs, rien d’anormal

Les opérateurs pestent face au véto présenté par la Direction générale de l’aviation civile concernant les antennes 5G amenées à être activées près des aéroports. Pour sa part, la DGAC y voit une "procédure normale", mais en aucun cas un "blocage".

Même si ça ne plait pas à tout le monde, la Direction générale de l’aviation civile reste droite dans ses bottes. Elle estime être dans son rôle. "Nous sommes dans le cadre d’une procédure normale qui vise à s’assurer de la cohabitation en toute sécurité de tous les usages au sein des bandes de fréquence et donc précisément à éviter tout risque", a en effet indiqué l’autorité administrative. Et d’insister sur le fait qu’"il n’y a pas de blocage".

Cédric O, se veut confiant concernant la suite. "Je ne doute pas que le problème se règle assez vite", a indiqué le Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques. Selon lui, la situation "montre que le processus français de principe de précaution fonctionne extrêmement bien" et que le maximum est fait pour protéger les populations. Il note d’ailleurs que "pas un seul pays européen n’a posé des réserves sur ces questions d’aéroports".

Colère chez les opérateurs, sérénité chez le gendarme des ondes

Dernièrement, la DGAC avait émis des réserves concernant le déploiement des antennes 5G près des aéroports, craignant en effet des perturbations avec les appareils et menant ainsi des "analyses techniques complémentaires". Elle pointait du doigt un "risque majeur"

De quoi provoquer la colère du côté des opérateurs ayant dépensé près de 3 milliards d’euros pour l’acquisition des fréquences, menant campagne pour répondre aux interrogations et disant découvrir tardivement ce véto. Dans un courrier envoyé à Cédric O, SFR a menacé de ne pas verser les 118 millions d’euros dus à l’État (premier paiement pour les fréquences), tant que les réserves de la DGAC "n’auront pas été levées ". Bouygues Telecom a quant à lui demandé une indemnisation "à proportion de ces nouvelles contraintes".

L’ANFR s’était voulue rassurante. Par la voix de son président, le gendarme des ondes l’a affirmé : "Il n’y aura pas de zones d’exclusion durables. Les aéroports français ont la 2G, la 3G et la 4G. Ils auront aussi la 5G". Selon Gilles Brégant, "au final, il y aura un retard de quelques semaines, voire de quelques mois, sur un nombre limité d’antennes à proximité des aéroports". Même son de cloche de côté du gouvernement : "Toutes les précautions sont prises et le lien avec les opérateurs est permanent. En Allemagne, tout se passe bien, il n’y a pas de raison que cela soit différent en France".

Source : AFP

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (4)
Posté le 24 novembre 2020 à 11h27 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Tout est sous contrôle !

Oui, oui... bien sûr ! laughing

Posté le 24 novembre 2020 à 15h35 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

"Dernièrement, la DGAC avait émis des réserves concernant le déploiement des antennes 5G près des aéroports, craignant en effet des perturbations avec les appareils et menant ainsi des “analyses techniques complémentaires”. Elle pointait du doigt un “risque majeur”. "

Donc la DGAC annonce que des études vont être faites pour valider la possibilité ou NON de faire cohabiter les émissions et fréquences 5G avec tous les dispositifs communicants radio d'un aéroport...

Bien il s'agit il me semble d'une sage mesure de précaution

"L’ANFR s’était voulue rassurante. Par la voix de son président, le gendarme des ondes l’a affirmé : “Il n’y aura pas de zones d’exclusion durables. Les aéroports français ont la 2G, la 3G et la 4G. Ils auront aussi la 5G”."

Donc l'ANFR n'attend même pas le résultat de l'étude de la DGAC pour donner le résultat de l'étude... Quelle magnifique concertation et oh combien rassurante nouvelle de voit l'ANFR placer la charrue avant les boeufs.

Posté le 24 novembre 2020 à 17h50 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

c'est vrai que bouygues demande beaucoup d'indemnisation en ce moment entre le remplacement des équipements huawei et la 5g pres des aéroports...les pauvres...mdrrrr

Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
21743 points
Posté le 26 novembre 2020 à 20h51 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

  Bonjour, la 5G débute en France et c'est faire montre de respect pour les usagers, que la Direction générale de l'aviation civile émet des réserves, les problèmes si problèmes il y a seront révélés et réglés, c'est une question de bon sens même si cela ne semble pas poser de problèmes pour d'autres pays (Allemagne etc) il vaut mieux se poser des questions avant que quelque chose n'arrive.

wink

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide