Freezone S'inscrire

Phishing : les escrocs n’ont pas Free, ils n’ont rien compris

Les abonnés Free Mobile sont les cibles d’une arnaque de type phishing. Heureusement pour eux, l’escroc ne semble pas bien connaître l’opérateur. Il a ainsi mal peaufiné son entourloupe.

Il y a des phishings bien moches et très mal ficelés. Ciblant les abonnés Free Mobile, celui dont nous allons parler ici en fait partie. Du début à la fin, rien ne va.

Commençons par le sujet de la missive. L’auteur se contente de reprendre l’adresse e-mail et d’ajouter " Felicitation ! Vous ete Accepte". Il aura déjà de la chance si l’internaute ouvre le message.

Et pour ceux qui ouvriront tout de même l’e-mail, par curiosité ou par mégarde, voici ce qu’ils découvriront : un logo inventé (alors qu’on le récupère assez facilement sur Internet), une mise en page bâclée et un français plus que bancal ("Chèque-cadeau Exclusive de Free Mobile", "Vous étes l’Client gagnant du jour"...). Oui, on peut le dire, ça pique les yeux, aussi bien à regarder qu’à lire.

La découverte des adresses derrière les liens confirme que Free n’a rien à voir avec l’e-mail. Bref, si ça n’est pas déjà fait, aller simple vers la corbeille.

Pensez à nous indiquer, par e-mail ou via Twitter, les nouveaux phishings que vous pourriez recevoir par e-mail ou par SMS. Vous pouvez également signaler tout site de phishing sur http://phishing-initiative.com/.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (2)
Posté le 06 juillet 2020 à 12h30 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Le fichier est une réelle plaie du web, comme le spam, par chance les auteurs de ces arnaques sont souvent mauvais mais ils arrivent tout de même à tromper des personnes peu vigilantes.

Posté le 06 juillet 2020 à 16h35 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
YMM a écrit

Le fichier est une réelle plaie du web, comme le spam, par chance les auteurs de ces arnaques sont souvent mauvais mais ils arrivent tout de même à tromper des personnes peu vigilantes.

phishing pas fichier    laughing

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide