Freezone S'inscrire

La fibre a du mal à arriver chez vous ? Infranum pointe du doigt un frein très embêtant

La tenue des assemblées générales de copropriété se retrouve perturbée par la situation sanitaire. Infranum, ex-FIRIP, avertit de possibles répercussions sur la mise à disposition de la fibre optique.

Très attentif à tout ce qui pourrait ralentir le déploiement de la fibre optique et ainsi empêcher d’atteindre l’objectif du 100 % fibre à l’horizon 2025 voulu par le gouvernement, la fédération des industriels de la fibre et du numérique tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme. Il n’est pas question de financement cette fois-ci. "En raison de la crise sanitaire, ces dernières ne se tiennent pas et freinent en conséquence la mise à disposition de la fibre", déplore en effet la filière du très haut débit, en parlant des assemblées générales de copropriété. 

Des règles de fonctionnement assouplies durant la crise sanitaire

En cause, les perturbations sur le bon déroulement de celles-ci du fait du confinement de la population. Ne pouvant se dérouler en présentiel, elles se retrouvent remplacées par du vote à distance, ce qui ne facilite évidemment pas les choses. Ces dernières peuvent d’ailleurs se dérouler jusqu’au 31 janvier 2021. L’assouplissement de fonctionnement avait été permis par ordonnance le 25 mars lors du premier confinement, et se retrouve de nouveau d’actualité, avec le second confinement.

"Pour toute assemblée convoquée entre le 29 octobre 2020 et le 4 décembre 2020, le syndic pourra informer à tout moment les copropriétaires qu’ils prendront leurs décisions par le moyen exclusif du vote par correspondance et qu’ils bénéficient à cette fin d’un nouveau délai pour lui transmettre leurs formulaires de vote", indique par ailleurs la nouvelle ordonnance parue le 19 novembre au Journal officiel. "L’ordonnance du 25 mars prévoyait un délai incompressible de 15 jours", rappelle le site Batiactu.

Sans assouplissement, le vote en assemblée ralentit déjà les opérateurs

En rallongeant les délais au niveau des assemblées générales, ces assouplissements freinent davantage les opérateurs dans le déploiement de la fibre. Ceux-ci ne peuvent en effet intervenir au niveau de l’immeuble sans avoir obtenu au préalable l’accord du syndic de co-propriété, et donc avant un vote en assemblée générale de co-propriétaires. Cette étape est d’ailleurs, selon Orange, l’un des deux raisons pour lesquels le raccordement à la fibre optique peut prendre du temps.

Source : Batiactu

Retrouvez toute l'actualité de la fibre optique

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (11)
Posté le 24 novembre 2020 à 10h47 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Quand on voit le nombre de sous-traitant qu'il faut pour une complète installation, de la base de l'opérateur à l'abonnée...

C'est impressionnant !

Alors 2025 pour le national et toutes nos campagnes, impossible ! 

Posté le 24 novembre 2020 à 10h56 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Ouaf, ouaf, ouaf.... il a bon dos le Covid....

ESCROCS ! frown

Posté le 24 novembre 2020 à 11h17 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Stéphane_ping a écrit

Ouaf, ouaf, ouaf.... il a bon dos le Covid....

ESCROCS ! frown

Le Covid est effectivement utilisé comme fourre-tout pour tous les motifs de retards plus ou moins inavouables... C'est devenu le Covid-Ordures!

Avatar du membre
b10489
Envoyer message
 
1354 points
Posté le 24 novembre 2020 à 13h03 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

on pourrait en déduire que tout est truqué dans cette affaire de covid...

Posté le 24 novembre 2020 à 13h12 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
fansat70 a écrit

Covid-Ordures!

wink +1

Posté le 24 novembre 2020 à 14h08 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Oui, il a bon dos le COVID....

Ca fait plus d'un an que le point de mutuialisation a poussé à l'angle de ma rue, et que le premiers raccordements on eu lieu..

Moi je suis dns un lotissement, et après avoir compris qu'il fallait un vote en AG de syndic, on l'a fait,et envoyé à L'Agrulme, azvecPV du vote, et coordonnées du lotidssement et composition du bureau.

Ils ont mis 6 mois à répondre, pour redemender, en octobre, les corrdinnées du lotissement, qu'ils avaient déjà...

et on attend...

et ce n'estpas vote , en AG del ASl qui nous ralentit, hein, on l'a fait, eton leur a envoyé.

Wait and see, donc covid, or not covid...

OstraBird 

Posté le 24 novembre 2020 à 15h19 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Salut pour ma part, le poseur de fibre (prestataire de orange) nous demandes sans cesse des documents, que l'on fourni ben sur et depuis un 6 mois il nous demande un DTA (dossier technique amante) qui reviens à 15000 euros pour ma résidence Et sans cela, il ne veule pas faire les travaux. Donc deja plus 2 ans d'attente alors que la fibre est au millieu de la residence.

Avatar du membre
gdnico
Envoyer message
 
2668 points
Posté le 24 novembre 2020 à 15h40 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

S'ils veulent ils peuvent venir l'installer chez moi (Lille) je n'ai pas de problème de copropriété. Je suis disponible pour les accueillirs.

Posté le 24 novembre 2020 à 16h36 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Moi toute façon le premier opérateur qui frappera  à ma porte aura ma ligne car j'en ai marre d'attendre après free. Car ça fait 9 ans je suis chez eux ils ont aucune considération pour leur ancien abonné.

Posté le 24 novembre 2020 à 19h01 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Les AG de copro ont bon dos, sauf peut être dans les très grands ensembles. Nous avons organisé la notre en visio et cela n'a pas posé de problème majeur.

Le vrai problème du retard est encore plus basique : la pénurie du matériau principal, exclusivement produit en Asie et que les Chinois réservent en priorité pour leur propre pays.

Posté le 24 novembre 2020 à 21h05 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Martinou a écrit

Les AG de copro ont bon dos, sauf peut être dans les très grands ensembles. Nous avons organisé la notre en visio et cela n'a pas posé de problème majeur.

Le vrai problème du retard est encore plus basique : la pénurie du matériau principal, exclusivement produit en Asie et que les Chinois réservent en priorité pour leur propre pays.

Perdu! Le vrai problème est le manque de mains d’œuvre hexagonale... Une fois de plus, les entreprises sous-traitantes recrutent à tours de bras à l'étranger... Quand j'entends trop souvent des demandeurs d'emploi lorsque l'on leur annonce qu'il faudra être mobile dans ce type de métier répondre: - "Ah ben non, c'est pas pour moi!". Ne pas pleurer ensuite que des Maghrébins, Roumains, Polonais ou autres viennent nous "envahir"!

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide