Freezone S'inscrire

Pour tout savoir de l’état de la couverture 4G des opérateurs dans votre département, l’Arcep lance des cartes utiles à tous

 

Visualisez la couverture internet mobile et son évolution dans chacun des 96 départements métropolitains, c’est désormais possible. Le régulateur publie un ensemble de cartes réalisées grâce aux données théoriques des opérateurs. Les objectifs sont multiples.

"Quelle est la surface du département couverte en 4G ? Et la part de population ? Quel opérateur offre la meilleure couverture ? Quelles sont les zones couvertes par les 4 opérateurs ?", pour répondre à ses questions que beaucoup d’élus et de Français se posent, l’Arcep lance un ensemble de cartes départementales présentant l’état actuel de la couverture 4G et sa progression ces cinq dernières années. On y retrouve la couverture par opérateur. Un état des mieux des 96 départements métropolitains présenté sous forme de cartes et de graphiques, dans un PDF synthétique, précise l’Arcep.

Ces cartes ont été réalisées grâce aux données de couverture théorique des opérateurs en 3G et 4G accessibles sur « Mon réseau mobile  » et déjà disponibles en open data.

"C’est outil « clef en main » pour les élus et acteurs de l’aménagement numérique des territoires", résume par ailleurs la police des télécoms qui prévoit de publier prochainement ces cartes pour chaque collectivité et territoire d’outre-mer.

 

Répondre aux attentes des élus et suivre l’évolution du New Deal

L’objectif au-delà de compléter les outils traditionnels du régulateur, est "d’utiliser la puissance de l’information afin d’orienter le marché dans la bonne direction."Ces données désormais mises en forme sont là pour "répondre aux attentes des élus et des acteurs de l’aménagement numérique des territoires." Elles permettent notamment de visualiser, entre 2015 et 2020, la diminution des zones blanches tous opérateurs confondus mais aussi de rendre compte des résultats en cours du New Deal mobile. L’Arcep invite à présent tous les acteurs à se saisir de ces données et à développer d’autres réutilisations qui correspondent à leurs besoins.

 

 

Retrouvez toute l'actualité autour de Free et des télécoms

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (2)
Posté le 12 novembre 2020 à 09h58 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Je viens de faire l'excercie pour le département de l'Ain : période 2020, 2ème trimestre puis département de l'ain.... et téléchargement du PDF...

C'est marrant ils proposent une carte de 2015... pour bien voir que la couverture était merdique... et 2020 : c'est beaucoup mieux !

Alors pour info, la couverture de la population (pas du territoire) pour l'AIN (je reprends l'ordre qui est donné :

BOUYGUES : 99%
FREE : 94%
ORANGE : 99%
SFR : 99%

Et ensuite vous avez une carte du département par opérateur... puis une dernière qui donne en fait le pourcentage des zones avec 4 opérateurs (78%), de 1 à 3 opérateurs (17%) et 0 opérateur (zone blanche : 5%).

Mais tout ça reste très théorique : ma commune est couverte par les 4 opérateurs, sauf que dans les faits c'est bien différent, en tout cas pour FREE : mes gamins passent régulièrement à la maison mais ne constatent toujours pas d'amélioration, et se retrouvent au bout de 1 heure en itinérance : donc quasi inutilisable...

Bref, malgré les cartes théoriques, il y a encore du boulot... et pas qu'un peu ! frown

Posté le 12 novembre 2020 à 11h18 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

C'est ultra vague leurs tests.

En gros on sait que ça marche sur les autoroutes et quelques grandes routes.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide