Freezone S'inscrire

La gratuité des hotlines pourrait être bientôt généralisée

Un amendement de la LME (loi de modernisation de l’économie) concernant la non- surtaxation des hotlines a été adopté hier par le Sénat. Il vient en complément de la « loi Chatel » qui ne l’imposait qu’au secteur des télécoms. Cet amendement semble toutefois plus équilibré que la loi Chatel puisqu’il n’impose une gratuité de l’assistance qu’ « en vue d’obtenir la bonne exécution d’un contrat conclu avec un professionnel ou le traitement d’une réclamation ». Autrement dit, seuls les appels concernant un manquement de la part du prestataire de service seront gratuits.

Reste que cet amendement ne devrait pas changer la politique de Free qui continue à taxer les appels à la hotline de façon détournée mais légale. Si l’on peut comprendre que les FAI n’aient pas à prendre en charge les appels concernant une mauvaise configuration de Windows ou le réglage d’un anti spam un peu trop zélé (ce qui correspond à la majorité des appels à la hotline des fournisseurs d’accès), il paraitrait au contraire tout à fait normal qu’ils assument leur responsabilités lorsque le problème est de leur fait en prenant en charge le cout de l’appel. Pour rappel, Free reste le seul FAI à encore taxer les communications à son assistance téléphonique, que le problème vienne de lui ou de l’abonné (le temps d’attente n’est par contre plus facturé).

Cet amendement devrait toutefois concerner la hotline de Canalsat et Canal+, ce qui est tout de même une petite avancée pour les personnes abonnés à ces bouquets.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
Soyez le premier à laisser un commentaire !
RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide