Freezone S'inscrire

Xiaomi Poco X3 : le smartphone testé par Univers Freebox, futur best-seller pour les petits budgets ?

Xiaomi a récemment dévoilé un smartphone Poco X3 à petit prix qui en promet beaucoup, au moins sur le papier. Univers Freebox a pu le tester et vous livre aujourd’hui ses impressions après plusieurs jours en sa compagnie. 

Avant de passer au test, voici les caractéristiques du Xiaomi Poco X3 annoncé à 229,90 et 269,90 euros dans ses configurations 6/64 et 6/128 Go, et dont un exemplaire nous a été prêté par la marque :

 


Fiche technique du Xiaomi Poco X3 : les caractéristiques


-   Processeur : octa-core jusqu’à 2,3 GHz (chipset Snapdragon 732G)

-   Mémoire vive : 6 Go en LPDDR4x


-   Écran : dalle IPS 6,67 pouces avec une définition FHD+ (2 400 x 1 080 pixels) et un rafraîchissement en 120 Hz

-   Audio : son stéréo

-   Stockage : 64 ou 128 Go en UFS 2.1, extensible par Micro-SD (emplacement hybride)


-   Deux logements Nano-SIM et Nano-SIM/MicroSD accessibles depuis un tiroir de la tranche gauche

-   Compatibilité 4G : support des bandes B1/B2/B3/B4/B5/B7/B8/B20/B28

-   Compatibilité 5G : non


-   Quadruple capteur photo au dos : 64 + 13 + 2 + 2 Mégapixels dans un bloc rectangulaire

-   Capteur photo à l’avant : 20 Mégapixels dans un poinçon en haut au centre


-   Prise casque 3,5 millimètres : oui (dans la tranche inférieure)

-   Connectique de charge : USB-C (dans la tranche inférieure)

-   Support Wi-Fi : 802.11a/b/g/n/ac

-   Connectivité Bluetooth : version 5.1

-   NFC : oui


-   Batterie : 5 160 mAh non amovible

-   Recharge filaire : support de la charge 33 Watts (bloc inclus dans la boîte)

-   Recharge sans-fil : non


-   Système d’exploitation : Android 10 avec l’interface MIUI 12


-   Solutions de déverrouillage : reconnaissance faciale avec le capteur photo frontal ou lecteur d’empreintes digitales sur la tranche droite

-   Patchs de sécurité installés durant notre test : août 2020



Un beau smartphone et une bonne prise en main

Avec son motif à trois bandes verticales et son gros logo Poco, le Poco X3 affiche clairement son identité. De face, il ne sort en revanche pas trop du lot, suivant la tendance des écrans poinçonnés.

La prise en main est vraiment bonne, malgré le bon gabarit, avec une largeur qui reste raisonnable, des bordures arrondies et une coque pas trop glissante - mais un peu quand même.

Comme souvent, le bloc photo dépasse du dos et se sent au mode paysage durant le jeu ou la vidéo. Au moins l’organisation des capteurs en rectangle permet d’avoir une bonne largeur et de ne pas rentre l’appareil instable lorsqu’il est posé sur le dos.

Un écran 120 Hz et un son stéréo

En plus d’une bonne diagonale de 6,67 pouces et d’un poinçon qui se fait vite oublier, le Poco X3 profite d’une dalle offrant un taux de rafraîchissement en 120 Hz, annonciateur d’une bonne fluidité. Une caractéristique notable sur ce segment tarifaire. Depuis les réglages, on peut d’ailleurs revenir aux classiques 60 Hz pour économiser la batterie. On peut aussi choisir la température d’affichage.

 

Autre aspect bienvenu sur un smartphone à moins de 250 euros : le son puissant, propre et stéréo. C’est clairement un plaisir pour mettre un fond musical en soirée ou lors d’un pique-nique, mais également dans un jeu vidéo. 

Toujours au chapitre son : on a le mini-jack, au niveau de la tranche inférieure. Une bonne chose au regard de la tendance à évincer cette connectique.

De la photo polyvalence en photo

Cinq capteurs photo en tout pour le Poco X3 : quatre au dos et un à l’avant dans un poinçon. À l’usage, il y a de quoi s’amuser un peu avec du mode portrait plutôt propre, de l’ultra grand-angle, de la macro et un mode nuit plutôt convainquant. Les aficionados des selfies auront également de quoi alimenter les profils sociaux.

Ci-dessous, une photo en extérieur, puis ses versions ultra grand-angle et zoomée 2x :

Une autre photo en extérieur avec sa version ultra grand-angle :

Deux photos avec du flou d’arrière-plan, en extérieur et en intérieur :

Une photo avec le mode macro :

Une photo de nuit, puis sa version corrigée par le mode dédié :

Deux selfies en extérieur, le second sous une pluie (oui, on n’hésite pas à se mouiller pour vous) :

Pas d’étincelles côté débits, mais un support de la B28

La partie réseau est la seule qui nous a déçus en fait. Nos tests de débit atteignaient difficilement les 100 Mbit/s, même dans des zones bien couvertes. Le mot "champagne" nous est d’ailleurs venu à l’esprit lorsque nous avons franchi pour la première fois ce cap. La gestion double-SIM obligera de son côté à faire une croix sur l’extension mémoire. Mieux vaut donc prévoir la version 128 Go si vous comptez utiliser le dual-SIM. Au moins le Poco X3 supporte-t-il la 4G 700 MHz (B28) chère aux abonnés Free Mobile et améliorant la réception réseau en intérieur. Pas de 5G en revanche pour ce smartphone, ce qui n’a rien de surprenant au regard du prix.

Ci-dessous, les débuts obtenus en intérieur :

 

Puis en extérieur :

 

Ça passe crème en jeu

Avec le chipset Snadragon 732 Go et ses 4 Go de RAM, le Poco X3 ne charge pas les jeux très rapidement, mais il les fait tourner avec de beaux graphismes et de manière fluide. Durant nos parties d’Asphalt 9, Call of Duty Mobile et PUBG, nous avons noté une chauffe, mais assez contenue.

Pour les amateurs de benchmarks, AnTuTu positionnait le Poco X3 au-dessus du Redmi Note 9 Pro et d’un ancien Galaxy S9. L’outil Disk Speed indiquait pour sa part 289 Mo/s en lecture et 529 Mo/s en lecture pour la mémoire interne.

 

Deux d’autonomie, une charge vraiment rapide

Avec sa grosse batterie de 5 160 mAh, le Poco X3 laisse envisager les 2 jours d’autonomie.

Ci-dessous, un exemple d’usage :

-  15 minutes de YouTube avec le son du smartphone

-  30 minutes de YouTube avec les écouteurs filaires

-  50 minutes de jeu avec les écouteurs filaires

-  10 minutes de streaming audio avec les écouteurs filaires

-  Consultation et alertes Twitter / Gmail

-  Pas mal de surf

-  Quelques SMS/MMS

-  4 appels

-  Photos

-  10 téléchargements d’applications, dont 2 gros

-  39 mises à jour d’applications

-  Tests de débits

-  Benchmarks

-  Manipulation et captures

De son côté, la charge 33 Watts permet les charges express, avec 10 % récupérés toutes les cinq minutes, et une charge complète en moins d’une heure et demie.

Ci-dessous, un suivi de charge : 

-  22h07 : 23 %

-  22h12 : 32 %

-  22h17 : 42 %

-  22h22 : 53 %

-  22h27 : 63 %

-  22h32 : 73 %

-  22h37 : 82 %

-  22h42 : 88 %

-  22h47 : 92 %

-  22h52 : 96 %

-  22h57 : 98 %

-  23h04 : 100 %

L’interface MIUI 12 basée sur Android

Avec le Poco X3, Xiaomi fournit l’interface MIUI 12 basée sur Android 10.

 

La partie logicielle n’est pas blindée de logiciels préinstallés dans le cadre de partenariats commerciaux. Rangés dans un dossier, nous avions ainsi eBay, Facebook, LinkedIn, Netflix et WPS Office.

Elle propose quelques fonctions pratiques, dont le mode sombre, l’affichage multifenêtre, le mode PIP (Picture-in-Picture) et le second espace pour les données sensibles.

 

Nous avions les patchs de sécurité d’aout 2020. Presque les derniers donc.

Toujours au volet de la sécurité, reconnaissance faciale avec le capteur photo avant et lecture d’empreintes digitales avec le capteur sur la tranche se sont montrées rapides et efficaces.

 


VERDICT

Ce Poco X3 avait attiré notre attention lors de son annonce et nous a franchement convaincus à l’usage. Nous avons aimé le bel écran, le son puissant et stéréo, les belles performances globales, l’autonomie confortable et la charge très rapide. L’interface MIUI se révèle toujours agréable à l’usage, tandis que le mini-jack est présent. Autre bon point : les accessoires, avec la présence d’une coque de protection et du chargeur 33 Watts dans la boîte. Seuls regrets au final : l’obligation de choisir entre dual-SIM et extension mémoire et les débits pas très élevés en 4G. La copie est presque parfaite.


 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (16)
Afficher le premier commentaire.
Posté le 25 septembre 2020 à 16h18 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
sonomaestro a écrit

En même temps, un mobile pas performant en 4G c'est pourtant la première chose qu'on attend, non ?

Pas forcément. Certains seront plus intéressés par l'aspect jeu et d'autres par la capacité photo. Il y a de multiples utilisations d'un portable aujourd'hui. La question qui se posera par contre prochainement sera de savoir si il est pertinent d'acquérir un téléphone non compatible 5G alors que cette technologie est sur le point de débarquer. De mon coté j'attends avec mon vieil Iphone6 la sortie d'un modèle 5G sous réserve bien sur que le tarif ne soit pas complétement prohibitif.

Posté le 25 septembre 2020 à 16h22 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
sonomaestro a écrit

En même temps, un mobile pas performant en 4G c'est pourtant la première chose qu'on attend, non ?

Oui, sauf qu'affirmer que sa 4G n'est pas performante ne veut pas dire grand chose... S'appuyer sur 2 pauvres speedtests pour en arriver à cette conclusion me paraît un peu léger.

Posté le 25 septembre 2020 à 16h31 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
wapamat a écrit

Oui, sauf qu'affirmer que sa 4G n'est pas performante ne veut pas dire grand chose... S'appuyer sur 2 pauvres speedtests pour en arriver à cette conclusion me paraît un peu léger.

Oui... ou alors plutôt dire que l'agrégation des fréquences n'est pas disponible, ce serait plus simple comme explication.

Il semble pas mal, même si les photos sont quand même palotes, sans grain, avec une colorimétrie un peu aléatoire.

Tout dépend de ce que l'on attend de son Smartphone.

N'ayant plus de reflex (trop encombrant) la photo est un de mes critères : là ce sera non, mais pour le reste, il semble faire le boulot (même si ça reste du Chinois...) embarassed

Posté le 25 septembre 2020 à 16h35 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Stéphane_ping a écrit

Oui... ou alors plutôt dire que l'agrégation des fréquences n'est pas disponible, ce serait plus simple comme explication.

Il semble pas mal, même si les photos sont quand même palotes, sans grain, avec une colorimétrie un peu aléatoire.

Tout dépend de ce que l'on attend de son Smartphone.

N'ayant plus de reflex (trop encombrant) la photo est un de mes critères : là ce sera non, mais pour le reste, il semble faire le boulot (même si ça reste du Chinois...) embarassed

Sur les captures d'écran il y a bien le logo 4G+... donc agrégation... Hélas UF repart dans son travers de ne pas mentionner cette info qui est loin d'être un détail.

Avatar du membre
Rx
Envoyer message
 
1271 points
Posté le 25 septembre 2020 à 16h37 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Dommage qu'il ne soit pas 5G, car il ne lui manque que sa àpparement... Pour 250€, 120 Mhz, 6 Gigas  de RAM, un chip moyen haut de gamme qui tourne relativement vite 2,3  Ghz   je crois.. Une photo, qui même sans faire des étincelles, tiens la route...NFC, Bluetooth 5,1 Grosse batterie,  J'arrête, mais honnêtement il ne lui manque que la 5G. Dommage, en même temps à moins de 300 boules, faut pas rêver.. Je ne sais pas si il a la radio Fm, et si la marque la conservera (coucou Oppo) sur la prochaine mis à jour. Indispenssable dans un apareil multimédia... 

Sur le papier, j'achète !  D'ailleurs.... 

Posté le 25 septembre 2020 à 16h52 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

D'après les infos que j'ai pu trouver ailleurs c'est un catégorie 15... 
Donc au moins 600 mbps en débit descendant max...

Il n'y a donc aucune raison qu'il ne soit pas performant sur la 4G.
A trop faire dans l'approximation on finit par tomber dans la désinformation... 

Sources :

https://www.frandroid.com/produits/xiaomi/smartphones/761322-xiaomi-poco-x3#js-technical-specs-list

https://www.cablefree.net/wirelesstechnology/4glte/lte-ue-category-class-definitions/

Posté le 25 septembre 2020 à 17h01 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
wapamat a écrit

Sur les captures d'écran il y a bien le logo 4G+... donc agrégation... Hélas UF repart dans son travers de ne pas mentionner cette info qui est loin d'être un détail.

Ah OUI : c'est ce qui fait tout la différence lorsqu'on a plusieurs bandes de fréquences disponibles, et ça permet d'obtenir de gros débits.

Le max que j'ai réussi à avoir sur le réseau Bouygues : 382Mbits en DL avec 46,3 en UL avec un S9+
ici : Latitude : 45,8285 Longitude : 4,9184

Posté le 25 septembre 2020 à 17h12 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Stéphane_ping a écrit

Ah OUI : c'est ce qui fait tout la différence lorsqu'on a plusieurs bandes de fréquences disponibles, et ça permet d'obtenir de gros débits.

Le max que j'ai réussi à avoir sur le réseau Bouygues : 382Mbits en DL avec 46,3 en UL avec un S9+
ici : Latitude : 45,8285 Longitude : 4,9184

Sincèrement, pour avoir eu un modèle simplement cat 4 (max 150 mbps, pas d'agrégation) et un autre 4G+, sur une zone très dense la différence est flagrante ; le débit varie du simple au double (au minimum)...
Je suppose que sur une zone dense où les antennes sont très sollicitées, pouvoir agréger plusieurs fréquences permet de bénéficier de plus de bande passante.

En zone très dense avec un simple 4G j'avais des débits dignes d'une "bonne 3G"...

Posté le 25 septembre 2020 à 19h27 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Ho ! le testeur semble avoir encore sa bonne vieille V5. Comme je le comprend! cool

Posté le 25 septembre 2020 à 23h24 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
sonomaestro a écrit

En même temps, un mobile pas performant en 4G c'est pourtant la première chose qu'on attend, non ?

Pour téléphoner ce doit etre suffisant
250€ à comparer avec ceux à 1250€ pour les photograpohes ou les musiciens; et ils ne sont que 4G aussi.

Posté le 26 septembre 2020 à 09h53 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
wapamat a écrit

D'après les infos que j'ai pu trouver ailleurs c'est un catégorie 15... 
Donc au moins 600 mbps en débit descendant max...

Il n'y a donc aucune raison qu'il ne soit pas performant sur la 4G.
A trop faire dans l'approximation on finit par tomber dans la désinformation... 

Sources :

https://www.frandroid.com/produits/xiaomi/smartphones/761322-xiaomi-poco-x3#js-technical-specs-list

https://www.cablefree.net/wirelesstechnology/4glte/lte-ue-category-class-definitions/

Je confirme que ce smartphone ne sait pas agréger comme il faut. Et Dimitri n'a pas fait que deux pauvres speedtest, j'en ai la preuve dans notre BDD de l'app RNCmobile. D'ailleurs il n'est pas le seul à en avoir fait, j'en vois régulièrement passer pour ce smartphone et c'est malheureusement le même style de débits.

Mentionner la catégorie d'un smartphone n'ai absolument pas un gage de validation des débits réels possibles sur le terrain. On sait que certains fabricants ne savent (veulent ?) pas faire d'agrégation de fréquences 4G.

Bref si vous cherchez de bon débits, évitez ce smartphone !

Avatar du membre
Premium

chrispas
Envoyer message
 
7639 points
Modifié le 26 septembre 2020 à 10h13 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
enlex a écrit

-   Compatibilité 5G : non

undecided

Tu n'arrêtes pas de nous dire à longueur de posts sur toute les News que Free n'aura qu'une 5G bidon (pas ou peu d'antennes 5G, pas prêt,...........) alors pourquoi veux-tu que le mobifreenaute s'équipe de cette technologie ? kiss

Posté le 26 septembre 2020 à 11h34 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
vachegti a écrit

Je confirme que ce smartphone ne sait pas agréger comme il faut. Et Dimitri n'a pas fait que deux pauvres speedtest, j'en ai la preuve dans notre BDD de l'app RNCmobile. D'ailleurs il n'est pas le seul à en avoir fait, j'en vois régulièrement passer pour ce smartphone et c'est malheureusement le même style de débits.

Mentionner la catégorie d'un smartphone n'ai absolument pas un gage de validation des débits réels possibles sur le terrain. On sait que certains fabricants ne savent (veulent ?) pas faire d'agrégation de fréquences 4G.

Bref si vous cherchez de bon débits, évitez ce smartphone !

Comment suis-je sensé le savoir à la lecture de ce "test" ? La partie réseau est tellement vite expédiée (comme souvent) qu on n'a que 4 pauvres speedtests à se mettre sous la dent.

On n'a pas tous accès à tes infos...

Posté le 26 septembre 2020 à 11h47 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
wapamat a écrit

Comment suis-je sensé le savoir à la lecture de ce "test" ? La partie réseau est tellement vite expédiée (comme souvent) qu on n'a que 4 pauvres speedtests à se mettre sous la dent.

On n'a pas tous accès à tes infos...

j'en parle sur Twitter parfois et ce site est un bon début pour savoir ce qu'un smartphone sait agréger. Ici on voit un fabricant qui délaisse les choix d'agré avec la bande 28, c'est souvent chez Xiaomi.

Posté le 26 septembre 2020 à 12h23 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
vachegti a écrit

j'en parle sur Twitter parfois et ce site est un bon début pour savoir ce qu'un smartphone sait agréger. Ici on voit un fabricant qui délaisse les choix d'agré avec la bande 28, c'est souvent chez Xiaomi.

Merci pour le lien ?

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide