Débits mobile : Orange leader sur tous les plans, une bonne performance de Free Mobile sur la 4G et des signes encourageants
(12).jpg)
nPerf a dévoilé son baromètre semestriel des connexions Internet mobiles en France métropolitaine. Free se positionne deuxième en termes de débits 4G, derrière Orange et pourrait encore progresser grâce à la 4G+.
Disponible gratuitement sur Android et iOS, l’application mobile nPerf permet d’évaluer la qualité de sa connexion 3G/4G/Wi-Fi en effectuant un test de débit descendant, un test de débit montant, un test de navigation sur plusieurs sites Internet et un test de streaming vidéo avec trois qualités d’affichage. En fin de test, elle délivre alors un nombre de points reflétant la qualité globale de la connexion.
Toute technologie confondue, Orange reste numéro 1
Durant le premier semestre 2020, nPerf a réalisé son étude grâce à 610 927 tests de débit, après un filtrage pour garder les plus pertinents, sur les réseaux de Free, Bouygues, Orange et SFR. En se basant sur plusieurs critères, l’application décerne ensuite un score à chaque opérateur sous forme de nPoints.
Sans grande surprise, l’opérateur historique reste sur la première place du podium avec une grande avance. Sur cette période, Orange a été meilleur sur tous les points : upload, download (47.78 Mb/s), latence (40.55 ms), navigation et streaming. Le tout pour atteindre un score de 77 099 nPoints, presque 10 000 points de plus que la deuxième place.
Viennent ensuite les trois concurrents, dans l’ordre Bouygues, SFR et Free Mobile. Bouygues Telecom, s’il conserve sa deuxième place sur le podium, perd de l’avance face à ses deux autres concurrents qui ont progressé. SFR quant à lui enregistre une contre-performance sur ses débits, avec une baisse enregistrée en download et upload.
Free quant à lui est à la dernière place, toujours plombé par l’itinérance orange. En effet, le débit montant de 6.7 Mb/s et une latence de 50 ms retiennent l’opérateur de Xavier Niel, qui a cependant progressé et ne devrait pas s’arrêter là d’après nPerf. En effet, la " très nette amélioration de son taux d’accès à la 4G+ depuis fin avril " laisse présager une progression rapide des débits dans les prochains mois, indique l’application dans son baromètre.
En 4G, Free Mobile conserve sa deuxième place sur le débit descendant
Si Orange est toujours en tête (51.85 Mb/s), Free quant à lui reste loin devant ses concurrents Bouygues et SFR, avec un débit descendant moyen de 44.67 Mb/s au cours du premier semestre 2020.
En upload cependant, l’opérateur de Xavier Niel est dernier sur la 4G (7.68 Mb/s), au coude à coude avec Bouygues Telecom (7.73Mb/s). C’est également le cas en terme de latence, mais Free est troisième concernant les performances de navigation, avec 71.90% de réussite, devant SFR.
Domination d’Orange semble inarrêtable, mais Free pourrait tirer son épingle du jeu
Orange est définitivement devant tous les autres opérateurs, de loin, mais Free Mobile a tout de même progressé au premier semestre 2020. Et il a encore une marge de progression, avec l’avancée du taux d’accès en 4G+ pour ses abonnés. De quoi peut-être atteindre la troisième marche du podium à la fin de l’année, affaire à suivre.

RNC Mobile : le site et l’app pour (...)















Lorenzo79
Envoyer message
Source, ANFR, site officiel, ca existe tous les mois et montre combien free pose d'antennes tous les mois et au final plus que les 3 autres sur l'année.
Source, appli netstat qui montre que 90% du temps, je suis en 4G avec free quelque soit mon deplacement et beaucoup d'autres font le meme constat.
Autre source, l'appli RNC Mobile qui montre que ou que tu sois, la majorité du temps, tu es en 4G++ sur le reseau mobile de free, car free pose TOUTES ses frequences sur 95% de ses sites mobiles, alors qu'orange, bouygues ou sfr posent leurs frequences en fonctions de la localisation de leurs antennes.
Et oui, contrairement a ce que tu crois, avec tes eoilleres, meme orange a des zones blanches, ton Manitou Stephane Richard ne couvre pas non plus la france entiere avec son reseau numero 1, et beaucoup de personne ne capte meme pas la 2G d'orange. Donc oui, free a encore besoin d'itinerance 2G pour certains endroits ou il est plus difficile de poser des antennes grace a tous les ANTI ONDES qui se battent contre leur installation.
Tu as aussi le site ANTENNESMOBILES.fr qui t'indique toutes les antennes de tous les operateurs ainsi que leurs details techniques.
Et compare les proportions investissement/chiffre d'affaires, et c'est free qui investit le plus des 4 chaque années alors que c'est le plus petit operateur. d'ailleurs free est aussi celui qui recrute le plus en FTTH autant qu'orange voir plus. Il a pas autant d'abonné pour l'instant, mais suffit d'attendre 2/3ans.....
Tout ca ne sont que des constatations, je n'invente rien, j'en ai pas besoin, tout est indiqué noir sur blanc.
Et comme tu dis orange, priorité fibre, et tous ceux qui sont sur le cuivre, demmerdez vous, meme s'il est pourri et que votre debit est merdique, c'est plus mon probleme. Ah si???ben tant pis pour vous, vous attendrez la fibre.....Voues etes a la campagne??? ben tant pis pour vous, vous attendrez, vous etes les moins rentable....
Mais c'est pas grave, prends les infos qui t'arrangent....