Freezone S'inscrire

Le rachat de Covage par SFR, ce n’est pas encore fait, le feu vert pourrait s’accompagner de conditions

L’acquisition de Covage par Altice pourrait obtenir prochainement le feu vert de Bruxelles, mais pas sans conditions pour éviter une situation de monopole sur le marché de la fibre optique entreprise dans les zones peu denses.

"C’est pas fini", pour reprendre le slogan de l’opérateur au carré rouge. Fin 2019, SFR FTTH est entrée en négociations exclusives avec les actionnaires de Covage. Pour la filiale d’Altice France spécialisée dans le déploiement de la fibre optique dans les zones peu denses, il s’agissait de mettre la main sur 100 % du quatrième opérateur d’infrastructures en France et de permettre à SFR de connecter davantage de foyers. L’affaire devant être bouclée au premier semestre 2020.

Un an plus tard, Bruxelles n’a toujours pas donné son feu vert pour cette acquisition à 1 milliard d’euros conduite par Altice et sa filiale. Le noeud du problème serait, selon La Lettre A, la situation de position dominante dans laquelle se retrouverait SFR pour le déploiement de la fibre dans les zones peu denses (18 % du secteur pour SFR et 16 % pour Covage). Une position dominante laissant craindre un marché moins accessible aux petits opérateurs télécoms proposant des offres fibre optique entreprise, alors que celui-ci est déjà dominé par Orange et SFR (un duopole d’ailleurs pointé du doigt par le directeur général d’Iliad, dont on attend prochainement les offres B2B). Les opérateurs s’interrogent en effet sur des complications pour l’accès aux infrastructures de Covage. SFR se retrouvant sur les deux tableaux, il pourrait y avoir une porosité entre les deux filiales, avec une branche déploiement poussant vers la division commerciale.

D’où une enquête de la direction générale de la concurrence de la Commission européenne concernant les répercussions sur le marché de la fibre entreprise, avec un questionnaire adressé aux collectivités et concurrents. Les conclusions sont attendues le 13 novembre, soit vendredi prochain, révèlent par ailleurs la publication numérique. Bruxelles pourrait ainsi exiger la cession d’une partie des RIP (Réseau d’Initiative Publique) pour apporter des garanties en matière de concurrence, des garanties qui avaient demandées par l’AOTA (Association des Opérateurs Télécoms Alternatifs) peu de temps après l’officialisation des négociations.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (5)
Avatar du membre
b10489
Envoyer message
 
1573 points
Posté le 06 novembre 2020 à 13h01 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

on est dans la merde si ça se fait ...

Posté le 06 novembre 2020 à 13h24 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Ben en gros... c'est fait !

Avatar du membre
Bysoft
Envoyer message
 
16783 points
Posté le 06 novembre 2020 à 13h55 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Stéphane_ping a écrit

Ben en gros... c'est fait !

Pas sur du tout....sans conditions ! innocent

Posté le 06 novembre 2020 à 16h02 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Si SFR augmente si tarif comme ses abonnements la fibre risque de devenir très chère sur le rip covage

Posté le 06 novembre 2020 à 17h10 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Déjà il faudrait que Free accepte la tarification actuelle sur certain rip covage ce qui n'est pas gagné pour exemple rip covage semfibre77 pour le moment Free n'accepte pas la tarification demandée sur c'est de bonne guerre, mais si SFR prend la main la il va falloir raquer.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide