Freezone S'inscrire

YouTube : une modération plus humaine, mais pas sans l’intelligence artificielle

Trop d’intelligence artificielle et pas d’assez humains. Google promet le retour des seconds, mais pas l’abandon de la première, pour la modération de contenus sur sa plate-forme vidéo YouTube.

Avec la crise sanitaire, Google avait serré les vis pour limiter la circulation de fausses informations sur sa plate-forme vidéo YouTube. Pour cela, le géant américain comptait beaucoup sur l’intelligence artificielle, autrement dit les algorithmes, pour une détection et un retrait des contenus ne rentrant pas dans les clous.

Un filtrage a priori légitime au regard du contexte de déferlements de fake news, mais allant visiblement un peu trop loin dans les faits. En témoignent les plaintes de créateurs de contenus. Et pour cause, puisqu’environ 11 millions de contenus ont été supprimés sur la période d’avril à juin, soit le double par rapport à d’habitude, avec dans le lot des retraits non justifiés. Fort heureusement, une demande de vérification permettrait d’aboutir au rétablissement du contenu.

Au Financial Times, Neal Mohan, responsable produit chez YouTube, a admis un filtrage IA perfectible et laissé entendre plus d’humains dans ce filtrage, tout en indiquant vouloir continuer à utiliser "la puissance des machines". Un mea culpa qui rejoint des déclarations de Cécile Frot-Coutaz. "Nous avons dû prendre des décisions plus extrêmes et enlever des contenus qui ne seraient pas enlevés en temps normal", indiquait en effet la présidente de YouTube Europe en mai dernier, à propos du filtrage opéré durant la crise.

Source : Financial Times via The Verge et Presse-Citron

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (1)
Posté le 22 septembre 2020 à 19h28 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Super... ils vont embaucher !? embarassed

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide