Freezone S'inscrire

Débits internet fixe : Orange domine toutes technologies confondues, talonné par Free qui reste très fort sur la fibre optique

Npef a dévoilé son baromètre des débits internet sur le fixe, Orange conserve sa première place toutes technologies confondues, mais Free est sur ses talons, malgré la perte de sa première place sur la fibre optique. 

Après avoir publié son baromètre pour les débits mobiles, nPerf dévoile à présent celui pour les débits Internet dans le fixe. Il repose sur des tests réalisés durant la période du 01 janvier 2020 au 30 juin 2020, avec plus de 5 millions de tests toutes technologies confondues, dont 1 073 355 tests sur des lignes en fibre optique.

Orange, toujours plus fort sur le débit fixe moyen

Toutes technologies confondues (xDSL, fibre optique, câble, satellite), l’opérateur historique cartonne avec un débit moyen global de 125 Mb/s. Par rapport à 2019, il a augmenté de 25 Mb/s, permettant à Orange de conserver sa première place.

Mais les autres opérateurs ne sont pas en reste, notamment Free qui a vu son débit descendant augmenter de 29 Mb/s pour atteindre 122.44 Mb/s et SFR quant à lui enregistre une hausse de 26Mb/s. Bouygues Telecom, de son côté, n’a pas autant progressé (+12 Mb/s) et tombe à la dernière place.

En terme d’upload et de latence moyenne, Free se place également à la deuxième place derrière l’ex-France Télécoms, avec respectivement 73.40 Mb/s et 28.79ms de ping. Au classement général, Free est donc deuxième, avec un score de 136 435 npoints.

En fibre optique, Free tombe à la seconde place, mais domine largement en download

L’opérateur de Xavier Niel est largement en avance en terme de vitesse de téléchargement, avec plus de 50 Mb/s en plus par rapport à SFR, se trouvant sur la deuxième marche du podium. En moyenne, les abonnés fibre de Free surfent à 479.07 Mb/s. Des chiffres boostés par le server Freebox Delta, avec sa fibre 10G E-PON.

Cependant, Orange est meilleur en terme de débit montant moyen (317.34 Mb/s contre 285.95 Mb/s chez Free) et en latence (9.19ms contre 13.79 ms), ce qui le place en tête du classement de nPerf, détrônant l’opérateur de Xavier Niel. Malgré les chiffres impressionnants de Free sur la catégorie FTTH en 2019, " Orange a su réagir et repasser en tête", affirme l’application. La toute nouvelle Freebox Pop pourrait cependant inverser la tendance, avec ses 5Gb/s partagés permettant d’atteindre 2.5 Gb/s par appareil.

Les Français surfent de plus en plus vite

Durant le premier semestre 2020, le débit descendant moyen est passé de 94 Mb/s en 2019 à 119 Mb/s, une hausse "impressionnante" de 26%, indique Nperf. Le débit montant quant à lui enregistre également une progression fulgurante (+39%). L’application attribue cette hausse moyenne au " nombre grandissant de foyers basculant sur des offres fibre et probablement les premières lignes en 10 Gb/s"

Les opérateurs ont bien su rebondir après le confinement et les performances sont depuis bien reparties à la hausse depuis qu’il est terminé Voici le tableau récapitulatif du baromètre.

 

 

Retrouvez toute l'actualité autour de la fibre optique de Free

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (55)
Afficher les 40 premiers commentaires...
Posté le 28 juillet 2020 à 10h48 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
alain91940 a écrit

C'est fou cet acharnement/mauvaise fois à continuer de dire de la merde et démentir malgré les preuves/faits ^^

C'est clair

Posté le 28 juillet 2020 à 10h49 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Micto a écrit

Je e sais pas comment sont fait les calculs, je suis abonné chez Free avec la fibre et mon débit descendant est de 40 Mb et le montant de 25 Mb, et la télé se fige régulièrement. Ma box a été changée 3 fois et rien n'y fait

Tu es en wifi ou en filaire? Quelle box à tu?

Posté le 28 juillet 2020 à 11h40 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

RaPiiDe a écrit

Tu parles d'Orange qui avait un problème de peering pendant plusieurs jours. Dans ce cas c'est un vrai problème, pas une politique. Pour Free, cela fait depuis plusieurs ANNÉES. Ce n'est donc plus un problème mais une politique de réseau bas de gamme. C'est juste une réalité, je n'ai même pas besoin de débattre là-dessus. C'est comme ça chez Free.

Non plusieurs semaines pour Orange et oui c'était un vrai problème, tout comme les soucis de peering qui l'ont également été chez Free jusqu'en 2017 et depuis c'est bon, il y a (et y aura toujours) quelques cas pour qui ça fonctionne pas ou mal comme chez tout els opérateurs et c'est "normal" pour plusieurs raison. Il n'y a effectivement pas de débat à avoir la dessus puisqu'il y a des faits vérifiable et reproductible sans problème.

RaPiiDe a écrit

Je commente car j'ai été longtemps chez Free, mes parents sont encore chez Free (v6 fibre) et il faut bien des personnes objectives pour contre-balancer cet effet fanboy incroyable chez une bonne part des freenautes. Cet opérateur qui s'auto-revendique "geek" n'est en fait que l'opérateur des normies. Aucun geek, réellement averti technologiquement parlant, ne voudrait être chez Free avec un réseau bas de gamme et des appareils qui imitent pâlement de vrais appareil. Choisir un FAI par rapport au matériel est tout sauf geek. Un vrai utilisateur averti aura ses propres bornes wifi, son propre serveur, son propre home-cinéma, son propre lecteur multimédia (Shield & co ou Apple TV). Il choisit son opérateur pour la qualité de sa connexion. Et la qualité d'une connexion se mesure sur différents points : latence et débit en conditions réelles (donc en prenant en compte des serveurs étrangers genre une mise à jour d'un jeu Nintendo Switch ou MacOS à 21h, pouvoir continuer à jouer en ligne à 21h même pendant un confinement), disponibilité et, à moindre mesure, au SAV. On pourrait aussi ajouter plein d'autres choses (par exemple Orange et son IP dynamique pour les particuliers qui est un mauvais point...) mais on a fait le tour des trucs les plus importants.

En fait ce que tu n'a pas l'air de comprendre c'est que plus tu va généralisé ta mauvaise expérience en la prenant pour seul vérité plus tu va passer pour ce que tu dit combattre en fait : un fanboy d'une autre marque, de part ton manque d'objectivité et de preuves, pour la simple et bonne raison que depuis le début tu es tout sauf objectif. Tu impose tes idées, tu affirmes des choses en t'appuyant uniquement sur ton avis personnel. Pour toi ça n'a à priori jamais fonctionné chez Free donc tu refuse d'admettre que ça peu fonctionner correctement chez Free pour d'autres (la plupart des utilisateurs en fait), et effectivement en étant fermé à ce point à la discussion ne t'attend clairement pas à être pris pour autre chose qu'un boulet, quelqu'un de mauvaise fois, un troll ou un fanboy d'un autre opérateur. Juste admet que ton cas n'est pas général.

J'ai également un macbook (et iPhone) ainsi qu'une Switch et n'ai aucun soucis de réseau pour faire les maj ou jouer, quelque soit l'heure de la journée, de la nuit ni même du jour de la semaine ou de la période de l'année, mais si comme pour tout le reste je te fait une vidéos de maj ou de jeu en ligne aux alentour de 21h va tu la aussi prétendre que c'est moi qui suit de mauvaise fois et/ou fanboy malgré que je te prouve que ça fonctionne bien? Je pose la question parceque pour l'instant c'est ce que tu fait depuis le début.

Tu prétend que les joueurs n'ont pas d'intérêt à aller chez Free car ça fonctionne mal, je te prouve le contraire et aux heures de pointes mais non pour toi c'est forcément faux, idem pour Youtube, idem pour n'importe quel autre service. Bref à quel moment tu espères une réponse satisfaisante ici en fait? Puisque tu reste bloqué/fermé sur ton avis personnel sans prendre les autres avis et preuves en considération?

Des problèmes tu en as et en aura chez tout les opérateurs, aucun n'est parfait et personne ne dit le contraire ici en fait.

RaPiiDe a écrit

C'est de cette manière qu'un utilisateur averti choisit son FAI, pas en regardant sur la borne wifi embarqué de la box de leur opérateur est de qualité ou si la box opérateur sait lire un DTS (petit pic pour nos amis avec la Devialet). Un FAI est là principalement pour fournir un accès à Internet. Et sur ça, Free reste le pire.

Alors accepte juste le fait que c'est uniquement TON avis mais en aucun cas une vérité commune, ou précise le sinon. TU considère que Free est le pire FAI car TU as eu des soucis d'accès internet, donc TU fait de TON cas une généralité et c'est la tout le problème car ce n'est justement pas une généralité.

RaPiiDe a écrit

Le réseau Free est toujours à la limite de la saturation ne peut accepter aucune augmentation exceptionnelle de la demande de bande passante. Aucun opérateur n'a souffert pendant le confinement. Chez Orange, ça a clairement été transparent. AUCUN changement. Chez Free, c'était l'horreur.

Et voila tu continu de dire des conneries pourtant facilement démontable, un simple coup d'oeil sur le rapport de Nperf ou sur le site d'Ariase pour le vérifier ici par exemple ou encore la (tests réseau Fixe et mobile), mais non la non plus tu va préférer ignorer ces preuves car elles te contredises donc c'est forcément faux pour toi même si basées sur plusieurs millions de tests de mesures fait par les utilisateurs de chaque opérateurs pendant la période de confinement..
Sur quoi va tu te baser pour affirmer que c'était une horreur cette fois-ci à part TA propre expérience personnelle pour en faire une généralité mais toujours sans aucune preuve? mmm?

Posté le 28 juillet 2020 à 11h52 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
RaPiiDe a écrit

Encore une fois personne n'a dit que Free était le meilleurs ou le 1er ici hein icompris moi. Juste que ça fonctionne très bien pour la plupart au vue des tests et que c'était également le cas pendant le confinement. Il ne s'agit pas la d'avis personnel encore une fois mais de faits facilement prouvable, donc met ta mauvaise fois de coté avant de répondre et précise que tes commentaires ne sont en aucun cas une vérité absolu et ne concerne que TON avis personnel, et déjà on aura fait un grand pas smile

J'ai eu une sale expérience avec Orange, ce n'était pas lié au réseau mais aux factures, (raison de mon départ), est-ce que pour autant je vais les traiter ce voleurs, arnaqueurs et généraliser mon cas? Ben non évidemment, je serai bien con de le faire, surtout que ce n'est absolument pas général même si je suis loin d'être le seul à avoir eu ce genre de problème c'est ridicule par rapport aux millions de clients pour qui il n'y a eu aucun soucis. J'ai pas eu de chance ou suit tombé sur les mauvaises personnes, ça arrive et du coup j'ai changé d'opérateur et ça me gêne pas d'en parler si besoin mais ce n'est pas pour autant que j'irait dire à tout le monde que orange c'est de la merde, parceque ce n'est pas le cas c'est tout, la aussi il n'y a pas de débat à avoir, c'est un fait et des erreurs peuvent arriver chez tous.

Posté le 28 juillet 2020 à 13h37 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

@crachoveride je vais te répondre très très rapidement. Parler de problème d'expérience personnelle lorsque l'on parle de peering, ça n'a pas de sens. C'est un problème qui touche tous les utilisateurs.

Posté le 28 juillet 2020 à 14h07 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
RaPiiDe a écrit

Je commente car j'ai été longtemps chez Free, mes parents sont encore chez Free (v6 fibre) et il faut bien des personnes objectives pour contre-balancer cet effet fanboy incroyable chez une bonne part des freenautes.

Tu te crois objectif, et les autres sont des fanboys... merci pour ce fou rire. laughing

A ce moment-là, vu que ceux qui ne sont pas d'accord avec toi sont des fanboys, on peut juste considérer que tu es un hater/rageux, et ça serait largement justifié vu tes mensonges...  kiss

J'ai passé 12 ans chez Orange (10 ans adsl et 2 ans FTTH) avant ces 2 dernières années chez free, donc ça va, je pense avoir des points de comparaison suffisamment pertinent pour avoir un avis différent du tiens qui n'a rien à voir avec un effet de fanboy. cool

Posté le 28 juillet 2020 à 16h06 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Ce sont toujours les mêmes troll qui prédisaient que SFR-Drahi allait faire une bouchée de Free

ou encore qu'Orange n'avait aucun intérêt à accepter l'itinérance ni de partager les pylones !

On connait la suite... Mais cela les énerve toujours. tongue-out

Posté le 29 juillet 2020 à 00h34 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Il y a beaucoup de salarié de la concurrence ici on dirait bien.Free est le meilleur en FTTH et c'est sa juste place perso chez moi aucun problème même en Wi-Fi je tape dans les 1150 Mb/s et aucun problème pour les jeux en ligne ou lors de téléchargements de grosses maj.

Autant sur mobile il y a encore un peu de chemin à faire mais sur la fibre free est clairement le meilleur.

Posté le 29 juillet 2020 à 08h41 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
RaPiiDe a écrit

@crachoveride je vais te répondre très très rapidement. Parler de problème d'expérience personnelle lorsque l'on parle de peering, ça n'a pas de sens. C'est un problème qui touche tous les utilisateurs.

Mais ce n'est JUSTEMENT pas le cas dans les exemples que tu cites, ça ne touche justement pas tout les utilisateurs, il n'y a donc pas de problème de peering comme tu le dit, donc qu'est ce que tu ne comprend pas la dedans?

Posté le 30 juillet 2020 à 10h26 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

nPerf a du mal avec les chiffres sur le classement débits descendants en zoom fibre:

Orange est 1ere avec 405,2 Mb/s avec ca "cellule grisée"

depuis quand 405 est supérieur à 479 (Free), 425 (SFR) ???

comment expliquer que Orange et SFR soit si haut en débit descendant alors qu'il propose un bridage commercial de leur offre ?

1- tout les clients prennent l'option Gb/s ?

2- tout les clients (tout opérateurs confondu), bench par défaut leur ligne fibre en wifi, CPL....bridage équipement pour tous ?

j'opterais pour la solution 2.

Posté le 30 juillet 2020 à 14h35 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
alain91940 a écrit

C'est fou cet acharnement/mauvaise fois à continuer de dire de la merde et démentir malgré les preuves/faits ^^

Oui j'avoue ne pas comrpendre pourquoi certains s'acharnes comme ça alors que les ai postés et démontré plus haut les faits/preuves mais bon que veux tu, yen a qui restent bornées et de mauvaises fois malgré tout innocent

Avatar du membre
fab123
Envoyer message
 
5229 points
Posté le 30 juillet 2020 à 18h40 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
crachoveride a écrit

Oui j'avoue ne pas comrpendre pourquoi certains s'acharnes comme ça alors que les ai postés et démontré plus haut les faits/preuves mais bon que veux tu, yen a qui restent bornées et de mauvaises fois malgré tout innocent

la publication du baromètre nperf est toujours un moment difficile à digérer pour les trolls car cela détruit tout leurs efforts de dénigrement de Free wink

Posté le 31 juillet 2020 à 08h28 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
fab123 a écrit

la publication du baromètre nperf est toujours un moment difficile à digérer pour les trolls car cela détruit tout leurs efforts de dénigrement de Free wink

Heu quel rapport au juste? On parle juste du code couleur utilisé par Nperf par rapport aux anciens tableau, pas de qui est premier sur le baromètre, donc osef que Free soit 1er ou dernier en fait.

Encore un qui voir des troll partout et qui tire des conclusions hâtives alors qu'il n'a même pas compris les commentaires...

Posté le 31 juillet 2020 à 08h51 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
fab123 a écrit

la publication du baromètre nperf est toujours un moment difficile à digérer pour les trolls car cela détruit tout leurs efforts de dénigrement de Free wink

Pardon je n'ai pas répondu au bon poste ^^ mea culpa innocent

Posté le 31 juillet 2020 à 08h54 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
fab123 a écrit

Mon 1er msg ne t'était évidemment pas adressé wink

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide