Free terrorise Bouygues, Orange et SFR
Le Canard Enchaîné publie, dans son édition du 23 juillet, un article rapportant les péripéties de la (non) attribution de la 4ème licence 3G que lorgne Free. Selon l’hebdomadaire satirique, ce serait bien l’Elysée, suite à la campagne de lobbying intense organisée par l’oligopole des 3 opérateurs existants, en premier lieu desquels, Martin Bouygues, grand ami du président, qui aurait bloqué le processus d’attribution. « Ils ont fait un lobbying d’enfer pour empêcher l’arrivée d’un quatrième », reconnait un spécialiste des Télécoms, « ils sont terrorisé à l’idée que Free, qui a déjà cassé les prix dans l’internet, débarque dans le mobile »
Les propos de martin Bouygues à un haut fonctionnaire ne fait pas démentir cette thèse « Je me suis acheté un château, ce n’est pas pour laisser les romanichels venir sur les pelouses ». En guise de château, Martin Bouygues devait certainement évoquer les plantureuses marges dans le mobile : 30% du chiffre d’affaire. Marges qu’on ne retrouve que dans l’industrie du luxe.
Même si la dernière licence 3G pourrait être découpée en trois en vue d’un appel d’offre, selon le Canard Enchaîné, ce devrait être Bouygues, Orange et SFR qui seraient sélectionnés. Au pire une mini fréquence pourrait être attribuée à un nouvel entrant, mais elle ne permettrait de couvrir que les zones urbaines.
Merci à Daniel

Numericable persiste et signe la (...)






