Freezone S'inscrire

Orange obtient un soutien de poids dans un gros bras de fer avec le fisc

Voyant sa position confortée par le rapporteur public dans le cadre d’un contentieux fiscal, Orange pourrait récupérer 1,952 milliards d’euros d’impôt.

Plus de 2 milliards d’euros, voici la somme que pourrait récupérer Orange, s’il obtenait gain de cause auprès du Conseil d’État. L’opérateur récupérerait en effet 1,952 milliards d’euros d’impôts versés en 2008, auxquels s’ajouteraient 600 millions d’euros d’intérêts moratoires.

Rappel des faits

Retour en 2005. Dans le cadre d’une réorganisation interne, Orange dissout Cogecom, sa holding servant aux acquisitions du groupe. L’opérateur historique revoit ainsi ses bénéfices à la baisse, en les diminuant de 11,5 milliards d’euros, ce qui se traduit par moins d’impôts. 

Sauf qu’en 2008, l’administration fiscale a demandé à Orange de réintégrer ces 11,5 milliards d’euros. Cela se traduira par un redressement fiscal de 1,952 milliards d’euros. L’agrume a bien payé, mais en contestant cette imposition auprès du Conseil d’État.

Un soutien de poids

D’après François-Henri Briard, l’un des avocats d’Orange, l’opérateur a obtenu un important soutien dans ce contentieux avec le fisc. "Le rapporteur public a demandé de faire droit à la demande d’Orange", a-t-il en effet déclaré ce lundi à l’AFP, rappelant le caractère "tout à fait hors norme" de l’affaire au regard des sommes en cause.

Une nouvelle plutôt rassurante pour Orange. "La position du rapporteur public est une recommandation, qui est souvent, mais pas forcément, suivie par le Conseil d’État dans sa décision au fond", note en effet l’AFP. D’autant plus que le Conseil d’État avec déjà donné raison à Orange en 2016.

Source : AFP

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (5)
Posté le 20 octobre 2020 à 17h17 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Transfert de la dette d'orange vers la dette de la france money-mouth  Allé 2 Milliards, on est plus à ça prêt sealed

Posté le 20 octobre 2020 à 23h56 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

lollll récupéré1,952 milliards d’euros d’impôts   pour payer les fréquences

Posté le 21 octobre 2020 à 09h42 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Mais que fait donc le 1er flic de France ... embarassed

Posté le 21 octobre 2020 à 11h08 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Parmi les membres les plus influents et décisionnaires du Conseil d'État figurent plusieurs anciens de France Télécom haut placés (ou de l'ancienne administration des Télécom qui l'a précédé).

Bruno Lasserre par exemple, est un pur produit fonctionnaire protecteur de ce lobby.

La loi devrait interdire à un membre du Conseil d'Etat ayant travaillé dans la même entreprise de voter ce type de décisions.

Posté le 21 octobre 2020 à 14h05 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

ben faut bien soutenir notre entreprise phare qui innove par sa grande lucidité depuis 50 ans dans le paysage Français 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide