Freezone S'inscrire

Cédric O réclame plus de transparence sur les algorithmes des réseaux sociaux

Cédric O milite pour un meilleur encadrement des réseaux sociaux, avec plus de transparence sur les algorithmes utilisés et des sanctions pour ceux n’allant pas assez loin en matière de modération des contenus.

Course au buzz avec des contenus parfois discutables. Déferlante de fausses informations. Au-delà de la modération par les géants de réseaux sociaux, Cédric O réclame moins d’opacité sur le fonctionnement de ces plates-formes. "L’opacité du fonctionnement de leurs algorithmes et de leur modération est une aberration sociétale et démocratique", a en effet fustigé le secrétaire d’État chargé de la transition numérique et des communications électroniques dans une tribune publiée sur Medium.

Ce sont donc les algorithmes, ces mécanismes permettant les recommandations de contenus et la suppression des contenus jugés inappropriés, qui se retrouvent dans le viseur. Des mécanismes qui sont le nerf de la guerre, au même titre que les données collectées, dans le secteur et que les géants gardent évidemment secrets.

Deux axes

Cédric O propose ainsi de s’attaquer aux plates-formes qui n’iraient pas assez loin. "Il est urgent que le législateur puisse assigner des obligations de moyens à ces plates-formes qui leur imposent, sous la menace de sanctions extrêmement dissuasives et sous la supervision du régulateur, de mettre en place des dispositifs de modération à la hauteur de l’enjeu qu’elles représentent pour la société".

Mais le secrétaire d’État réclame également plus de transparence. Selon lui, "il serait par ailleurs indispensable que toute la transparence soit faite à l’égard de la puissance publique quant aux principes régissant dans le détail les choix faits par leurs algorithmes de modération, qu’il s’agisse d’ailleurs de haine en ligne ou de diffusion de fausses informations".

Pas question en revanche pour Cédric O de mettre fin à l’anonymat sur Internet. "Une obligation d’identification serait non seulement aisément contournable, mais aussi juridiquement très incertaine", explique-t-il.

Cédric O s’en remet donc à l’Union pour "jeter les bases d’une véritable supervision des réseaux sociaux en matière de modération". Une nouvelle législation européenne devrait d’ailleurs être proposée en décembre prochain.

Source : AFP

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (4)
Posté le 22 octobre 2020 à 14h36 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Tout est quasi régulé de façon automatique par un simili IA...

Ça va être compliqué... et pourtant, pour une fois, Fesse Bouc semble le bon élève par rapport aux autres réseaux sociaux embarassed

Posté le 22 octobre 2020 à 14h55 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Les algorithmes de "Stop Covid" sont disponibles ?

Posté le 23 octobre 2020 à 00h08 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Stéphane_ping a écrit

Tout est quasi régulé de façon automatique par un simili IA...

Ça va être compliqué... et pourtant, pour une fois, Fesse Bouc semble le bon élève par rapport aux autres réseaux sociaux embarassed

Lecture et PodCast que je trouve fort intéressants :

https://theconversation.com/lynchage-de-samuel-paty-sur-les-reseaux-sociaux-comment-reguler-les-algorithmes-de-la-haine-148390

https://theconversation.com/podcast-sur-les-reseaux-sociaux-aussi-la-mauvaise-monnaie-chasse-la-bonne-148240

Posté le 23 octobre 2020 à 07h10 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

C'est simple, O leur impose d'aller encore plus loin dans la censure privée, censure devant, bien évidemment, être celle qu'aurait mise en œuvre O. Même leur dictature, ils la privatisent !

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide